Doctor Who 8×01

 

Voici enfin la reprise régulière d’une de mes séries préférées, et avec un nouveau Docteur ! En même temps Moffat m’a déçu assez régulièrement sur les dernières saisons, alors j’essaye maintenant de ne pas avoir des attentes trop élevées… Spoilers !

 

Synopsis :

Un Docteur encore très perturbé par sa régénération a accidentellement transporté un(e) dinosaure en plein Londres victorien tandis que des meurtres étranges semblent avoir lieu… Heureusement Clara et lui pourront compter sur l’aide du trio victorien (Madame Vastra, Jenny et Starx) pour éclaircir tout ceci !

 

C’était un épisode assez étrange… Le rythme est assez différent (et inégal) des épisodes classiques (il faut dire qu’il fait 1h15), l’atmosphère est clairement différente…

Il y a de très bonnes choses :

– Peter Capaldi est très prometteur et son Docteur commence à s’affirmer ici, avec une dynamique différente avec sa compagne !

– Le décors souterrain est vraiment réussi, tout comme les droïds (même s’ils m’ont un peu rappelé les « Papermen » de The Great Intelligence)

– l’auto-référencement et l’humour fonctionne plutôt bien, tout comme l’humour sur le changement de Docteur, sa personnalité et celle de Clara (même si le côté « Take that » de Moffat aux fangirls est parfois un peu lourd) !

– Le trio victorien toujours très sympa, l’humour de Strax, de Madame Vastra…

– l’adieu de Matt Smith à Clara est émouvant (et Matt Smith excellent, comme à son habitude), c’est vrai que ça manquait un peu lors de l’épisode de Noël (où les adieux étaient plus concentré sur Amy/Amelia) et le coup du téléphone décroché était bien joué !

 

Mais il y a d’autres éléments qui m’ont bien moins convaincus, à commencer par une réserve de taille…

 

– Clara ! Je ne suis toujours pas fan de cette compagne, très générique, elle manque vraiment de personnalité, n’est pas très active, n’a pas vraiment de proches intéressants…bref, Moffat n’arrive pas à développer un personnage charismatique et complexe sur le long terme !

– l’ambiance est quand même particulièrement sombre et gore (remplacement de mécanismes par des organes humains, la montgolfière)…on ne reconnaît plus trop la série familiale que c’est censé être !

– il y a quand même beaucoup de fonds verts ! Le budget a-t-il été réduit ?

 

 

Enfin, il y a certaines choses qui pourraient se révéler géniales ou plombantes suivant leur traitement futur !
Je pense surtout à la femme mystérieuse (qui semble tout droit sorti de The Rocky Horor Picture Show comme le soulignait une amie) : je me méfie des résolutions cliché et autre deus ex machina que Moffat a souvent employé par le passé…
Le nouveau générique a un côté steampunk qui me plaît beaucoup, mais abuse des effets 3D et des sonorités éléctroniques (surtout vers la fin) ! Et la nouvelle décoration du TARDIS me laisse également assez dubitative (notamment les fameuses « round things » sur le mur qui me font penser à des cibles pour fléchettes) !

 

 

Conclusion :

Un épisode qui ne m’enthousiasme pas mais qui a aussi pas mal d’atouts pour la suite…de toutes façons, j’ai pris mon parti de profiter des choses qui me plaisent et d’ignorer les autres en attendant un éventuel changement de showrunner depuis la saison 7 et Noël dernier…et j’adore toujours la communauté de fans et l’univers étendu de la série !

 

2 Réponses

  1. J’ai passé un bon moment, l’intrigue avec le robot est un peu poussive, mais Capaldi m’a bien plu (et j’étais ravie de revoir le Paternoster Gang). J’attends de voir ce que donne la suite, j’avoue que pour le moment la « Mary Poppins » de la fin ne m’inspire qu’à moitié aussi… enfin on verra bien !

    • Mais…je rêve où on est presque d’accord sur cet épisode ?!? Hum, l’Apocalypse n’est peut-être plus très loin ! 😉
      Ouiiii, j’adore le Paternoster Gang (contrairement à Clara, que je trouve insipide et mal développée jusqu’à présent) ! J’espère qu’on les reverra !
      Effectivement, j’ai pris le parti d’attendre sans trop espérer avec les arcs Moffat, du coup je suis plus détendue !

Laisser un commentaire