BD Flander’s Company (tome1) de Rudy Pomarede, Tod et Dreki

Après la fin (temporaire ?) de la série, l’univers continue de vivre en BD ! Les créateurs de la série ont décidé de la rebooter afin de la rendre accessible aux néophytes comme aux fans ! Les coffrets DVD proposaient déjà quelques pages de gags inédits auquel  a participé le dessinateur de cet album (dans le coffret DVD de la saison 3) et on retrouve clairement sa patte, même si son style s’est affirmé…

Synopsis :

Que seraient les super-héros s’ils n’avaient pas de super-vilains à combattre ? Sûrement pas les stars planétaires adulées des foules que l’on connaît aujourd’hui. Non, sans une Némésis crédible, le super-héros n’est pas grand-chose de plus qu’un simple représentant de l’ordre aux goûts vestimentaires douteux.

 Heureusement, il y a la Flander’s Company ! Cette entreprise recrute et forme les pires des vilains – la crème de la crème – avant de louer leurs services à tous les justiciers en manque de renommée. Alors certes, le patron est tyrannique, ses employés un brin loufoques, les tarifs pratiqués totalement exorbitants… mais tout ce qui compte, finalement, c’est qu’ils servent le Mal. Et ils le servent sacrément bien !

 

 

J’aime beaucoup les dessins qui correspondent très bien à l’esprit cartoonesque et délirant de la série. Ce premier tome est sympathique, il présente l’univers et les personnages au travers de plusieurs sketchs.
Contrairement à la saison 1 de la série, on ne se concentre pas autant sur les entretiens d’Hippolyte : Caleb, Cindy, Trueman, Gladys…tous les membres de la Flander’s Company des saisons 1 à 3 sont déjà présents et offrent une variété de gags. Bon, Hippolyte et Caleb sont quand même légèrement plus mis en avant (quoi que Cindy soit assez présente aussi).

Comme promis, tous les gags sont inédits (même si les fans reconnaissent bien le caractère des protagonistes. La plupart des gags sont indépendants, mais la fin du tome 1 annonce un arc général…Les gags indépendants sont dans le même esprit que ceux qu’on peut voir dans le coffret DVD, mais il y en a plusieurs qui sont plus élaborés (décors, intrigue sur quelques pages).

L’humour et l’esprit de la série sont conservés et le format BD permet de faire des choses impossibles dans la série. Les acteurs me manquent quand même, j’espère qu’on aura  droit aux bonus et autres épisodes hors-série promis lors de la conférence, mais je suivrai le tome 2  avec intérêt pour voir comment sera traité le premier grand arc  !

Cette BD peut également plaire à un public plus large que celui des fans de l’œuvre originale.  L’humour délirant, le dessin et les combats violents et cartoonesques devraient plaire aux fans du Donjon de Naheulbeuk ou de Trolls de Troy, et l’aspect parodique des codes des super-héros et du monde de l’entreprise  crée un univers décalé assez jubilatoire ! Je rêve parfois d’être Cindy ou Hippolyte face à certains lecteurs désagréables… 😉

 

Conclusion :

Bref, on a ici une bonne BD d’action et d’humour qui respecte totalement l’esprit de la série originale! Seule petite réserve pour les connaisseurs : le tome 1 se consacre surtout à introduire l’univers et les personnages, il n’y a pas encore d’intrigue principale suivie ! Mais la fin du tome promet un arc épique à venir…

Publicités

2 Réponses

  1. Je ne savais même pas qu’ils préparaient une « vraie » BD dis donc… bon faut dire que j’en suis seulement à rattraper la saison 4 (qui est bien intéressante d’ailleurs…)

  2. Vert : oui, regarde la saison 4, c’est la meilleure de la série !
    La BD est sympa, je pense qu’elle peut bien marcher en bibli auprès des jeunes fans des Légendaires, Donjon de Naheulbeuk…et pas seulement auprès des fans de la série !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :