Brèves hebdo (202) : Heroes come in all shapes and sizes…

routard irlJDR

 

Ca m’a fait du bien de souffler après la semaine dernière ! Après un week-end de trois jours et Salon de Montreuil vendredi, je n’ai eu que 2 jours de « vrai » boulot ! Sinon je regarde toujours pas mal de séries (j’ai d’ailleurs commencé Engrenages sur les conseils d’une collègue), c’est une course sans fin, il y a trop de séries intéressantes à découvrir ! J’ai quand même un peu lu (BD, romans, lecture-devoir), j’ai vu 2 films et bien entendu, j’ai occupé mon week-end avec du JDR (dont un où l’on joue des souris héroïques) ! Allez, encore 10 jours et je partirai à Londres pour un long week-end !

Télé

The Flash 1×07 : pff… je déteste l’attitude de Barry quand il se sert de son costume pour flirter avec Iris (et celle-ci est toujours aussi inintéressante et niaise !) ! Le méchant du jour n’était pas très marquant, mais il a quand même permis de développer un peu notre « bon » Docteur Wells, qui protège The Flash pour l’instant mais pourrait bien vouloir s’en débarrasser dans le futur (c’est peut-être même lui « Red Skies »). Mais la série commence à devenir répétitive, il est temps de faire bouger un peu les choses !

Faking it 2×10 : épisode attendu mais sympathique avec quelques moments fun (Amy qui frappe le policier pour se retrouver en prison !) !

The Good Wife 6×10 : ah voilà, c’est mieux ! Le procès de Cary est intense et très maîtrisé (j’ai adoré le début avec la mauvaise journée du juge !), l’intrigue politique est moins lourde et on a quelques jolis moments entre Diane, Cary et Alicia ! Évidemment, c’est après un tel épisode qu’on doit attendre la reprise le 5 janvier !

Marvel’s Agents of SHIELD 2×08 : on en apprend plus sur Whitehall et Grant a quelques grands moments. Mais je commence à m’ennuyer un peu, ça manque de confrontations SHIELD/Hydra (par contre la cité est découverte bien trop facilement étant donné son importance) !

Sleepy Hollow 2×10 : un bon épisode de mise en place avant le finale d’hiver cette semaine ! Bon Katrina est toujours aussi boulet (laisser traîné le biberon empoisonné  et ne pas se rendre compte qu’elle est espionnée en permanence…), mais pour le reste je n’ai pas vu le temps passer !

Detectorists 1×03-1×06 : comme l’avait prédit Livia, il faut 2/3 épisodes pour que le charme opère, mais ensuite j’ai fini la série très vite ! J’ai adoré cette ambiance un peu mélancolique et humaniste, ces personnages à la fois attachants et un peu ridicules (c’est une comédie !) et ces situations absurdes…c’est un peu dans la veine de The Cafe, je trouve, et c’est tout à fait mon style d’humour !

Silk 1×02-1×04 : je continue de me régaler ! Luttes de pouvoirs internes, procès difficiles à rebondissements, problèmes personnels…si vous êtes amateurs de séries judiciaires ou simplement de dramas de qualité, n’hésitez pas à vous lancer !

The Great Fire 1×01 : après pas mal de séries contemporaines souvent sombres, j’ai eu envie de me changer les idées avec un period drama ! Et quoi de plus réconfortant comme époque que le Grand Incendie de Londres ? 😉 Plus sérieusement, le premier épisode se montre efficace, on nous montre plusieurs couches de la société reliées par un complot tandis que l’incendie se prépare en arrière-plan… le casting est bon (même si les personnages sont un peu classiques pour le moment), et je finirai sûrement cette mini-série de 4 épisodes !

Doctor Who : Fury from the Deep (6/6) : et le grand final avec une fin heureuse : Victoria sert enfin (accidentellement) à quelque chose et tout le monde survit ! Plus sérieusement, si cette histoire est honnête sans être marquante, elle aura une fois de plus démontrer que Victoria n’arriverait jamais à évoluer vraiment et resterai la fragile jeune fille en détresse, le boulet du groupe… du coup je suis bien contente qu’elle choisisse de rester ! Et apparemment, la plage était aussi un endroit prisé pour les adieux dans la série classique ! 😉

Doctor Who : The Death of Hope (audio, Dark Eyes 3) : j’aime beaucoup les aventures de Eight, et en plus, cette série où le Docteur voyage dans tout les sens et arrive dans des endroits où son futur lui est déjà allé, il y a manipulation de lignes temporelles… bref, ça fera une participation toute trouvé pour le challenge RVLF !

Forbrydelsen (The Killing) 3×03-3×04 : la série reste fidèle à elle-même : sombre et prenante, montrant les imbroglios économico-politico-judiciaires… Sarah a toujours de l’intuition, même si elle commet parfois des erreurs et j’ai quelques suspects en tête pour l’ancienne affaire ! Par contre son fils Marc est une tête à claques qui ne prend même pas le temps de savoir qu’elle travaille sur un kidnapping et qui se montre désagréable avec sa copine !

Un village français 6×03-6×04 : ça reste globalement bon, mais les scénaristes ont commis plusieurs erreurs dans ces 2 épisodes ! La mort d’un personnage qu’on avait toujours montré comme intelligent ne m’a pas paru logique ni intéressante scénaristiquement (s’il meurt, il aurait fallu que ce soit dans un cadre plus crucial !), pas plus que ce qui a conduit à sa mort. Ensuite, le fait que personne ne cherche à venger cette mort (ou au moins n’émette l’idée, il est vrai qu’il se passe pas mal de choses ensuite) mais discutent politique…non, juste non. De même, je n’ai pas compris la réaction de Lucienne de se mettre en avant : il n’y avait même pas eu de menaces proférées…
J’espère que les épisodes suivants seront plus cohérents !

Engrenages 1×01-1×02 : un bon potentiel pour le début : des acteurs avec un jeu naturaliste (encore trop rare en France, les acteurs jouent souvent de manière trop théâtrale à la télévision), un mélange de policier et de judiciaire, une grosse affaire pour la saison mêlée à des affaires de la semaine comme une série américaine… j’ai quelques réserves (personnages parfois un peu clichés : le flic un peu ripoux, la capitaine qui couche très facilement, l’homme d’affaire forcément pourri…) mais franchement c’est pas mal ! 


 

Livres

 

– Alice in Wonderland de Lewis Carroll : je suis bien contente de l’avoir fini ! Si j’aime bien les parodies de nursery rhymes, cet univers absurde n’est toujours pas ma came, on ne sent jamais l’héroïne en danger, tut s’enchaîne sans vraiment de logique ou de résolution, décidément j’ai du mal à comprendre un tel succès !

BD Le Régulateur T 1 et 2 de Moreno : les dessins sont superbes, dans une veine steampunk industrielle qui me rappelle le JDR Exil ! Bon, par contre l’univers et le scénario sont vraiment trop nihilistes à mon goût ! On verra comment se conclut le dernier volume…

BD Le Château dans les étoiles d’Alex Alice : on est un peu dans l’antithèse de la BD précédent : on est aussi dans un univers steampunk mais dans sa version colorée et positive, qui évoquent Jules Verne, le Club des Cinq (pour les enfants/ado héros) ou les JDR Château Falkenstein/Space 1889 ! Au menu : méchants Prussiens, Louis II roi de Bavière lunatique, des rebondissements à la pelle… je me suis régalée ! Cette BD peut plaire aux enfants (à partir de 10/11 ans pour connaître un peu le XIXème siècle et peut-être Jules Verne) comme aux adultes rêveurs !

 

en cours :


Manesh de Stéphane Platteau : si l’univers est toujours aussi exotique et fascinant, le schéma des 2 quêtes parallèles où les protagonistes courent après quelque chose sans le rattraper et sans qu’il ne se passe grand-chose finit par être un peu ennuyeux ! C’est en partie pour ça (et parce que j’adore la série !) que j’ai commencé un autre roman en parallèle.

Foudre de Guerre (Chroniques du Grimnoir 3) de Larry Correia : ici, on ne manque pas d’action, et ce dès le premier chapitre ! Faye trouve la personne qu’elle cherche, mais les relations promettent d’être tendus, Jack libère un tueur sociopathe pour les aider, la tension entre actifs et normaux augmente alors que le gouvernement veut rendre leur enregistrement obligatoire… j’adore cette série pulp qui emprunte aussi aux comics et aux romans noirs, les romans vont à 100 à l’heure mais l’univers a une vraie profondeur et une construction logique ! C’est le genre d’univers qui doit être génial à masteriser (ou jouer) en JDR (je sens l’envie d’une petite campagne…) !


 

Films

La Traversée du temps : j’écrirai un article plus complet pour le challenge RVLF, mais globalement les Japonnais et moi on ne se comprendra décidément jamais ! Dommage, il y avait des éléments intéressants dans le film…

The Giver : le film respecte globalement les thèmes du roman, mais on sent quand même la lourde patte d’Hollywood… en effet, outre le choix sur la fin (mais c’était prévisible) et la romance obligatoire, on nous sert des courses-poursuites franchement artificielles, on omet le fait que quand on transmet un souvenir on ne l’ait plus, la mère de Jonas transformée en grande méchante sans nuance… et je ne parle pas de l’attitude de Jonas : heureusement que les Anciens ne le surveillent que très peu : entre la luge en ville, le fait d’embrasser Fiona…si on l’avait regardé 5 minutes, n’importe qui aurait conclu que la rébellion était en marche, alors que le Jonas du livre était bien plus discret et malin, plus seul aussi… bon, ce n’est pas un mauvais film, mais il est loin d’avoir la profondeur et l’intensité du livre !

 

 

 

 

 

JDR

Mouseguard (Les Légendes de la Garde) : j’aime beaucoup ce jeu (basé sur une excellente BD) où on joue des souris héroïques (un peu type Les trois mousquetaires) face à un environnement très hostile et de nombreux prédateurs ! Nous avons réussi (au prix de blessures et malus quand même) à délivrer une autre patrouille des griffes de 4 furets redoutables et à découvrir qu’une guerre se préparait peut-être…avant de rentrer avec toutes les souris saines et sauves à Lockhaven ! J’ai de nouveau jouer ma « Patte-Tendre » (le cadet de la patrouille) tête brûlée mais courageux et généreux, je m’amuse beaucoup avec ! Le système basé sur l’entraide est excellent, il y a un peu de stratégie et de bluff dans les combats, mais juste assez pour que ce soit excitant…bref, une jolie découverte de cette année !

Cthulhu pulp moderne : si on joue en novembre 2012, les thèmes sont du pulp pur jus : sauvetage du monde (d’une apocalypse forcément imminente vu la date !) et chasse au trésor pour plusieurs artefacts pour ce faire ! Une secte religieuse mystérieuse est à nos trousses… sans compter un coup de théâtre final assez sympathique !

Publicités

Une Réponse

  1. 1er jour de l’Avent ! Bonne semaine Jainaxf !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :