Brèves hebdo (117) : Deusche Zen und Sahne

routard irl

Je n’ai pas énormément de choses à raconter cette semaine : en effet,  mon voyage à Berlin fera l’objet d’un article complet ! Malgré tout ce petit séjour s’est effectué à un rythme cool (sauf les départs/retours à l’aéroport, toujours pénibles !) et j’ai donc eu le temps de lire pour compenser l’absence d’un ordi et d’une connexion dignes de ce nom (d’autant plus qu’il y a une librairie SFFF très sympa et bien pourvue en livres anglophones !) tout en savourant la charcuterie et pâtisserie locales ! J’ai aussi démarré une série américaine d’action décérébrée

Télé

– Person of Interest 1×01-1×05 : durant les jours froids de la fin de la semaine, on est moins sorti (sauf pour aller dans les cafés prendre des « Kaffe (ou thés en l’occurrence) und Kuchen (gâteaux) ! J’ai donc commencé cette série d’action/thriller qui a des débuts classiques et épisodiques (on pense à L’Agence tout risque ou Mission Impossible) mais dont j’ai lu un peu partout qu’elle mettait en place une mythologie et un vrai fil rouge plus tard dans la saison.. Pour le moment ça se laisse voir comme un film d’action : distrayant mais pas très profond !

 

Livres

The Fuller Memorandum (The Laundry 3) de Charles Stross : Je crois que c’est Sarbian qui m’avait parlé de cet auteur et de la série et je me suis laissé tenter ! Sans le savoir j’ai commencé par le tome 3 de la série (le premier dispo dans la librairie berlinoise où je l’ai déniché), mais si on loupe quelques allusions, on peut quand même suivre l’intrigue sans problème ! J’ai adoré cet univers qui mélange bureaucratie lourde à la « The Office » et entityés cthluliennes, sans compter les nombreuses allusions geek (JDR, informatique, séries…) ! Une comédie horrifique particulièrement savoureuse avec cet humour anglais si irrésistible ! Je vais sûrement investir dans toute la série ! Article à venir (un jour, vu tous mes articles en retard…). Bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet univers !

Embassytown de China Miéville : ça fait longtemps que je voulais découvrir l’auteur et j’ai profité de mes vacances pour lire ce roman déniché sur place. J’en ressors avec des impressions mitigées : l’univers et les concepts mis en œuvre sont très originaux et passionnants, mais l’histoire en devient presque secondaire (il faut déjà 100 pages pour commencer à vraiment comprendre la planète et son environnement) et l’héroïne est passive durant la quasi-totalité du roman ! Bref, ça manquait franchement d’émotion, de personnages hauts en couleurs, même si intellectuellement, les concepts mis en place sont innovants !

– Redshirts de John Scalzi : une parodie de Star Trek pleine de méta, mise en abîme et jeux sur le genre ! J’ai dévoré ce roman en quelques heures et Scalzi n’a rien perdu de son efficacité et de ses intrigues rythmées depuis Le Vieil homme et la guerre mais il y ajoute ici l’humour et les jeux sur le « réel » et les clins d’œil transfictionnels aux connaisseurs ! En plus, c’est un scénario tout fait pour le JDR Final Frontier (un JDR de space-opera parodique avec des bonhommes en rouges et des uniformes-pyjamas !) !

Legend de Marie Lu : ENCORE une dystopie ado avec un univers superficiel et des personnages clichés…j’ai arrêté après 50 pages !

En cours :

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

– Nouvelle de Les archives du futur d’Alain Grousset : en pause (et bientôt fini)

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : en pause

 

 

Web

Babylon 5 : A Dark Distorted Mirror de Gareth William : j’ai fini la troisième « saison » et entamé la quatrième. Il y a eu quelques longueurs à la fin de la saison 3, j’espère que le rythme va s’accélérer de nouveau !

 

 

IRL

– Vacances à Berlin : comme je le disais je n’ai pas couru partout pour visiter des monuments ou voir des magasins. Ce n’était pas ma première fois à Berlin, et mes parents ayant un appartement là-bas, je pourrais y retourner sans dépenser beaucoup (contrairement à Londres où tout est si cher que je me sens un peu obligée de « rentabiliser » le temps sur place, j’adore la ville mais les week-ends que j’y ai passé étaient rarement reposants : trop de choses à faire) ! Les premiers (beaux) jours, je me suis baladé, j’ai fait du shopping plaisir…et quand il a commencé à faire plus froid, on a profité des nombreux cafés sur place, bon marché et chaleureux ! Mais je vous reparlerai de Berlin, ses particularités, ses endroits sympa et magasins geeks dans un article complet cette semaine !

 

 


Prochains articles :

Berlin : à la croisée des mondes

– Les Pousse-pierres d’Arnaud Duval

La Mer des Songes d’Anaïs Cross

 

5 Réponses

  1. J’attends l’article sur Berlin, que je vois ce que je rate et si je me pousse à y aller un jour.
    Content de voir que mes recommandations sont correctes. Par contre j’avais oublié de te parlé de redshirt, mais tu es quand même tombé dessus 🙂

    • J’essaierai de le poster d’ici 10 jours…
      Oui, tu es de bon conseil ! Quant à Redshirt, les thèmes ne pouvaient que m’attirer… 🙂

  2. « Redshirts de John Scalzi : une parodie de Star Trek pleine de méta, mise en abîme et jeux sur le genre ! »
    Ahhhhhh ! JE LE VEUX !!!!
    Tu t’y mets aussi à me faire agrandir ma PAL !! :p

    • Oui, c’est un plan machiavélique de ma part pour que ta PAL prenne tout ton appartement 😉

      Non, sérieusement, c’est un roman bien ficelé et vraiment drôle !

  3. J’ai bien aimé PoI.
    La saison 1 finit en vrai cliffhanger et au final cette série reste dans le haut du panier, comparée à d’autres.

Laisser un commentaire

