Torchwood Miracle Day (4×05 : The Categories of life)

Hum, quelques bons moments d’émotion et de frisson dans l’épisode, mais que de stupidité de la part des protagonistes, encore une fois ! C’est vraiment pour ça que je n’aime pas Torchwood autant que Doctor Who : je veux bien que la série soit sombre, mais s’il faut rendre les protagonistes stupides pour créer des tragédies, ça m’énerve et ça m’empêche d’adhérer vraiment à la série !
Spoilers bien sûr !

Synopsis :

Notre équipe séparée en deux groupes va donc enquêter sur les « Overflow camps ». Ils ont de bonnes idées pour infiltrer le camp (et un logiciel d’identités bien pratique pour remplacer le papier psychique !). Pendant ce temps, Oswald Danes se retrouve de nouveau confronté à Jack avant un grand discours public…

Ça commençait bien pourtant…Jack console Esther et flirte un peu avec elle , histoire de rappeler un peu son omnisexualité, et Vera rejoint le groupe (j’aurai dû me douter que ça ne pouvait que mal finir)…

Au début de l’épisode, l’équipe se montre étonnamment compétente (même Esther !) et elle monte un plan plutôt bien fichu pour entrer dans les 2 camps (même si Gwen est quand même très naïve lors de sa première arrivée, et je ne parle pas de la discrétion…).
Même Rex est supportable, c’est dire ! 😉

Il y a des moments d’émotions et de gore lors de la visite des camps, même si ce qui se passe dans le camp ne devrait pas surprendre un téléspectateur observateur et coutumier du genre !

De son côté, Jack a de nouveau égaré les 2 neurones qu’il avait retrouvés la semaine dernière et essaye de convaincre Danes de les rejoindre (ça peut encore se justifier, même si c’est assez désespéré), mais le fait d’une manière maladroite et voyante en attirant l’attention de Miss Kitzinger sur lui en lui répondant de manière provocante ! Il est quand même censé avoir bossé plus d’un siècle pour Torchwood, sans compter son passé à l’Agence Temporelle ! Il est compétent et charmeur dans DW, alors qu’il est sombre (ce qu’on peut à peu près justifier par les évènements passés, mais le Jack de DW me manque !) et stupide/impulsif/incompétent dans Torchwood !

Mais le pire reste Vera : le fait d’avoir rejoint Torchwood semble la condamner au destin de tous les membres de l’équipe sauf Jack et Gwen (protégés par les scénaristes plutôt que par leur intelligence et leur instinct de survie !) : mort par stupidité suicidaire !

Je veux dire, on comprend tout à fait qu’elle soit horrifiée par ce qu’il se passe dans le camp, mais ses actions sont totalement irrationnelles !

On peut comprendre la réaction de Gwen qui panique quand son père fait une nouvelle attaque et demande de l’aide aux méchants sans réfléchir (se dénonçant par la même occasion et courant le risque de se faire arrêter), même si à priori, la meilleure solution aurait été d’amener son père ailleurs et de le faire soigner ensuite, vu que rien ne devrait pouvoir le tuer. D’ailleurs, le timing de cette attaque m’a également intrigué : elle arrive juste au moment où un patient va quitter le camp. Coïncidence scénaristique, ou planification pour la suite ? Parce que j’ai commencé à spéculer : et si les patients de catégorie 2 étaient rendus dépendants d’une drogue/puce/moyen bio-technologique qui annulait le « Miracle » à l’extérieur d’un périmètre, voire tuait tous ceux qui auraient été traités ? Dans ce cas, les humains en assez bon état seraient des esclaves parfaits : increvables à la tâche et incapables de s’échapper…un bon plan pour des races aliens sans scrupules, comme les familles Slitheen par exemple ! Ce ne sont que des suppositions gratuites basées sur un petit détail, bien sûr, j’ai sans doute tort…

Bref, revenons à Vera et à ses pulsions suicidaires (alors qu’elle était un des perso que j’aimais le plus, avant cet épisode, pleine de bon sens et compétente) : elle menace directement le directeur du camp de mettre fin à sa carrière, alors qu’elle est seule avec lui et avec un garde et qu’elle sait qu’il se passe des choses horribles dans ce camp ! Plutôt que de jouer l’approbation, l’indifférence, de faire mine d’être sensible à la corruption après avoir cerné le personnage (une charge possible en plus contre lui à la sortie du camp) ou même corriger le tir (mauvais jeu de mot voulu !) après le premier coup de feu , elle continue de le menacer avec des paroles !!! Elle mérite la mort (voir la section « Too dumb to live » sur TVTropes) !

Et la révélation finale n’est vraiment pas surprenante : il était assez évident que ces camps étaient des équivalents des camps d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale…J’espère juste que l’existence de ces camps sera justifiée par le scénario et pas juste une métaphore facile sur la barbarie humaine dès la moindre crise…

Conclusion :

Des bonnes idées gâchées par les actions des protagonistes. C’est un des défauts récurrents (et assez rédhibitoire pour moi !) de Torchwood : pour avoir des morts tragiques, les scénaristes forcent les personnages à se comporter de manière illogique et stupide…L’épisode aurait pu s’appeler The Categories of life and stupidity !

