Brèves hebdo (131) : Tout ceci n’est que littérature…

podcastroutard irl

Cette semaine aura surtout été consacrée à préparer un oral de concours (malheureusement, je suis tombée sur un sujet pourri, donc c’est mal parti…), mais j’ai quand même pu lire un peu dans les transports (oui, les lieux de concours sont toujours en banlieue lointaine, il doit y avoir une loi à ce sujet quelque part !). J’ai aussi vu quelques séries, mais rien de trop complexe, il me fallait des choses légères cette semaine ! Finalement ce week-end j’ai pu sortir un peu (dans un salon littéraire assez sympathique) et continuer ma découverte des émissions de Nolife…

Télé

Marathon Les mystérieuse cités d’or 1×07-1×13 : l’univers du dessin animé est toujours sympathique, même si les scénarios restent simples pour l’adulte que je suis devenue ! Enfin, je ne boude pas mon plaisir devant cette quête pour des cités à la technologie perdue !

Les Revenants 1×04-1×06 : la série connaît quelques longueurs et n’est pas exempte de personnages têtes à claques, mais globalement je reste agréablement surprise par cette série française fantastique ! L’ambiance étrange et inquiétante est bien là, j’esoère que le finale sera à la hauteur !

Marathon Hero Corp 1×01 : étant donné que j’ai acheté la BD préquelle samedi et que la saison 3 va arriver, j’ai eu envie de me remettre les 2 premières saisons en mémoire ! La série a un démarrage un peu poussif, mais la fin de la saison 1 et surtout la saison 2 sont vraiment sympa !

 

Livres

Magie brute de Larry Correia : j’ai beaucoup entendu parlé de ce livre cette année, mais le mélange comics/pulp/années 30/polar…me semblait un peu indigeste et je n’ai pas osé l’acheter ! Mais j’ai eu la chance de pouvoir l’emprunter à la bibliothèque départementale, donc j’en ai profité pour une séance de rattrapage ! Et bien j’ai adoré ce roman, qui se révèle un vrai page-turner plein d’action qui sait transcender son mélange initial pour en tirer l’essence des différents genres de manière harmonieuse et intelligente ! L’explication sur l’origine des pouvoirs est également bien trouvée. Une excellente uchronie avec un hommage évident aux X-Men (un dur bourrin avec une conscience et une jeune fille avec un pouvoir important en protagonistes !) et de nombreux clins d’œil plein d’humour ! Avec La Fille-Automate, j’ai vraiment lu de la bonne SF ce mois-ci dans des styles aux antipodes (le second étant bien plus sombre et cérébral). Article complet à venir !

BD Le Visiteur du Futur : l’élu des dieux de Gosh et François Descraques : en fan de la série, je ne pouvais pas manquer la sortie de la BD ! Il s’agit d’une histoire indépendante de la série qui a lieu entre la saison 1 et la saison 2 ! C’est drôle et ça reste bien dans l’esprit de la série ! Ce n’est pas un chef-d’oeuvre du 9ème art, mais ça me fait toujours plaisir de soutenir les gens créatifs sans gros moyens !

– BD Hero Corp : les origines de Simon Astier et Marco Failla : un bon complément à la série qui mêle bien le style comics (format, dessins, bataille) et l’humour de la série. On en apprend un peu plus sur le passé de certains personnages-clés de la série…Il s’agit d’une préquelle par contre, donc mieux vaut avoir vu les 2 saisons pour vraiment en profiter !

 

 

en cours :

BD Intégrale Spider Man 1965 de Stan Lee et Steve Ditko : Mary-Jane a fait une brève apparition…et Peter galère toujours autant : costume, copine, école…pas facile d’être un super-héros !

The Apocalypse Codex de Charles Stross : le dernier opus de la série déjantée The Laundry, qui met en scène un espion plein d’humour cynique dans un univers où Cthulhu et consort existent et où une organisation britannique secrète lutte contre ces dangers surnaturels…tout en ayant une bureaucratie assommante digne de Brazil ou de « La Maison qui rend fou » ! Cette fois-ci, Bob doit enquêter sur un culte évangéliste qui n’a pas l’air très catholique (désolée pour le jeu de mot pourri !)…

Web

 Podcast rien à voir : un podcast qui fait le bilan de l’année 2012-2013 mais uniquement des séries américaines…l’occasion de voir à quel point mes goûts se sont éloignés de ceux du sériephile classique (je n’aime pas Mad Men ou The Shield) et que les séries du Câble US ne sont pas le Graal qu’elles semblent être pour certains (mis à part Game of Thrones qui reste très bon) ! Pour ma part, cette année aura été britannique et australienne !

