Comic Con (1/2) : Webséries et shopping !

Cette année j’ai donc décidé de passer les 4 jours au Comic Con (pour voir toutes les conférences qui m’intéressaient). En otakus qu’ils sont tous plus ou moins, ma bande de copains se rend depuis des années à la Japan Expo , mais moi, n’étant pas très mangas ni jeux vidéos, j’y avais renoncé très vite !
Mais depuis 2 ans, la Comic Con a fait son apparition et les univers explorés me parlent bien plus. Paradoxalement, c’est moi qui étais la plus enthousiaste pour la convention cette année : la Japan Expo est devenue trop commerciale, bondée et il n’y a apparemment plus autant d’exclusivités qu’avant…alors qu’il y avait des événements qui me tentaient tous les jours côté Comic Con (sans compter que je vais réaliser un petit reportage sur la convention pour ma bibliothèque) !
Mais voyons ce qu’il y avait à faire là-bas jeudi et vendredi !

 

Jeudi :

Il n’y avait pas de conférences qui m’intéressaient le matin, je suis donc arrivée tranquillement vers 11h ! Du coup je n’ai pas fait la queue ! Il y avait un peu de monde mais pas trop si on compare au vendredi, ou pire, au samedi…

J’ai fait un petit tour, admirer les décors, je me suis attardée aux stands, j’ai acheté un mug à celui de la Flander’s, l’intégrale de la saison 1 et 2 + BO saison 1 et 2 sur celui du Visiteur du Futur (qui est vraiment magnifique, merci beaucoup Ankama !)…Bref, j’ai fait une bonne partie de la visite et du shopping ce jour-là, avant que ça ne soit blindé !

J’aurais bien tenté une petite partie de JDR, il y en avait pas mal qui m’attiraient, mais c’est difficile de caser une partie entre les rencontres entre potes et les conférences, sans compter le bruit énorme autour (l’espace JDR est en face du Quartier Web et pas loin de la scène Comic Con et de l’arène de Troll Ball/escrime GN !) !
J’ai assisté presque par hasard à la conférence d’Alexandre Astier : je ne pensais pas y aller à cause du monde qu’il risquait d’y avoir, mais je me suis rendue à la Scène principale pour la repérer pour le Quiz du Chaos qui avait lieu le soir même ! La conférence d’Astier avait une bonne-demi-heure de retard, et il restait quelques places aux derniers rangs, du coup, j’ai pu y assister dans son intégralité et sans faire la queue ! Si je n’ai pas accroché à l’humour des quelques épisodes de Kaamelot que j’ai vus, cette conférence me donnerait presque envie de lui redonner sa chance (surtout que la série devient apparemment plus sérieuse plus tard, elle me plaira peut-être plus à ce moment-là !) ! Par contre, Alexandre Astier a vraiment une excellente confiance en lui et un égo important sur scène, de ce côté-là, je préfère largement son frère qui semble plus cool et humble !

Après ça, j’ai retrouvé quelques connaissances et avec l’une d’entre elles, on s’est dirigé vers LE gros événement du jour !

En effet, j’étais venue le jeudi pour le célèbre Quiz du Chaos (3ème édition) avec les équipes du Visiteur du Futur et de la Flander’s Company ! C’était très bien scénarisé et animé et vraiment délirant (imaginez Hippolyte devoir mimer un teletubbies… j’aurai peut-être la vidéo à vous montrer si vous êtes sages !) ! De plus, on a eu le droit à une belle surprise : l’épisode final a été diffusé ! Par contre, je n’avais pas vu l’avant-dernier, j’ai donc eu un peu de mal à suivre un ou deux retournements de situations…
Quand on est sorti, c’était la fermeture, on a pu marcher normalement dans les stands de la Japan,un vrai plaisir !

Par contre, ça a été une galère pour rentrer…On devait prendre un bus, mais les horaires avaient changé et on attendu une demi-heure sous une pluie battante avant de devoir courir pour rattraper le bus qui ne respectait pas du tout les horaires indiqués…

 

 

Vendredi :

On est venu en voiture et on a mis un peu de temps à se garer ! Du coup, on est arrivé en retard, et on a galéré pour se retrouver après une séparation à l’entrée…
On a fini par retrouver diverses connaissances et copains geeks/otakus pour former un groupe hétéroclite.

A 11h je suis allée voir une conférence sur Le Scorpion, une BD que j’avais lue et trouvée sympathique, sans plus, mais qui sort bien à la bibli ! Eh bien la conférence ne m’a pas ennuyée malgré ma connaissance relative de la BD, c’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur la genèse d’une série, ses inspirations…Au passage, j’ai aussi pu découvrir une expo sur Naoki Urasawa (Monster, Pluto…) avec de beaux dessins et de nombreuses oeuvres que je ne connaissais pas !

Bref, j’ai laissé tomber la conférence, il y avait une queue monstrueuse, je n’aurais pas eu de place, je pense ! Vu que la série est finie, j’essaierai peut-être de la regarder dans son entier…

J’ai aussi fait le reste de mes achats pour la Flander’s et pas mal d’achats du côté des stands amateurs (notamment des goodies Doctor Who et des clins d’oeil rôlisitiques !) !
J’ai essayé de retrouver des copains rôlistes qui arrivaient l’après-midi, mais les portables fonctionnaient  très mal et avec le monde, impossible de se retrouver !

Enfin, on attendait tous l’avant-première de la saison 3 du Visiteur du Futur et nous y sommes allés en avance ! On a eu des places correctes, même si une fille avec deux grandes étoiles dans les cheveux gâchait un peu la vue ! Après un problème technique et une animation impromptue par les acteurs, on a enfin pu voir les 2 premiers épisodes de la saison ! Pour ma part, j’ai adoré, je trouve que François Descraques a réussi à trouver l’équilibre entre l’humour de la saison 1 et le côté plus sérieux apporté par l’arc de la saison 2 ! J’ai vraiment hâte de voir la suite ! Et il y avait une guest star de choix pour le premier épisode : Simon Astier qui était pour l’avant-première et qui a beaucoup apprécié de tourner pour la websérie ! Il sera sans doute de retour plus tard dans la saison !
Ensuite je suis doucement rentrée…ou plutôt, rentrée doucement, avec un RER B très pénible : le chauffeur essayait de battre des record de lenteur  en roulant à 2 à l’heure et en s’arrêtant en pleine voie ! On a mis presque une heure à rejoindre Châtelet (heureusement que j’avais miraculeusement réussi à dégotter une place assise !) !

La suite demain, avec les 2 dernières journées et tous mes achats sur place et quelques photos de cosplays, décors et conférences…mais d’abord, quelques conseils à ceux qui voudraient venir l’année prochaine !
Je vous reparlerai aussi plus longuement (sans doute dans des articles complets) du finale de la Flander’s, de la BD, des épisodes du Visiteur

 

 

Trucs et astuces pour les prochaines Comic Cons/Japan Expos :

– Si vous n’avez pas de conférences/diffusions qui vous intéressent particulièrement, allez-y plutôt en semaine, et, dans la mesure du possible faites tous vos achats shopping ces jours-là (surtout que certains produits sont en quantité limitée !) !

– Si vous aimez circuler calmement, il faut arriver tôt le matin (7h30/8h) pour avoir la première demi-heure après l’ouverture tranquille, ou attendre le début de la fermeture ! Si vous allez à des conférences populaires, arrivez très tôt dans la queue ou venez à la conférence d’avant (s’il n’y a pas de vidages de salles entre), sinon, vous risquer de ne pas pouvoir rentrer !

