Doctor Who 7×02

Et nous voici déjà au 2ème épisode de Doctor Who, avec ma semaine chargée, je n’ai pas vu le temps passer ! Mais je ne pouvais pas louper cet épisode, et cette fois-ci, j’ai pu le voir samedi soir (avec un bon thé, c’est mon Doctor Who de minuit !) ! Une fois encore, cet épisode rentre aussi dans le challenge Summer Star Wars de Lhisbei ! Alors, que deviennent nos 3 zigotos cette semaine ? Spoilers bien sûr !

Synopsis :
Le Docteur, accompagné de Néfertiti (qui s’ennuyait en Égypte), découvre qu’un vaisseau inconnu s’approche de la Terre et risque de se faire détruire. Il décide d’aller l’explorer, en compagnie d’un chasseur australien de 1902, des Pond et de Mr Williams…

 

Le début de l’épisode est particulièrement délirant (même pour la série !) : en effet, le Docteur décide d’embarquer Néfertiti dans une aventure dangereuse, il va chercher une connaissance juste pour le fun et embarque les Pond sans leur demander leur avis, emmenant ainsi sans le vouloir le beau-père d’Amy ! Tout cela n’est pas logique, d’autant plus qu’il a un TARDIS et peut donc arriver quand il veut, il n’a pas besoin de se précipiter ! On va dire qu’il est excité et qu’il ne réfléchit pas, hein !

J’avoue que ces premières scènes et le nom du scénariste m’ont fait un peu peur (je ne suis pas une fan de Chibnall). Mais finalement, j’ai bien aimé l’épisode.
Il n’y a pas de tension artificielle dans le couple Pond et le personnage du beau-père est assez réussi (même s’il n’a évidemment pas la carrure de Wilf !).

De l’action, de l’humour, des répliques qui fusent, tout ça donne un épisode distrayant !
Le scénario est classique mais efficace, même si certains passages avec les dinosaures font un peu trop redite de Jurassik Park  à mon goût ! Le méchant est crédible et bien pourri, et ses robots assez drôles.
Le sort qui lui est réservé apporte LA touche de noirceur à l’épisode en montrant que le Docteur a vraiment un côté sombre (particulièrement Eleven) sous son masque de clown !
Les Siluriens n’ont décidément pas de chance avec les humains, et on comprend pourquoi ils nous détestent !

 

Pas beaucoup de continuité dans cet épisode, mis à part la relation du Docteur avec les Pond qui annonce la séparation à venir de manière assez évidente. J’espère qu’il n’y aura pas de tragédie, ces dernières années n’ont pas été très joyeuses pour les compagnons, ça suffit comme ça !

Sinon, j’ai aimé la scène où Brian regarde la Terre, elle est jolie, à défaut d’être originale ! Par contre, Néfertiti qui se retrouve en Australie en 1902 avec Ridell, c’était too much ! Il s’agit d’un personnage historique important, son destin est connu et ne peut pas trop changer !

 

 

Conclusion :

Un épisode assez efficace malgré quelques défauts, même si le scénario classique ne révolutionnera pas le genre ! Un peu comme Planet of The Dead, un épisode léger à savourer sans prise de tête, en attendant des moments plus sombres…

 

8 Réponses

  1. Pour Néfertiti c’est pas si incohérent que ça, en effet si je me souviens bien on perd toute trace d’elle dans les textes sans qu’on sache si elle est morte, séparée de son mari, ou autre. Bon évidemment personne n’avait pensé à une histoire de dinosaures 😀
    Sinon je me suis bien gondolée devant l’épisode, j’ai trouvé que ça partait dans tous les sens mais avec un scénario cohérent, et c’est pas mal de multiplier les compagnons (et puis le trio Doctor Rory Brian est énorme quand même, j’en veux d’autres d’aventures avec eux trois :D)

  2. Vert : oui, j’ai cru comprendre que Néfertiti avait disparu, je ne savais pas !

    J’ai bien aimé aussi,(même si je doute que cet épisode reste dans les annales) ! 🙂

  3. Ils n’ont pas trouvé encore plus jeune pour les acteurs ?
    (ça fait peur)(c’est une série pour ado ou quoi ?) :p

  4. NicK : heu, pour le coup, les guests sont plus âgés que le trio principal…Je ne vois donc pas trop ce que tu veux dire !

  5. Que ça fait série pour ado. Donc pas sérieuse. Donc je passe.
    (j’ai trouvé une excuse là)(pas taper) 😛

  6. NicK : c’est une série familiale qui parle aux enfants comme aux adultes. On ne s’intéresse pas spécialement à l’adolescence, contrairement à Buffy, Misfits, Veronica Mars…
    Mais bon, si tu recherches des séries ultra-sérieuses et/ou sombres ou tu n’as pas envie de tester, « it’s your loss » !

  7. Je regarde Castle et on ne peut pas dire que c’est super sérieux… 😀
    (l’épisode avec le super héros … Hilarant. ;))

  8. NicK : tien, un de nos (rares) points communs, j’aime aussi Castle ! Après, tu es peut-être insensible à l’humour anglais…To each his own, afeter all !

Laisser un commentaire