Les Beresford d’Agatha Christie

 

https://i1.wp.com/s3.static69.com/m/image-offre/b/7/b/9/b7b9a8a24133ec1b3a8d2a6efe61a84a-300x300.gif

Cette intégrale me faisait de l’œil depuis un moment à la bibli : j’avais bien envie de relire des ouvrages d’Agatha Christie, mais les lecteurs l’empruntaient trop a début ! Aussi quand j’ai vu qu’il était disponible pour le mois anglais, j’ai sauté sur l’occasion de faire d’une pierre deux coups !

 

Synopsis :

Au travers de ces différents romans et nouvelles, nous suivons la vie des Beresford toujours pleine d’aventure et de crime…

 

 

Au départ je ne devais lire que Mr Brown, mais j’ai beaucoup apprécié les personnages et j’ai continué sur ma lancée pour lire également Le crime est notre affaire et N ou M.

Dans Mr Brown, Agatha Christie s’essaye au thriller d’espionnage…bon, l’intrigue n’est pas particulièrement palpitante : quiconque est un peu familier du genre devinera très vite l’identité du grand méchant ou de la jeune fille du prologue…mais je me suis amusé de ces clichés grâce aux personnages dynamiques et légers !
Les derniers polars que j’avais lus étaient noirs et poisseux (Philipp Kerr, Tom Robb Smith…), ça m’a donc fait du bien de retrouver l’ambiance des années folles et un ton plus optimiste !

 

 

On retrouve ensuite nos deux protagonistes mariés dans Le crime est notre affaire. Il s’agit en fait plus de nouvelles (reliées par un vague fil rouge et l’agence de détectives). Les différentes affaires sont surtout l’occasion de parodier les grands détectives de l’époque (y compris Hercule Poirot !). On y trouve de nombreux clins d’œil (et des explications sur les détectives oubliés dans la préface du roman) et je me suis rendu compte que la formule du détective excentrique (aveugle, riche et snob, toujours avec un bout de ficelle…) et de son assistant naïf (ou moins brillant que lui) est vraiment indémodable  depuis Sherlock Holmes…on trouve même des proto-Experts !
Ces pastiches m’ont souvent fait sourire et permise de découvrir des figures oubliées du roman policier des années 20…

Là encore, le ton est léger et l’humour très présent ! Tommy et Tuppence s’amusent et se taquinent (ils ont une relation de couple harmonieuse) dans toutes les circonstances ou presque, point de personnages torturés ici, c’est rafraîchissant.
J’aime beaucoup Tuppence, un des rares personnages féminin actifs des romans policiers de l’époque et qui n’est même pas vieille fille ! Elle a toute sa place dans  le duo des Beresford et est traitée à égalité avec son mari !

 

N ou M change un peu la donne : le contexte est plus sérieux (nous sommes au début de la Seconde Guerre Mondiale quand même !) et les personnages ont vieilli, leurs enfants sont déjà grands…mais ils refusent de rester à se tourner les pouces et sautent sur l’occasion de reprendre du service pour démasquer un espion allemand !
Agatha mélange ici les genres des deux romans précédents : le thriller d’espionnage et le roman policier à énigmes ! La majorité de l’action se passe en effet dans une respectable pension de famille où l’espion se dissimulerait…mais on a également le droit a quelques scènes d’action et des rebondissements !
J’ai apprécié de voir les personnages évoluer un peu tout en restant fidèles à leur nature profonde. Tommy et Tuppence sont toujours aussi complices et en remontrent à leurs enfants qui les croient respectables et vieillissants…Bon, par contre, une fois encore, un lecteur qui réfléchit un peu aura compris une bonne partie de l’énigme avant les héros !

 

 

Conclusion :

Une série très sympathique de la Reine du Crime ! Si les intrigues n’y sont probablement pas aussi inoubliables que ses classiques (Le meurtre de Roger Ackroyd, Dix petits nègres…), le point fort de ces romans est son duo principal léger et attachant ainsi que l’atmosphère d’amusement qui s’en dégage !
Le charme désuet d’Agatha Christie fonctionne toujours ! Je vais peut-être voir les adaptations à présent…Je sais que Pascal Thomas a adapté certains de ces romans !

 

13 Réponses

  1. J’ai très très envie de passer du temps avec les Beresford ! J’ai lu « Mon Petit Doigt m’a dit » que j’ai adoré (beaucoup plus que le film dont j’apprécie pourtant les acteurs), peut-être qu’il s’agit même de mon Christie préféré ! Du coup, malgré tes réserves sur l’histoire du premier, je crois que je vais tous les lire ! Je crois que j’ai « Mr Brown » à la maison, je vais regarder ça… bravo pour ces différentes lectures en un billet 🙂

    • Le premier roman reste agréable à lire, hein, c’est juste qu’il ne faut pas s’attendre à des coups de théâtre ou de grandes révélations ! ET j’ai vraiment beaucoup aimé ces 2 personnages, ils deviendront même peut-être mes personnages préférés de l’auteur…

      J’ai encore l’intégrale chez moi, « Mon petit doigt m’a dit » est le prochain roman qui m’attend…j’ai hâte vu ta recommandation ! 🙂

  2. je ne connaissais pas cette série de Christie, à découvrir donc

  3. J’aimerais avoir le temps de me plonger dans les écrits d’Agatha Christie. J’aimais bien quand j’étais ado. Mais elle a écrit tellement O_O

    • C’est vrai, mais ses romans sont courts, on peut donc les lire assez vite…et fonctionner par série (Miss Marple, Hercule Poirot, Les Beresford…) !

  4. J’ai Partners in crime et N or M dans ma pile! pour bientôt! :)) Et ça, c’est la faute du Docteur. Oui, des fois, il ne faut pas se poser de questions sur le pourquoi du comment!

    • Ah, c’est votre challenge « The Unicorn and The Wasp », c’est ça ? Le Docteur mène à tout ! 😉 Bonne lecture !

  5. J’ai connu les Beresford par la très sympathique série « Le crime est notre affaire / Associés contre le crime », diffusée dans les années 80 sur l 3. Très sympathique et rythmée, Francesca Annis et son partenaire étaient tellement adorables… C’est ce qui m’a poussée à lire la série quand j’étais ado.
    On les trouve sur YouTube (à chercher sous Partner in crimes / Agatha Christie) – avec une image assez mauvaise hélas. C’est sans doute daté, mais si adorablement british…

  6. Ah tiens, merci pour cette recommandation, je vais essayer de voir un épisode ou deux ! 🙂
    Dommage qu’il n’y ait pas eu de DVD !

  7. […] Les Beresford d’Agatha Christie chez Jainaxf […]

  8. […] Les Beresford d’Agatha Christie (j’ai adoré les 2 protagonistes […]

  9. […] Les Beresford d’Agatha Christie (avec deux protagonistes très attachants et un style plein d’humour et de […]

Laisser un commentaire