– Si vous voulez retrouver des gens, donnez-vous rendez-vous à des lieux et des heures très précises et si vous avez des trucs voyants, c’est encore mieux pour se repérer dans la foule ! En effet, les portables (particulièrement ceux chez Bouygues, je sens que je vais changer d’opérateur d’ici peu…) fonctionnent très mal : appels qui ne passent pas, SMS non-envoyés qui arrrivent des heures (voir 1 jour ou 2) après…

Publicités

8 Réponses

  1. En fait, c’est à cause de tous les gens à la JE et au Comic Con qu’il y a eu les bugs orange le vendredi ! 😀

    En tout cas, ça devait être bien sympa. Mon dieu, la conférence d’Alexandre Astier ! Roh, va pas dire qu’il a la grosse tête ! Moi m’en fou, je l’aime d’amour 😀 Et essaie Kaamelott, sincèrement, c’est génial 🙂

  2. Je ne connais pas tes séries, mais je vois que ta fin de semaine a été géniale !

  3. Olya : c’est possible, il y a des dizaines de milliers de personnes qui essaient d’appeler ou d’envoyer des SMS au même moment ! Les opérateurs devraient prévoir un dispositif spécial pour ces jours-là !
    Pour Astier, je ne le connaissais pas du tout et je ne suis pas fan de Kaamelot (enfin du peu que j’ai vu), ça n’a sans doute pas aidé, mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de »self-deprecating humour » ! J’ai peut-être trop l’habitude des célébrités britanniques qui pratiques l’autodérision comme elles respirent…
    Mais je vais retenter Kaamelot, promis !

    Syl. : si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille d’essayer les webséries Flander’s Company (plutôt à la fin de la saison1, début saison 2) et Le Visiteur du Futur : elles sont géniales et les épisodes sont courts (entre 5 et 10 minutes en moyenne) ! Les gens avec des bonnes idées font des webséries, les chaînes françaises étant bien trop frileuses pour tenter de nouvelles choses, surtout si on parle de SF/super-héros (remember Herocorp !)…
    Sinon, c’était effectivement génial, mais crevant ! Je me suis lever entre 5h30 et 7h30 suivant les jours et les moyens de transports !

  4. Coucou à ceux que tu m’as fait croiser s’ils passent par là (Sébastien inside)
    C’était bien sympa de retourner à la JE plus de 10 ans après, mais effectivement sans la partie Comicon ce serrait bien moins intéressant. Les conf de la JE ne me parlaient pas, et au final c’est du coté des amateurs et stands culturels que se trouvaient le plus de trucs sympa. Mais ça m’a aussi remotivé pour tenter de me replonger un minimum dans l’anime.
    Et je suis d’accord avec toi, change d’operateur. Je n’ai pas eu autant de problèmes avec les autres.

  5. sarbian : totalement d’accord, les stands amateurs et culturels sont les plus intéressants avec ceux des webséries pour moi aussi ! Et la CC reste (pour l’instant, je croise les doigts), moins mercantile et mainstream !
    Bon visionnage d’animes, alors !

  6. Nous sommes arrivés tous les jours vers 8h environ (parfois 10/15min avant) et il n’y a pas eu trop de problèmes. Je suis une grande fan de Kaamelott et du Sieur Astier donc j’ai trouvé la conférence vraiment énorme. J’ai aussi fait mes courses le jeudi matin, et heureusement quand on voit la tête de certains stands le samedi.
    En tout cas, je ne regrette pas d’être venue les 4 jours.

  7. La petite serievore : ah, mais j’ai trouvé la conférence intéressante, hein, et pourtant je n’aime pas Kameloot (en tout cas les premières saisons) ! C’est juste que je préfère le style de Simon Astier, que je trouve plus chaleureux et proche de son public (c’est mon ressenti personnel, hein !), moins sûr de lui !
    Et c’est clair que le jeudi et vendredi étaient les meilleurs jours pour le shopping !

  8. […] la Japan Expo. Je ne vais pas vous faire un résumé, d’autres font mieux ( ici , là et là ). Salut à tout ceux que j’ai croisé là bas au […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :