Brèves hebdo (91) : Back in the Business !

Quelle semaine ! Avec la rentrée, le boulot ne manque pas à la bibliothèque (je vais faire des lectures en maison de retraite et j’ai tenu le stand au forum des associations), ce qui ne m’a pas empêché de bien occuper mon dimanche avec des jeux ! Mais mes soirées étaient calmes, ce qui m’a laissé le temps de poursuivre séries et lectures et d’en commencer de nouvelles ! Par contre, pas de JDR en vue, snif ! J’essaierai d’en faire la semaine prochaine à la convention Cidre et Dragon !

Télé

 

Doctor Who 7×02: un épisode assez sympathique, après l’intro très nawak (même pour Doctor Who) et le nom du scénariste, j’avais un peu peur ! L’épisode n’est pas inoubliable, mais se laisse suivre agréablement !

Star Trek DS 9 1×09-1×11 : bon, je crois que je vais m’arrêter là, rien à faire, je n’arrive pas à m’attacher aux personnages, seul chose qui aurait pu sauver l »absence de mythologie et les intrigues assez cliché de ce début de saison !

Community 1×12-1×14 : j’aime de plus en plus cette comédie, ses protagonistes, ses clins d’œil…je vous la conseille vivement, je n’ai presque jamais aimé une comédie pure, c’est vous dire si elle est bien !

Carnival 1×01-1×04 : j’ai décidé d’enrichir ma culture sériephile en voyant enfin ce classique ! Pour l’instant, le rythme est assez lent, mais j’aime les personnages du Carnivale tout en nuances de gris, l’ambiance des années 30, le parfum de fantastique… vivement la suite !

Revolution 1×01 : ça ne sera pas la série que je suivrai à la rentrée ! Le pilote manque totalement d’âme et accumule les stéréotypes, un spectateur un peu averti peut tout prévoir ! Et ce n’est pas la pseudo-conspiration à la fin qui va me convaincre : j’ai trop vu ce ressort scénaristique utilisé sans jamais avoir de résolution claire et satisfaisante… Dans le genre, regardez plutôt Jeremiah (ou éventuellement Survivors) !

Hounds 1×01 : une comédie néo-zélandaise. Le pilote n’est pas mal, mais il manque un truc pour que je poursuive…Peut-être si j’ai un trou dans mon programme hebdomadaire à un moment donné ?

Teen Wolf 1×01 : à défaut de SF, pourquoi ne pas trouver une bonne série fantastique/urban fantasy ? Maintenant que Tru Blood est devenue vraiment mauvaise, il fallait trouver autre chose…et j’ai lu une très bonne critique de cette série sur perdusa ! Bon, le pilote est efficace mais pas très original, je vais voir si je continue sur quelques épisodes pour voir si la série trouve ses marques !

 

Livres

Skully Fourbery contre les Sans-Visage de Derek Landry : l’intrigue du tome est assez classique (il faut sauver le monde d’êtres surpuissants maléfiques), mais la fin promet de grandes choses pour le tome suivant…Article complet à venir sur la série !

BD : Paul à Québec de Michel Rabagliati : première lecture pour le challenge québécois !  J’ai beaucoup aimé le début avec cette plongée dans une culture et un vocabulaire à la fois proche et exotique, mais la deuxième partie est plus sombre, avec un thème qui était trop proche de choses que je connais, j’ai eu du mal à finir !

City of Dragons de Robin Hobb : j’ai beaucoup aimé le livre grâce à la plume de l’auteur, mais il faut bien reconnaître que c’est un tome de transition, il ne s’y passe pas énormément de choses ! Par contre, la fin promet un final assez épique dans le tome suivant (février 2013 en VO) !

Le dernier amour d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc : je suis tombée dessus quand un lecteur l’a rendu à la bibliothèque, et comme je suis fan des romans (et du concept de gentleman-cambrioleur/arnaqueur), j’ai foncé ! Pensez donc, un roman inédit de Maurice Leblanc ! Mais il n’en vaut pas la peine, c’est une ébauche avec un style télégraphique, des personnages peu construits, une intrigue basique…

 

En cours

 JDR Teocali de Simon Gabillaud et Coline Pignat : pas eu le temps d’avancer.

Naufrageurs galactiques de Christian Perrot : bon, je laisse tomber, décidément ce n’est pas pour moi !

Les larmes d’Aran de Jérôme Delafosse : j’apprécie un peu plus depuis que l’héroïne est fugitive, je vais peut-être réussir à la terminer, finalement !

Out of The Darkness (Babylon 5 : Legions of Fire 3) de Peter David : commencé aujourd’hui dans le RER, le roman continue sur la lancée des 2 premiers et l’affrontement final se rapproche…ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est prenant et fidèle à l’univers de B5 !

 

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre) : il faut vraiment que je le lise, je n’entends que de bons échos autour de moi !

 

 

Web

Podcast elbakin 20 : un thème intéressant (comme d’habitude): la fantasy et ses rapports parfois conflictuels avec la SF ! La problématique est abordée d’une façon assez complète et les participants ont des interventions argumentées, ça fait plaisir ! Pour ma part c’est simple, « peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »!

  The Liz Bennet Diaries épisode 44/vlog 01 : la série avance toujours, et la première confrontation Darcy/Wickham a eu lieu ! Et le vlog est un bonus amusant, d’autant plus que Maria est fan de Doctor Who !

 

IRL

Journée jeux (journée des associations + après-midi jeux au Dernier Bar): ce dimanche a donc été très chargé (ce qui explique que je poste mes brèves aussi tard) ! Ce matin, je suis allée voir des amis du Club des Aventuriers (mon Club de JDR pendant plus de 13 ans) qui tenait un stand lors de la journée des associations :  j’ai pu revoir des gens que je n’avais pas vu depuis un an ( je ne suis plus disponible le samedi) ! J’ai pu regarder une partie de Level Up (un mélange de poker avec des décors et un objectif vernien) et jouer à Labyrinthe (l’occasion de me rendre compte que j’étais toujours aussi nulle en calcul et stratégie) !

Je suis partie en début d’après-midi pour rejoindre l’association Les J3ux sont faits au bar ! Outre le fait de revoir plusieurs membres très sympas avec qui j’avais bavardés aux ELFIC et à la Comic Con, j’ai ainsi pu découvrir une version originale du Trivial Pursuit pour  jouer plus facilement en équipe (on a fait match nul) puis j’ai enchaîné sur une partie de Super Comics où l’on joue des super-héros débiles qui se lancent des défis…
J’ai ainsi eu la joie de devoir faire la meilleure imitation de singe possible pour faire gagner un point à mon équipe ! J’ai gagné par forfait : mon opposant n’a pas osé se lancer dans la salle du bar avec 30 personnes autour de lui…moi ça ne m’a pas gêné : on était entre geeks et les années de JDR et de Time’s up m’ont décomplexées !

J’ai fini par une partie de Quête du 42 tout en bavardant…et en tentant de convertir une newbie « geek friendly » à Doctor Who (on était 2 fans face à elle) !
Le seul problème, c’est qu’on était nombreux dans une grande salle qui résonnait et des jeux souvent bruyant : c’est crevant sur le long terme, mais sinon, c’était une très bonne journée !

 

 

Prochains articles :

Doctor Who 7×02

-série des Skully Fourbery contre les Sans-Visage de Derek Landry

Star Trek DS9 : la frontière de l’ennui

– Trilogie Legions of Fire (Babylon 5) de Peter David

– BD : Paul à Québec de Michel Rabagliati

Grands moments du JDR : émotion, humour…

 

7 Réponses

  1. Mince, j’ai encore raté le dimanche « Les J3ux sont faits » du dernier bar. La prochaine fois …
    J’ai vu Revolution 1×01 tout à l’heure et effectivement ça ne vole pas haut. Je vais regarder pour le moment faute de nouveauté qui m’attire.

  2. Ah j’adore Community, et la série s’améliore au fil des saisons 😉 J’attends de voir ce qu’ils nous préparent pour la rentrée, car ils ont viré un des réalisateurs et veulent un fil directeur moins « geek » 😦 Je trouve cela dommage car c’est justement ce petit aspect qui en faisait une très bonne série.

    J’ai entendu parler de Revolution, je n’ai pas encore regardé ce premier épisode. Dis donc, en tout cas, il ne t’a pas plu.
    Tiens, il faudrait que j’écoute le podcast d’Elbakin.

    Dis donc, on sent que tu es ravie de ta journée jeux 🙂

  3. sarbian : tu peux consulter leur blog, ils l’annoncnet à chaque fois ! Sinon, c’est aussi dit sur la page Fb du Dernier Bar…
    C’est vrai que les nouvelles séries de SF sont quasi-inexistantes pour le moment !

    Acr0 : oh, c’est dommage, la série risque de perdre tout son charme…Bon, j’ai encore pas mal de saisons existantes avec cet humour geek, je vais en profiter !
    Non, Revolution est vraiment quelconque !

    Oui, les jeux sur table permettent de sortir, de revoir des gens, de faire de nouvelles rencontres…tout en s’amusant (il existe des tas de jeux de société originaux et fun, sans parler des JDR) ! 🙂

  4. Nous adorons les jeux de société avec les copains !
    Bonne semaine Jaina !

  5. Syl : oui, j’ai l’impression que c’est de plus en plus répandu même parmi les non-geeks, j’ai une cousine et son mari qui font souvent des soirées-jeu et qui ont une association…
    Bonne semaine à toi aussi Syl ! 🙂

  6. Essaie si Teen Wolf ne te rebute pas de tenir jusqu’à la saison 2 qui est vraiment bien !

    Oh je t’envie ! Je devais aller à Cidre et Dragon et puis par manque d’argent, c’est annulé ! Je veux tout savoir !

  7. La petite serievore : ok, je note pour Teen Wolf !
    Promis, je ferai un article sur Cidre et Dragon 2012 ! C’est dommage que tu ne puisse pas venir ! Peut-être en 2014 ?

Laisser un commentaire

