Film La traversée du temps

https://i0.wp.com/www.cinemagora.com/images/films/39/128739-b-la-traversee-du-temps.jpg

En cherchant des titres pour le challenge Retour Vers le Futur, je suis tombée sur ce film japonnais que je n’avais pas encore vu. Le thème semblait intéressant et le film a reçu de nombreux prix  mais j’avais des réserves connaissant ma relation tumultueuse avec les scénaristes japonnais !

Synopsis :

Makoto est une ado classique, élève moyenne, garçon manqué et une petite sœur qu’elle déteste. Elle a aussi 2 très bons amis masculins, Chiaki et Kôsuke. Jusqu’au jour où il se découvre le don de remonter le temps et décide de changer ce qu ne lui plaît pas…

 

Le voyage dans le temps est ici assez proche d’un réalisme magique (l’explication avec le gland fantastique correspond à un bon « TGCM »¹ de la part des scénaristes)  et ne sert clairement que de déclencheur à l’intrigue.  En effet, Makoto est une adolescente encore immature, qui a peur des changements scolaires et personnels et fait tout pour rester immobile.

Les sauts temporels permettent donc de générer crises et opportunités afin que Makoto réalisent les conséquences que peuvent avoir ses (non)choix). Cette thématique est assez bien traité, qui n’a pas eu peur des changements à cette période ou ne s’est pas demandé ce qu’il aurait pu se passer si on avait réagi différemment ?

Par contre, je n’ai pas trouvé le personnage de la tante très bien traité : certes, cela permet à Makoto de se poser des questions et d’avoir quelques conseils, mais la « tante magique » n’est pas du tout crédible ou logique pour un spectateur qui n’est pas japonnais ! Je viens d’apprendre par Wikipedia qu’elle apparaissait dans la nouvelle de 1965 qui a inspiré le film, mais les scénaristes auraient pu être plus claires pour les pauvres spectateurs internationaux !)

 

Le rythme lent sert bien le propos  de cette fable assez sympathique sur la nécessité de grandir et de faire des choix mais…

 

Spoilers sur la fin

 

 

…la fin est complètement illogique et frustrante !
Makoto vient donc d’apprendre que Chiaki vient d’un futur sombre et que c’est lui qui a égaré son gadget temporel. Déjà, le saut juste sous l’effet de la révélation, j’ai trouvé ça un peu gros mais admettons. Chiaki sacrifie donc son dernier saut pour sauver Kôsuke, très bien.
Il annonce qu’il va disparaître le lendemain pour avoir révélé qu’il venait du futur : au début j’avais simplement compris qu’il allait se dissimuler, mais j’ai lu sur le net que c’était à prendre au sens littéral, qu’il cesserait d’exister. WTF ?!? La ligne temporelle supporte les dizaines de paradoxes créés par Makoto mais pas le fait de partager un secret avec une personne de confiance ?!?!
Enfin, si le film s’était conclu sur une Makoto mûrit qui s’efforçait d’améliorer son existence et celle de son entourage (voir d’empêcher le futur sombre),, j’aurais pu le comprendre : cela aurait donné tragédie plutôt efficace avec une note positive à la fin. Mais non…

Une fois que Makoto peut remonter le temps une dernière fois avant la disparition de Chiaki (à ce sujet, elle aurait pu faire réparer les freins de son vélo ou le laisser chez elle pour ne prendre aucun risque, mais bref), elle s’arrange pour que tout se passe bien pour Kôsuke et veut parler à Chiaki seul à seul…avec ce qu’elle sait (disparition de Chiaki), elle s’empresse de lui dire qu’elle connaît son secret !
A sa place, je lui aurais déjà révélé que j’étais amoureuse de lui avant toute chose et j’aurais au moins attendu la Fête des Kimonos et le match pour profiter un peu de cette relation (Carpe Diem, ils sont au lycée avec plein d’hormones !).

Mais Chiaki ne parle pas de disparition quand elle lui annonce la vérité, alors, il aurait peut-être pu rester ! Avec le futur qu’il décrit vaguement, pourquoi ne pas tenter de le changer en influant sur le présent (les paradoxes ne posent pas de problèmes dans cet univers) ? S’il se révélait impossible à éviter (paradoxe trop important, rigidité de la ligne temporelle globale), autant profiter de la vie dans le présent avec la personne qu’on aime ! J’aurais aussi essayer de garder un certain nombre de connaissances et œuvres d’art jusqu’au au moment du départ dans le futur pour ensuite l’améliorer plus tard !

