Top Ten Tuesday

Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

Ce top est toujours organisé par Iani pour la VF ! Ce sujet me tentait bien, je n’ai eu aucun mal à trouver des titres !

1) Farenheit 451 de Ray Bradbury : réflexion sur la censure, la passivité, l’importance de la lecture et des discussions réelles plutôt que virtuelles… Ce roman est visionnaire !

2) Le Passeur de Lois Lowry : j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog, mais cette dystopie (la première que j’ai lu !) m’a profondément marquée ! Le grand débat de ce qu’on est prêt à sacrifier (liberté, émotions…) pour sa sécurité et son confort est magnifiquement mis en scène !
3) Wang de Pierre Bordage : peut-être mon Bordage préféré ! De l’anticipation  glaçante de réalisme, une histoire passionnante et humaniste, des protagonistes attachants… Et on nous fait réfléchir sur la division Nord/Sud, le fanatisme religieux…en même temps !

 

4) Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol : un roman de SF jeunesse qui m’a beaucoup frappé. Il parle de différence, de manipulations génétiques et d’éthique scientifique ainsi que d’écologie ! Le tout dans un emballage jeunesse distrayant et optimiste ! J’ai adoré ce roman et je l’ai relu plusieurs fois !

 

5) Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : cette lecture fut une claque ! De la SF ultra-réaliste, une écriture qui colle littéralement à son sujet/auteur et un discours sur l’Homme, l’orgueil, la jalousie…très profond !

 

6) Midnight Nation et Rising Stars de Joseph Michael Straczynski: 2 comic books dans la liste, je sais, on ne pense pas à ce médium en premier pour la réflexion ! Mais, il s’agit du créateur de Babylon 5, et ses comics ont un scénario complexe et fouillé ! Midnight Nation parle de foi, d’optimisme et de pessimisme, de la nécessité de s’impliquer dans le monde…Quant à Rising Stars, si son sujet paraît plus classique (l’apparition de super-héros), c’est l’occasion d’explorer brillamment la différence, l’abus de pouvoir…

 

7) La zone du dehors d’Alain Damasio est un roman sur les travers d’une société de consommation plus ou moins démocratiques, aux travers très proches des nôtres et sur la nécessité de faire une révolution. Mais, on ne s’arrête pas à la révolution, on explore les conséquences, les aspects néfastes, les récupérateurs…

 

8) Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas : jusqu’où peut-on aller dans sa soif de vengeance et de justice, sans se renier ou faire souffrir des innocents ? Y-a-t-il une rédemption possible après des crimes terribles ?

 

9) La trilogie berlinoise et sa suite de Philip Kerr : banalité du mal, lâcheté, compromissions nécessaires pour survivre…Vous connaissez la chanson de Goldman, Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt ? La série nous fait nous poser régulièrement la question ! Qu’aurait-on fait dans l’Allemagne nazie ?

 

10) Little Brother de Cory Doctorow est un roman ado d’anticipation sur une société américaine ultra-sécuritaire et qui le devient encore plus suite à un nouvel attentat. Tout le monde est surveillé, le fait de dévier de la norme est tout de suite suspect…On y reprend bien entendu les thèmes de 1984, mais d’une manière bien plus ludique, optimiste et actuelle !

 

Bref, pour moi, c’est la SF qui est le genre par excellence pour me faire réfléchir sur des sujets importants !
J’avoue que j’ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir mettre d’œuvres audiovisuelles ! En effet, il y en a un certain nombre qui m’ont marquée et fait réfléchir !  Babylon 5, certains épisodes de Doctor Who ou d’X-Files(souvent les meilleurs), Bienvenue à Gattaca, La ligne verte The Truman Show

Publicités

4 Réponses

  1. Ah c’est sûr que Fahrenheit 451 fait réfléchir, il m’a fallu quelques jours pour redescendre après ma lecture. Je n’ai toujours pas lu Des fleurs pour Algernon :/ J’ai bien aimé le premier tome de Rising Stars (j’attends la republication des suivants) mais il ne m’a pas donné plus matière à réflexion que ça.

  2. Acr0 : oui, c’est sans doute mon classique SF préféré ! 🙂
    Je te conseille « Des fleurs pour Algernon », c’est un livre magnifique !
    Le deuxième tome (enfin, si la VF a respecté la publication originale) est moins axé sur l’enquête et plus sur la réflexion ! Mais c’est « Midnight Nation » est encore davantage centré sur des questionnements assez universels !

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant Farheinheit 451, de même pour Wang et pour Des fleurs pour Algernon !

    Ce sont tous les trois des livres qui m’ont beaucoup touchée, qui m’ont aussi bouleversée, et qui te restent en tête pendant longtemps après la lecture.

  4. OLya : oui, je relis régulièrement Farenheit 451 et Wang, d’ailleurs (j’ai plus de mal avec le 3ème, il est un peu déprimant pour le relire souvent) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :