Something Rotten (Thursday Next 4) de Jasper Fforde

Et voici donc la suite des aventures de Thursday, qui s’inscrit à la fois dans le cadre du challenge Winter Time (8ème billet !) et de celui de God Save The Livre ! J’adore toujours Fforde et son monde exubérant, son ironie… Cependant, je n’ai pas aimé autant que le troisième, sans doute parce que le Monde des Livres m’a manqué ! Cependant, le dernier tiers était jouissif !

En effet, Thursday retourne finalement chez elle après une longue absence. Et les problèmes s’accumulent, en grande partie à cause de Kaine et Goliath : Kaine est chancelier et en passe de devenir dictateur (et de déclarer une guerre), Goliath veut devenir une religion officielle, Thursday a du mal à trouver un baby-sitter pour son fils…

Si le Monde des Livres et ses clins d’œil m’ont manquée, j’ai quand même aimé retrouver le monde dystopique et délicieusement absurde qui constitue la « réalité » de la série !

L’auteur se moque joyeusement des politiciens (j’ai adoré le « duel » télévisé), de la religion, du sport… On retrouve aussi avec plaisir la famille Next, les inventions loufoques de l’oncle Mycroft…

J’ai trouvé la première partie du roman un peu décousue, beaucoup de petites scènes qui sont très drôles mais ne semblent pas liées entre elles à première vue. Du coup, j’ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l’histoire ! J’ai quand même beaucoup apprécié qu’on nous présente « officiellement » Millon De Floss après 3 tomes où on lisait des extraits de sa biographie (très méta et timey-wimey !) ! Mais le dernier tiers du roman réussit à (presque) tout relier de très belle façon ! Le final est assez grandioses avec toutes les manœuvres de Goliath et Kaine pour neutraliser Thursday !

J’ai été aussi satisfaite de voir la fin de l’intrigue sur l’éradication de Landen : je commençais à la trouver longue ! Par contre, j’ai trouvé sa résolution un peu décevante : Goliath n’avait aucun raison de faire une fleur à Thursday en le réactualisant, surtout que tout semblait leur réussir avec Kaine et l’ovinator ! C’est un des rares points qui m’ont légèrement déçus !

J’ai aussi adoré (sans doute mon passage préféré du tome) la révélation sur Granny Next : paradoxe temporels et timey-wimey à gogo ! Et quelques aperçus du futur…

Et Hamlet en homme d’action dans le monde réel, c’est une ironie savoureuse !

Le roman garde bien sûr son côté très british : on annonce une dictature, une guerre, la fin du monde… Les personnages s’inquiètent 5 minutes puis continuent de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était, sans paniquer extérieurement (la mère de Thursday est un exemple particulièrement frappant, elle ne se trouble jamais !) ! Autre chose très britannique : Thursday n’hésite pas d’ailleurs a dire la vérité sur toutes les choses incroyables qui lui arrivent : elle sait qu’on ne la prendra pas au sérieux, pensant qu’elle fait de l’humour pince-sans rire !

J’ai cru comprendre que le tome 5 se passait dans le Monde des Livres : j’ai vraiment hâte de le lire !

Conclusion

Un tome intéressant, et une transition pour la suite : beaucoup des intrigues développées dans les volumes précédents sont résolues ici : Landen, Kaine, l’identité de million et Granny Next, Goliath…

Tout cela en restant très drôle et avec quelques clins d’œil littéraires et mises en abîme ! En tant qu’amateurs du genre, on peut aussi remarquer que l’auteur s’est amusé à parodier de nombreux clichés de la SF (et quelques-uns de fantasy) : corporation maléfique, médias officiels complètement vendues au pouvoir (Ah ? On m’informe qu’il n’a fait que retranscrire la réalité sur ce coup !), inventions de savant fou, voyage dans le temps et paradoxes, prophéties et élu(e)…

Vivement la suite !

11 Réponses

  1. Je ne peux malheureusement pas lire ce billet, je ne voudrais pas tomber sur des infos capitales avant de le lire mais j’ai hâte!

  2. J’ai avalé les 4 premiers tomes en 2009 et j’attends que le 6ème sorte avant de lire le 5ème… Comme toi, j’adore tous ces clins d’oeil et cette ironie ! Par contre, j’avais préféré ce 4ème tome au 3ème !

  3. Oui, j’hésite aussi à commencer le 5ème… Je vais peut-être attaquer la série dérivée avec Jack et Mary !

    Tiens, juste une petite question : tu as dis que tu faisais des études de bibliothécaire-documentaliste, tu es dans quelle école ? Je demande parce que je fais les mêmes études à l’EBD !

    • A mon grand malheur, je ne lis pas encore en VO donc je vais devoir attendre pour l’autre série… 😦
      Oui, je suis en 3ème année à l’IESSID, qui fait partie de la Haute Ecole Paul Henri Spaak à Bruxelles. C’est où ça, l’EBD ?? Tu t’y plais ?

  4. C’est à Paris, rue d’Assas… Je demandais parce que j’ai découvert qu’une autre blogueuse littéraire y était aussi ! L’école a un réseau intéressant au niveau doc, mais il y a pas mal de profs qui se contentent de lire leur poly, ce qui donne des cours franchement
    mortels !

    • Aaah, d’accord ! =) Je ne connais pas grand-chose dans le milieu en France à part l’ENSSIB. Nous niveau profs, à part nos maîtres de formation pratique qui sont vraiment géniaux, c’est pas top… Et je parle même pas des cours… qui me donnent franchement envie de me jeter par la fenêtre !

  5. J’ai l’impression qu’on n’est pas gâté dans notre domaine en matière de formations !

  6. Je n’avais pas trop aimé le premier mais j’ai décidé de lire « First Among Sequels » sur ma chère Jane Austen 🙂 Tiens c’est une bonne idée, je pourrais le mettre sur mes deux mini PAL prioritaires pour le lire plus vite !

  7. Il est sur Jane Austen ?!?! Mince, j’ai envie de le commencer tout de suite maintenant, c’est malin ! 😉

  8. Moi zôssi, j’ai aimé le paradoxe temporel de Granny Next ;)) Et Hamlet. Et je suis contente de voir qu’une autre aime autant le monde des livres que moi. D’accord aussi pour le flegme so british. j’adore. Quant au tome 5, c’est moitié-moitié. Oui, il y a un rapport avec Jane Austen mais bon, ce n’est pas toute l’intrigue, quand même. Et no Darcy en vue.

  9. Pas de Darcy, je suis déçue… 😦
    Enfin, du moment que l’auteur maintienne la qualité volume après volume,, ça reste le principal !

Laisser un commentaire