 

Enfin, même s’il était obligé de partir sous peine de disparition définitive le lendemain, pourquoi ne pas rester toute la soirée avec celle qu »on aime ? C’est la dernière occasion ! Parce que la promesse de se retrouver dans le futur est complètement stupide : l’écart d’âge sera bien trop important !

 

Bref, on est sans doute censé trouver cette fin mélancolique et romantique, mais pour moi, les 2 protagonistes sont simplement des imbéciles qui n’agissent de manière ni rationnelle ni romantique ! La conclusion m’a gâché le film : je hais le fatalisme et la passivité !

 

 Fin des spoilers

 

 

Conclusion :

Un film sur l’adolescence avec une métaphore SF réussie et qui comporte de beaux moments presque jusqu’au bout…mais qui explose en plein vol au dénouement ! Décidément, les scénaristes japonnais et moi ne vivons une fois de plus pas sur la même planète…

 

Dépôt chroniques / infos

 

¹ : « Ta Gueule, c’est magique », réplique favorite d’un MJ en manque d’inspiration ou juste fatigué par un joueur agaçant pour expliquer la technologie, les coïncidences improbables, le non-respect des lois de la physique…

11 Réponses

  1. Je ne pense pas voir le film ! Je n’apprécie pas cette fin…

  2. coucou toi ^^ j’ai gardé très bon souvenir de ce film… et je ne me souviens pas de la fin donc je peux pas répondre à ton avis >< (mais dans une ancienne critique j'ai mis "bémol sur la fin pas très bien maîtrisée". donc ça a du me chatouiller aussi).
    le coup de la grand mère qui fait capillotracté en effet. et c vrai qu'elle aurait pu faire réparer ses freins lol bon faudra que je le revoie.

    Sinon je te conseille Summer Wars, c'est un film d'animation à la fois tranche de vie (un peu comme la Traversée du T) et anticipation (de manière moindre) sur un monde virtuel qui s'effondre et entraine des conséquences dans la vraie vie. C'est assez irracontable, c'est à vivre, mais en tout cas les personnages sont excellents et ne font pas preuve de fatalisme.

    • J’ai vu Summer Wars et j’ai beaucoup aimé ! Comme quoi certain scénaristes japonnais savent faire des fins potables, ils devraient donner des leçons à leurs ‘trop nombreux) collègues ! 😉

      Plus sérieusement, je trouve les fins des œuvres japonaises souvent ratées, bâclées pour causes d’intérêt commerciaux ou avec des valeurs qui ne me conviennent pas (fatalisme/résignation, négation de l’individu, manque d’espoir…) !

      • ben je me demande quelles œuvres tu as pu voir en fait. tu peux me citer des titres ?
        tu parles bien de films d’animations ? j’en ai pas vu des masses faut dire. j’suis d’ailleurs entrain de rattraper un peu ce manque.
        Mais le fatalisme ne me semble pas coller du tout avec l’esprit shonen tu vois (le héros se bat même si l’ennemi est cent fois plus fort que lui, il n’abandonne jamais et finit par triompher.)
        Par contre les films d’animations ont peut être une plus grande tendance à la mélancolie.

  3. Je me rappelle pas la fin, mais je garde un bon souvenir de cet anime (et je plussoie pour Summer Wars qui est génial)

    • En même temps, c’est rare qu’on soit d’accord ! 😉 C’est vraiment dommage que la fin m’ait gâché tout le film…
      Et Summer Wars semble faire l’unanimité (il faut dire qu’il est plus drôle, rythmé…) !

  4. Pareil, les détails m’échappent mais je garde un bon souvenir de ce film.

  5. Lael : oui, je pensais plus aux films. Quelques exemples qui me viennent : le dernier Miyazaki où j’avais envie de frapper le protagoniste par moment tellement il m’agaçait, Escaflowne (film et anime) avec sa fin frustrante, Serial Experiment Lain, Akira…

    • j’ai pas vu tout ça donc tu as eu de la malchance en dirait. dans mes propres découvertes je ne me rappelle pas de fatalisme.

      (jaina as tu eu ma réponse sur mon blog ? il est urgent stp que tu me dise : participes tu au concours ? il faut que je fasse le tirage au sort et les résultats dans les jours qui viennent, idéalement mercredi !)

Laisser un commentaire