Zorro (Zorro…) d’Isabelle Allende

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé le personnage de Zorro. Ca a été le premier justicier/super-héros que j’ai apprécié avec Batman (le dessin animé)

J’ai regardé la série de Disney bien sûr, et lu la BD qui en a été tirée. Plus tard, j’ai beaucoup aimé le film Le Masque de Zorro (une suite ? Quelle suite ?) et son aspect nouvelle génération. J’ai aussi lu l’oeuvre originale (The Curse of Capistrano) qui montre son âge mais qui reste agréable à lire ! Donc quand j’ai eu l’occasion de découvrir un roman offrant une relecture moderne du personnage,  je n’ai pas hésité !

Synopsis :

Comment Don Diego de la Vega est-il devenu Zorro ? On se penche sur le début de sa vie et ses années de formation, de la rencontre de ses parents à ses débuts en Californie.

L’auteur nous rappelle le contexte historique de l’époque et a la bonne idée de donner du sang indien à notre héros : ça explique sa double culture qui contribuera plus tard énormément à sa double identité ! On en sait aussi un peu plus sur l’histoire commune de Diego et Bernardo.

Cependant, la première partie est un peu trop descriptive et explicative : elle manque un peu du souffle de l’aventure !

Comme je le disais dans les brèves, on dirait un peu un background de JDR développé : ce n’est pas tout à fait « j’ai tué mon premier dragon à 3 ans », mais il y a quand même beaucoup de coïncidences et de rencontres bien pratiques pour que Diego apprenne les compétences indispensables à Zorro ! Mais bon, ça se lit sans difficultés

La deuxième partie (surtout après le départ des Français) est plus excitante, il y a plus d’aventures et de danger ! Et on en apprend aussi davantage sur l’Espagne de l’époque, c’est intéressant !

Par contre, je ne suis pas super fan du personnage d’Isabelle qui est un peu Mary Sue sur les bords (intelligente, observatrice qui comprend très vite qui est Diego/Zorro, féministe…). Mais il y a de l’action et on voit un Zorro bien sympathique et humain apparaître ! J’ai bien aimé aussi ses débuts en Californie !

Spoilers sur la fin :

Par contre, l’épilogue ne m’a pas trop plu ! Je n’aime pas l’absence de conclusion romantique quelconque et le personnage d’Isabelle m’agace ! C’est dommage, j’avais bien aimé la conclusion sur le serment de la Justice dans la grotte, et le fait qu’il y ait plusieurs Zorro (même si Diego reste le premier et le principal), c’est plus crédible au niveau identité secrète !

Conclusion :

Une relecture moderne et historique, sans oublier un peu d’aventure et de cape et d’épée (même si ça manque un peu en première partie) ! Pas ma version préférée de Zorro (surtout à cause de la fin), mais une lecture distrayante !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :