Top Ten Tuesday : Les lieux que les livres nous ont donné envie de visiter


Moi qui lit surtout pour voyager/m’évader, ce thème du TTT (VO : The Broke and The Bookish, VF : Iani) ne pouvait que me plaire ! Et puis, le top ten tuesdays est toujours facile et rapide à écrire, c’est un bon prétexte pour que ma critique du dernier épisode de Sherlock attende, tout comme ma présentation de la BD !

1) La Bibliothèque du Monde des Livres et le Monde des Livres en général (Thursday Next de Jasper Fforde) : un monde qui ne peut que plaire à la lectrice passionnée que je suis ! En plus, ça permet de voyager dans tous les livres existants comme si on y était (enfin si l’auteur est bon) !
2) Guernesey à cause du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : les paysages de Guernesey ont l’air superbes et je veux rencontrer les habitants du livre, ils sont tous géniaux !

3) Le monde de l’Assassin Royal (Robin Hobb) : un monde riche, avec de la magie, des dragons, des personnages complexes…un véritable univers très bien construit !

4) L’Oxford de Lyra (A la croisée des mondes de Philip Pullman) : je précise bien celui de Lyra, parce qu’il a une dimension steampunk fascinante avec zeppelins, daemons…et j’adorerais visiter le college de Lyra, un labyrinthe de tours, de toits, de souterrains…ça doit parler à la petit fille qui adorait Le Club des Cinq et les passages secrets !

5) La lune de De Cape et de croc (Ayrolle et Masbou) : parce que les décors sont fantastiques, les Mimes terrifiants, qu’on y croise Cyrano et qu’on y paye en vers…

6) Hogwarts et le Chemin de Traverse (Harry Potter) : ces endroits sont emprunts de magie, de romantisme et de mystère et ils sont fréquentés par des personnalités hautes en couleurs !

7) Abarat (Clive Barker) : encore un monde très original ! J’adore les dessins de Barker, les créatures étranges…on a beaucoup comparé les romans à ceux de Lewis Carroll, mais je préfère Abarat qui a sa propre logique à l’absurde pur de Carroll !
8) Jackal et le monde de Stephen Hunt : c’est un mélange original (ambiance victorienne, steampunk, aventure, post-apo…) et je ne m’y ennuierais sûrement pas !
9) L’Angleterre victorienne, edwardienne (Jane Austen, Charles Dickens, Elizabeth Gaskell Wilkie Collins, Downton Abbey)…et celle des années 20 (Agatha Christie). Londres bien sûr, mais aussi d’autres villes comme Bath, Brighton ou la campagne avec ses petits villages…

10) Un des célèbres zeppelins des années 20/30 (Vango de Timothée de Fombelle) : Le Graf ou le Hindenbourg ou le R101 pour son côté so British...bon, je descendrais avant les crashs, hein !

J’aurais bien mentionné le TARDIS, mais Karine m’a doublée, la méchante !;-)

Voilà, c’est tout pour ce top 10 ! Incroyable, j’ai réussi à me limiter à 10 pour une fois  ! Les autres participantes sont Karine, Calenwen, Olya, Persephone et le RSF Blog !

10 Réponses

  1. Ahh J’ai le numéro 2 et 6 en commun avec toi (et le 10 j’en sûre va bientôt suivre). En tout cas joli Top Ten! (et j’ai mis la Tardis, même si Karine l’a mis, elle n’a pas l’exclusivité nan mais oh!) ^^

  2. Merci, je vais voir le tien tout de suite !

  3. Failli y mettre L’assassin royal, mais je n’avais plus de place.

  4. Nous n’avons rien en commun (même si le Oxford de Lyra est très tentant :))

  5. Dommage que j’aie manqué ce Top Ten, je m’étais promis de les suivre plus régulièrement mais ce n’est pas encore ça ! J’aurais bien dit Pemberley…:)

  6. Lhisbei : pour ma part, Avalon et Ys me tenteraient bien aussi !

    Lou : c’est compris dans mon ton tour anglais ! 😉

  7. Nan mais espèce de copiteuse qui se sert des TTT pour repousser les chroniques à écrire sur Sherlock 😛
    (bon enfin dans mon cas j’ai même pas vu le dernier épisode encore xD)
    C’est vrai que le Oxford de Lyra doit être chouette aussi, je l’avais oublié celui-là…

  8. Oh j’ai été à deux doigts de parler du Bookworld. En fait, j’avais commencé mais je n’ai pas réussi à tourner ça à mon goût. Et je n’ai pas du tout pensé à la Lune de Capes et de Crocs mais tu as tout à fait raison. Il est génial, ce monde.

  9. Vert : je n’avais pas vu ta remarque dans ton TTT ! Veinarde, l’épisode 3 est excellent, je te souhaite un bon visionnage !

    Karine : Oui, hein ? Quant au Bookworld, il m’a fait rêver dès sa première apparition dans le tome 2 !

  10. Nous avons Poudlard en commun 🙂 Pour le reste, soit je ne les connais pas, soit ils ne me donnent pas plus envie que ça !

Laisser un commentaire