Dessins animés marquants de mon enfance

9fdb694e74eed9e94846957b00bffb79.jpg

remi2.jpgtom_sawyer.jpgg3cvi3r9.gif

20656317 jpeg_preview_large.jpg

061201_il_etait_une_fois_lh.gif

 

Étant donné la période propice à la magie de l’enfance, je me suis dis que ce sujet serait approprié. Je pense que ma génération (années 82) a vraiment été marqué par la montée en puissance de la japanimation. Moi qui n’étais pas téléphage et dont les parents limités le temps passé devant la télé, j’ai quand même de nombreux dessins animés (pour la plupart japonais) qui m’ont marqué. Jusqu’à 12 ans, je n’ai d’ailleurs regardé quasiment que çà(ainsi que 2/3 séries pour enfants) !

 

  • Creamy, adorable Creamy : Le premier dessin animé dont je me souviens. Il était très girly en fait, avec un concept à la Hannah Montana et de la romance !
  • Sous le signe des mousquetaires : Un des tous premiers dont je me souviens ! J’aimais le côté de cape et d’épée et pour moi, Aramis est longtemps resté une femme déguisée en homme pour sa vengeance !
  • Princesse Sarah : J’adorais le dessin animé quand j’avais 7 ans ! Sarah avait de l’imagination, elle aimait lire, elle était martyrisée par une méchante directrice (je détestais la directrice de l’école primaire !)… En plus, mon souvenir s’est longtemps confondu avec celui du livre, bien meilleur et moins manichéen, avec une héroïne moins résignée. Il a fallu attendre une rediffusion quand j’avais 19 ans pour que je me rendre compte de l’aspect passif voire masochiste de la Sarah du dessin animé !
  • Rémi sans famille : Encore un autre dessin animé avec beaucoup de tragédies, mais tout va bien puisque ça finit bien ! Là aussi j’ai lu le livre qui est un classique jeunesse ! Le dessin animé est une adaptation assez fidèle !
  • Le petit Lord : Je vous ai dis que j’aimais les héros qui partaient mal dans la vie ? 😉 En plus, on est dans un beau manoir anglais ! C’est évidemment plein de bons sentiments (comme les deux précédents) mais à 7 ans, ça me plaisait !
  • Clémentine : Une petite fille malade qui transcende son quotidien avec la magie des rêves ! J’aimais déjà bien quand on met en valeur l’imagination et le rêve !
  • Belle et Sébastien : Aventures et quête, avec des bons sentiments en prime ! Il y a un côté Le Fugitif : Sébastien fuit les autorités et tente de retrouver sa mère tout en aidant les gens. L’adaptation est très libre, dans les romans, Belle n’a d’importance que dans le premier tome et Sébastien reste avec César, ce sont les aventures qui viennent à lui !
  • Pollyanna : Une autre héroïne maudite et orpheline jetée dans le monde ! Heureusement, elle est aussi gentille et optimiste que la Sarah du dessin animé et finit par conquérir tout le monde ! Très manichéen et gnangnan impossible à revoir avec plaisir après 7/8 ans !
  • Flo et les Robinsons suisses : Aventures et relations familiales sur une île déserte. Ce n’est pas celui qui m’a le plus marqué.
  • Boumbo : Je le regardais vraiment très jeune. Aventures et apprentissage de la différence et des avantages que ça peut apporter.
  • Alvin et les chipmunks : Dessin animé avec 3 frères et leurs mésaventures. Beaucoup basé sur leur relation et sur l’humour.
  • Denver : Pas crédible pour deux sous, mais j’aimais la bande d’amis et le secret qu’ils avaient à cacher. J’aimais aussi Denver, qui s’adaptait à un monde qui n’était pas le sien.
  • Père Castor : J’aimais le fait d’avoir des histoires différentes à chaque fois ! Le dessin animé adaptait des contes (ma première passion littéraire à l’âge de 7 ans) et des petites nouvelle qu’on retrouvait sous forme de livres chez l’éditeur Castor poche !
  • Les petits malins : Je me souviens surtout du générique que je trouvais sympa ! Je crois me rappeler qu’il s’agissait d’un dessin animé d’aventures avec des animaux anthropomorphes …
  • Rahan : Une vision naïve de la préhistoire, mais c’était sympa ! Il y avait des valeurs humanistes sur la tolérance, la réflexion plutôt que la superstition … Aventures dans une préhistoire fantasmée et personnage en quête.
  • Cat’s Eye : Ce sont les premiers personnages de voleurs sympathiques que j’ai connu, bien avant Arsène Lupin. Et j’adorais déjà le concept d’identité secrète ! Bon, évidemment, quand je l’ai revu adulte, je me suis rendu compte de son ridicule : fiancé stupide et aveugle, histoire qui n’avançait pas …
  • Les Mystérieuses Cités d’or : Un dessin animé qui a bien vieilli ! Un mélange d’historique et de SF, un scénario passionnant (moins bien construit sur la fin quand même !) et des petits encarts pour apprendre des choses sur les Aztèques et Mayas !
  • Nadia, le secret de l’eau bleue : Dessin animé inspiré par l’œuvre de Jules Verne et avec beaucoup d’inventions steampunks ! . Les deux personnages principaux sont sympas mais un peu cliché. Il y a un discours pacifiste toujours d’actualité, une parabole sur la recherche du pouvoir à tout prix …
  • Les Animaniacs : Complètement délirant ! Il réutilisait des vieux cartoons en les remettant au goût du jour ! J’adorais aussi les parodies qu’ils faisaient !
  • Il était une fois … (toutes les versions) : J’aimais apprendre l’Histoire, la bio … de cette manière ! Ils étaient vraiment bien faits, très pédagogiques !
  • Tom Sawyer : Mésaventures dans l’Amérique du XVIIème/XIXème siècle. Le héros est un « voyou » sympathique et cool ! Très bons génériques de début et de fin !
  • Huckleberry Finn : Spin-off du précédent. Plus grave, on y parle d’esclavage, d’arnaqueurs sans scrupules, de préjugés …Sans oublier l’aventure ou l’ importance de l’amitié !
  • Molierissimo : Aventures historiques avec une célébrité en devenir de l’époque. Pour une fois, nous adoptons nos propres classiques plutôt que de laisser faire les Japonnais !
  • Princesse Saphir : J’ai adoré ce dessin animé durant ma période garçon manqué ! Lady Oscar était trop déprimant pour moi, mais ce dessin animé faisait parfaitement mon affaire. Sombre complot, fille déguisée en garçon, aventures et suspens …
  • Batman : Sans doute le plus sombre de la liste. Rien que le générique donne le ton ! Le premier super-héros officiel que j’ai connu, avec les dilemmes sur l’identité secrète, le héros qui ne réussit pas tout, un personnage principal torturé et des méchants géniaux !
  • Ulysse 31 : Un mélange réussi de mythologie et de SF ! On y voit d’ailleurs des dieux peu reluisants, assez fidèles à ce qu’ils sont chez Homère !
  • Moi Renard :Un des rares dessins animés français de la lites, on reconnait d’ailleurs une « patte » française, je trouve ! C’est en fait une adaptation moderne du Roman de Renard, que je trouve particulièrement réussie ! C’est un personnage moin moral que Robin des Bois ou même Cat’s Eyes (qui vole des tableaux pour retrouver leur père disparu), étant donné qu’il veut juste devenir riche ! Cependant, il reste attachant en étant non-violent, plein d’humour et ridiculisant des policiers stupides !