C’est vraiment dommage, l’idée de départ est excellente, le contexte politique et social est très bien retranscrit, mais les personnages principaux ne collent pas avec le reste et nuisent à la crédibilité de l’ensemble…La saison 3 avait amoindri ce défaut (encore que la mort de Ianto était un modèle du genre !), mais il est de retour en force ici et ça me gâche l’histoire !

9 Réponses

  1. Je n’ai pas trouvé que Jack flirtait avec Esther moi en +….

    et ton titre est tout à fait adapté lol XD

    ceci étant je pense qu’après le 1er shoot, l’autre taré de raciste-machiste etc l’aurait achevé quoiq’uil en soit pour se venger de cette « sale hispanique de merde, connasse de bonne femme » etc….

    là où je restée plus sceptique c’est le fait qu’il laisse le jeune militaire en vie et que celui ci ne bronche pas plus Oo WTF!

  2. KKo : pour le flirt, ça reste assez léger, c’est vrai ! Je pensais au passage où il se plaint de ne pas avoir de baiser(s) d’adieux !

    Merci pour le titre ! 😀

    Hum, je ne suis pas sûre, après le premier coup de feu, il était encore choqué par son geste de violence, elle aurait pu le calmer avec les bons arguments au lieu d’en rajouter une couche, je pense…mais bon, c’est une question sujette à nos interprétations et purement théoriques de toutes
    façons !

    Pour le militaire, le chef de camp lui dit qu’il est complice, en plus il s’est servi de son arme, donc il a peur d’être accusé en même temps jprobablement ! Par contre, ça ne m’étonnerait pas qu’il vienne en aide à Torchwood par remords dans les épisodes suivants !

  3. Enfin vu !
    Moi aussi je les trouve un peu bête par moment (j’ai eu la même réflexion sur Gwen qui fait évader son père et qui aurait dû l’évacuer, ou Vera -quoique elle est nouvelle dans la profession, elle a presque une excuse elle-), menfin comme tu dis ça créé la tension dramatique…

    Je m’attendais à autre chose qu’à des fours crématoires bizarrement, du coup je me pose vraiment des questions sur ce qui est derrière tout ça… Je vais donc enchaîner sur la suite ^^.

  4. Vert : je vais sans doute finir la saison, mais je suis de moins en moins convaincue, à cause de l’incroyable stupidité des protagonistes qui rompt de plus en plus la suspension d’incrédulité !
    Les scénaristes gâchent vraiment le potentiel de la saison (avec un bon concept et un bon contexte politico-médiatique) en faisant de nos « héros » des gros boulets…:-(
    Et c’est peut-être encore pire dans l’épisode suivant, tu verras…

  5. Roh ça va, je viens de le regarder, ça pourrait être pire ^^
    (en fait je crois que cette saison est trop longue, ils délayent un peu trop l’intrigue et du coup ils remplissent comme ils peuvent)

  6. Vert : pire ?!?! On peut toujours j’imagine, mais Rex est quand même trèèèèèèès naïf, en contradiction totale avec l’épisode prévédent…et même s’il tente de convaincre le directeur, pourquoi ne prétend-il pas qu’il a transmis sa vidéo à un complice extérieur pour plus de sécurité ?? On est au XXI7me siècle, mince ! Pareil pour Esther, elle n’appelle QUE Vera, elle ne tente pas de contacter Jack ou Gwen. Et pourquoi Rex n’a-t-il pas pris un portable ? Vera aurait pu lui filer en l’examinant dans l’épisode précédent…Et Gwen est pas mal dans le genre, à hurler son identité, crier que c’est un camp de concentration au milieu du staff…

    Bref, ils délaiyent en rendant les personnages idiots, et ça m’insupporte de plus en plus !

  7. Moi je pense surtout qu’il n’imaginait pas qu’un civil comme ce médecin puisse être plus impliqué que les militaires (la même chose avec Gwen quand elle papote avec le médecin qui a classé son père en catégorie 1). A un moment je me suis dit qu’Esther aurait pu sentir que le gars mentait avec ses histoires de badminton, en même temps c’est une informaticienne, pas forcément experte en comportement humain (clairement pas d’ailleurs).
    C’est plus facile de penser ça derrière son écran qu’en situation réelle, ils n’ont pas regardé autant de séries/films que nous eux 😛

    Bref moi j’ai un bon avis global (à voir ce que donnera la conclusion), je trouve juste que ça traîne en longueur et comme souvent dans les séries américaines ils y vont au bulldozer pour faire passer les idées là où un peu de subtilité de ferait pas de mal. Et que ça ne renouvelle pas des masses après CoE (c’est un peu le même schéma sur le système de santé).
    Les anciens Torchwood un peu boiteux avec les aliens qui tuent en plein orgasme me manquent un peu finalement ^^

  8. oui je crois que c’est bien ça (outre le côté sombre) qui m’a fait lâcher torchwood, le fait que les persos sont rendus idiots pour faire du drame (comme la mort de lanto indeed, pff le seul perso que j’aimais bien en plus).

    Sinon j’ai pas suivis, en fait Torchwood a été repris par les amerloc ?

  9. Lael : oui, je regarde parce que j’avais globalment aimé la saison 3..
    Mais la saison 4 est une co-production avec les USA, et ça rajoute des défauts en plus de ceux qu’on connait déjà…

Laisser un commentaire