Star Trek Deep Space Nine

Je publie donc enfin mon billet sur la saison 1 de la série. Il faut dire que j’ai voulu voir plusieurs épisodes pour avoir un jugement  aussi objectif que possible. Le challenge Summer Star Wars VI a été l’occasion de découvrir cette célèbre série de space-opera, souvent saluée comme « la meilleure série Star Trek ».

Synopsis :

La planète-mère des Bajorans vient d’être libérée du joug des Cardassiens. La situation politique instable pousse la Fédération à y installer une station : Deep Space Nine. Cette dernière joue le rôle d’arbitre, aide les Bajorans à se relever…

 

Depuis Babylon 5, Farscape et Firefly, je cherche désespérément une bonne série de space-opera, ou au moins de SF. J’étais donc toute prête à aimer cette série (malgré le litige qu’il y avait eu à l’époque avec B5.

 

Hélas, je n’ai pas du tout été convaincue par DS9 ! Le pilote m’a laissée de marbre : rythme lent, scénario et personnages stéréotypés et peu charismatiques…et les autres épisodes n’ont fait que renforcer mon impression !

Star Trek est célèbre pour ses épisodes qui invitent à la réflexion, mais ces premiers épisodes de DS9 ne m’ont pas du tout donné cette impression. Les intrigues sont très classiques et les épisodes manquent cruellement d’implication émotionnelle !
Seul l’épisode centré sur Dax est un peu sorti du lot avec ses interrogations éthiques et la relation symbiote/hôte !

D’ailleurs, parlons un peu des personnages. A mon sens, ils sont l’un des plus gros problèmes de la série (en tout cas de la saison 1) : ils ne sont pas originaux, ils manquent de failles, sont caricaturaux…
On a le commandant loyal avec un passé douloureux, la femme forte prise entre deux loyautés, le flic « différent », le magouilleur…sans compter qu’ils ne sont pas très malins : j’ai régulièrement deviner des choses bien avant eux en ayant exactement les mêmes éléments d’analyse !
Je n’ai pas trouvé les acteurs exceptionnels non plus !

 

Pour l’instant, il n’y a aucune intrigue feuilletonante, aucun mystère, les épisodes n’ont pas le moindre lien entre eux ! Dès la saison 1 de B5, on sentait un univers changeant, vibrant. Les actions des personnages avaient des conséquences, on parlait de politique, de haine raciale…Dans DS9, mis à part les décors et les personnages, les intrigues pourraient se passer n’importe où (et dans n’importe quel ordre) !
Le seul élément mythologique vaguement développé est ce fameux trou de ver, mais il ne sert que de deux ex machina pour l’instant, la race mystérieuse qui y réside n’est quasiment plus mentionné après le pilote !

D’ailleurs, la station est bien moins réussie que B5. Certains préféreront peut-être son esthétiques extérieure, mais les décors intérieurs font vides. B5 donnait l’impression d’une station active avec peu de moyens, avec quelques figurants et vues, DS9 n’y parvient pas vraiment pour l’instant !

Bref, je trouve que la série ne parvient pas à apporter quoi que ce soit de nouveau et d’intéressant au genre, et ses personnages transparents n’aide pas à un attachement quelconque !
Conclusion :
Si DS9 (saison 1) n’est pas à proprement parler une mauvaise série, elle manque cruellement d’âme. Le fait d’avoir vu avant un chef-d’œuvre comme Babylon 5 qui parvient à avoir une saison 1 sympathique et dans laquelle on sent le potentiel de l’univers n’a pu que renforcer mes impressions négatives ! En bref, si vous tenez absolument à découvrir la série, je vous conseillerai de la voir avant B5 pour avoir une chance de l’apprécier !

 

 

 

4 Réponses

  1. C’est amusant de voir que tu as regardée la 1ere saison en entier alors que moi, un trekker moderé, je n’ai pas tenu le coup 🙂
    DS9 est souvent mentioné comme le meilleur de ST, donc je suppose que comme Next Gen la serie s’envole plus tard. NG il faut 2 saisons pour que ça soit vraiement bien, apres une saison 1 ( et surtout un pilote ) limite catastrophique.
    Il faut que je reprenne B5 en tout cas 🙂

  2. Hihihi.
    C’est clair que comparé à B5 c’est le vide intergalactique. :p
    La meilleure série de ST, c’est la classique avec Spock. 😉

  3. sarbian : je n’ai vu qu’une petite moitié, l’ennui m’a achevé bien avant la fin de la saison ! 😉
    Oui, enfin, je n’ai pas la patience d’attendre 2 saisons si elles sont de ce niveau ! J’ai déjà eu du mal avec les 2 premiers tiers de la saison 1 de Farscape…
    OUI, reprends B5, c’est un chef-d’œuvre !

    NicK : en effet, on est totalement d’accord là-dessus ! J’ai vu 2/ épisodes de la série originale, et je trouve qu’ilo y a de bonnes idées, mais qu’elle a quand même vieilli !

  4. […] épisode le la série originale et de Next Generation ainsi que le film de 2009 et j’ai tenté Star Trek : Deep Space Nine). Ce n’est pas indispensable, mais ça aide pour apprécier toutes les références […]

Laisser un commentaire