Finalement, mes goûts sont restés assez proches de mes goûts d’enfance ! Tout d’abord, il y a le côté aventure et historique (Sous le Signe des mousquetaires, Huckleberry Finn, Rahan …), le goût du suspens et du cliffhanger, la joie de découvrir une époque … J’adore aussi les héros qui réussissent à s’en sortir malgré de grosses difficultés et traumatismes émotionnels (Fitz Chevalerie par exemple !) , ça s’en ressent aussi d’ailleurs dans mes backgrounds de JDR ! Cet aspect était déjà présent dans Princesse Sarah, Rémi sans famille, Le petit Lord … J’aimais déjà aussi l’univers anglais présent dans ces mêmes dessins animés !
Ensuite j’aimais déjà la SF et le steampunk (Nadia, Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’or …), une tendance qui n’a fait que se développer plus tard ! J’aimais aussi apprendre en m’amusant, ce qui est toujours le cas bien sûr !
J’adore aussi toujours les personnages avec de lourds secrets, des choses à cacher à leur entourage (Cat’s Eyes, Princesse Saphir, Batman …), les univers de super-héros crédibles et pas (trop) manichéens …
Enfin, j’apprécie beaucoup les voleurs au grand cœur, les arnaqueurs avec une conscience … encore aujourd’hui (Hustle, White Collar, Arsène Lupin ..) !

 

Enfin, j’étais déjà exigeante et n’aimais pas les dessins animés surmédiatisés : je détestais le Club Dorothée et presque tous ses dessins animés phares (mis à part une courte période Olive et Tom dans ma phase garçon manqué) : Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiac, Sailor Moon … Je trouvais leurs scénarios simplistes et répétitifs, et les filles, potiches et stupides, m’énervaient particulièrement ! Dans la même veine, je n’ai jamais pu supporter les productions AB de l’époque : Hélène et les Garçons, Premiers Baisers … avec leurs acteurs pitoyables, leurs décors inexistants et leurs non-scénarios ! J’ai regardé la 5, puis France 2 (Youpi l’école est fini et 3 (Les Minikeums), presque jamais TF1 !
J’étais déjà une fille intello, geekette, littéraire, anglophile et romantique finalement !

 

Et vous, quels ont été vos dessins animés préférés ? Vos goûts ont-ils changé depuis votre enfance, ou sont-ils assez représentatifs de vos goûts adultes ?
Vous pouvez aller écouter les génriques ici : http://www.coucoucircus.org/da/index.php

 

Quelques clips : http://www.trouveztout.org/Dessins.Animes.Musique.htm

 

Joyeux Noël à tous !

P.S : Évidemment, je risque fort de ne pas poster durant les 2/3 jours qui viennent !

Laisser un commentaire