Découvertes No Life : je continue mon exploration de la chaîne geek et j’ai découvert avec plaisir Côté comics, une très bonne émission sur le genre avec actus, critiques (et feuilletage des albums) qui complétera très bien les recommandations de Critic ! Pour des émissions plus thématiques sur un auteur et/u un univers, il faudra que je me penche sur Roadstrip qui semble prometteur… et même si je ne suis qu’une casual gameuse, j’ai découvert avec plaisir   Les oubliés de la Playhistoire qui se penche sur des anciens jeux oubliés particulièrement insolites et novateurs avec de nombreuses anecdotes amusantes ! Bref, je ne regrette pas mon abonnement archive et si vous êtes geek, je vous recommande vivement de m’imiter : vous soutiendrez une petite chaîne faite par de vrais passionnés (et une des seules chaînes françaises qui vaille le coup à mon avis !) et vous devriez trouver des émissions qui vous intéresse même si vous n’êtes pas fans de jeux vidéo ou de J-Pop…

 

 

 

IRL

Salon du Livre de Poche à Saint Maur (+ passage au Bazar du Bizarre) : j’ai découvert cet événement grâce à Cryssilda, merci ! Ce salon est clairement basé presque exclusivement sur la littérature blanche, mais il y avait un grand choix de romans et j’ai quand même acheté 3 livres (le premier roman de Susan Fletcher, le premier tome de la trilogie de David S. Khara dans un style plus axé sur le divertissement et un roman de SF écrit par les Frères Bogdanov (sans compter un polar offert pour l’achat de 2 Folio, Surf City)qui m’avait été recommandé par une collègue fan de SF ! Le matin le salon était assez calme et j’ai donc pu discuter avec Susan Fletcher et David S. Khara et faire dédicacer mes livres ! Etant donné que j’étais la seule matinale, je suis ensuite allée faire un tour au Bazar pour acheter quelques BD (Le Visiteur du Futur, Hero Corp et Severed de Scott Snyder) ! La boutique est assez petite, mais ils ont une belle sélections de BD/comics/mangas (équilibrée entre le commercial et les choses plus pointues) et les jeux de société ! Ils avaient aussi un stand au salon principalement consacré aux mangas, j’ai discuté des nouveautés intéressantes avec une vendeuse qui connaissait son affaire (je connais moins bien les mangas que les comics ou les BD franco-belges) !
Le midi j’ai retrouvé Cryssilda et une de ses amies et nous avons parlé littérature (malgré ou grâce à nos goûts assez différents Cryssilda et moi !), voyages, séries… Ce fut une belle rencontre ! En bonus, on a beaucoup ri en voyant qui était en dédicace…Voyez plutôt !

 

Nous les avons malheureusement attendus en vain ! 😉 Plus sérieusement, je l’ai remarqué et signalé à mes camarades, et je me suis dit que j’allais demander à l’accueil, que c’était sans doute une blague…Je me suis donc approché en demandant si on pouvait bien voir Gaston Leroux et Wilkie Collins en dédicace…La personne en question m’a répondu très sérieusement par l’affirmative ! J’ai eu pitié de lui et lui ai signalé que les 2 écrivains en question étaient morts depuis un moment ! On a bien fait de prendre une photo : moins de 2 minutes après mon intervention, ils ont discrètement déchiré le bas de l’affiche…Il y avait aussi Paul Cleave et Susan Fletcher signalés comme américains ! Je pense qu’une bonne partie des organisateurs (bénévoles) étaient débordés et n’étaient pas libraires…
Enfin, on a bien rit ! L’après-midi, les stands étaient vraiment bondés et certaines personnes ne se gênaient pas pour bousculer sans s’excuser ! Du coup, je me suis éclipsée vers 15h30…
Mais je reviendrais sans doute l’année prochaine s’il y a quelques écrivains qui m’intéressent et/où des blogueurs/blogueuses que je connais qui s’y rendent !

 

 

 

Prochains articles :

La huitième fille de Terry Pratchett

Série The Laundry/Le bureau des atrocités de Charles Stross

 

 

2 Réponses

  1. Les BD du visiteur et de HC attendront la comic con. Surtout que HC semble à l’honneur cette année ( ils se sont ENFIN décidé à publier le planning, à J-12 il était temps … )
    Comics, jeux vidéo, … je vois que tu te diversifie de plus en plus 🙂
    Et je vois que The Laundry à du succès 🙂

    Tu passe à la CC/JE je suppose ?

    • Ah merci, j’avais renoncé à avoir le planning avant la semaine prochaine…

      Oui, on n’a jamais trop de passion (mais on n’a pas assez de sous, par contre…) ! 😉

      Oui, je passerai sûrement pour les conférences DW et peut-être celles d’Hero Corp et et la Flander’s…J’irai sûrement le jeudi et le dimanche, j’hésite encore pour le vendredi…par contre le samedi il y a vraiment trop de monde !

Laisser un commentaire