Doctor Who 7×04

Et une nouvelle critique, une ! Ce sera aussi l’occasion pour moi de revenir sur une impression de plus en plus prégnante sur la série en général
Spoilers bien sûr !

Synopsis :

Le Docteur se retrouve forcé de passer un moment sur Terre avec Les Pond quand des cubes mystérieux arrivent par millions…

 

Tout d’abord, je voudrai évoquer la nocivité des spoilers.
J’ai assisté à la conférence DW à la Comic Con et je savais donc que le deuxième épisode de Chibnall était censé être « le meilleur de la série », avec une « idée qui aurait pu faire un blockbuster » (dixit Moffat).
J’ai regardé cet épisode avec un mélange de craintes (je n’ai aimé presque aucun des épisodes de Chibnall) et d’attente (dû à l’effet d’annonce).
Bon, c’est loin d’être le pire épisode du scénariste et il a même très bien réussi certaines choses.
Il y a de très belles interactions entre les différents personnages : le Docteur et Amy, la rencontre avec Kate (et le clin d’œil aux fans), le retour de Bryan…il y a de jolies scènes dans l’épisode ! L’humour est bien trouvé aussi : les facéties d’Eleven, la Danse des Canards en attaque mortelle…

 

 

Malgré tout, il y a un gros MAIS au niveau de l’intrigue et de la continuité !
Commençons par l’intrigue principale : les attaques multiples des cubes sont funs, mais la réaction des gouvernements n’a aucun sens : ils laissent les gens les emporter n’importe où sans rien tenter ?!?! Et puis, c’est vraiment bizarre que plus de gens ne se méfient pas : d’accord ils ne se rappellent pas des invasions extraterrestres des saisons précédentes, mais un objet d’une origine totalement inconnue, je ne raporterais pas ça dans mon salon sans protection !

De plus, les méchants sont totalement loupés ! Le concept de la « slow invasion » est amusant, mais la motivation derrière est très vague et peu crédible ! Les serviteurs des Shaktis ne servent à rien (les cubes sont autonomes), et c’est dommage, la petite fille ou les médecins transformés avaient le potentiel d’être vraiment flippants !
Et les Shaktis ne sont pas charismatiques ni bien définis. Certes, peut-être qu’on les reverra plus tard, mais leur introduction, est bien moins impressionnante et efficace que celle des Anges ou des Silence !

Ensuite, il y a la « résolution » de la crise entre les Pond et le Docteur : depuis la fin de la saison 6 on nous explique et on nous montre qu’ils ont besoin d’une vie normale et que celle-ci prend de plus en plus de place. Et là, en 2 minutes, ils décident de repartir avec la bénédiction de Bryan (qui me fait totalement penser à un fanboy du Docteur et de la série) ! C’est un revirement trop rapide et pas très bien amené à mon sens ! De plus, s’ils repartent pour de bon avec le Docteur, leur fin ne pourra qu’être tragique, et j’en ai un peu assez des fins tristes pour les compagnons ! J’aimais l’idée d’une séparation  » à l’amiable » avec le Docteur !

 

Bref, cet épisode m’a beaucoup déçu sur le fond ! Il faut dire que je n’aime que rarement les intrigues de Chibnall…

 

 

Mais depuis quelques temps (deuxième moitié de la saison 6), j’ai la sensation que la forme l’emporte de plus en en plus sur le fond quel que soit le scénariste ! Les décors sont souvent très beaux, l’humour et l’émotion efficace (grâce à un très bon cast !) et il y a de nombreux clins d’œil aux fans; en contrepartie les intrigues sont résolues rapidement et trop facilement, il y a peu de coups de théâtre réussis, de dilemmes moraux (mais on réserve peut-être ça pour plus tard avec l’aspect sombre du Docteur qui monte en puissance depuis la saison 6 et 7).

La série deviendrait-elle plus enfantine ? Après tout, si Russel T Davies la considérait comme une série familiale, Moffat la définit comme un conte de fée sombre qui s’adresse avant tout aux enfants, même s’il peut aussi plaire aux adultes (il a même déclaré écrire avant tout pour les enfants, son public préféré). Je me demande si l’aspect divertissement ne prend pas trop le pas sur l’aspect SF/drama pour s’adresser aux enfants et aux grand public plutôt qu’aux fans exigeants…alors qu’il y avait plusieurs niveaux de lecture et différentes manières d’apprécier la série auparavant pour tous les publics !

 

 

Conclusion :

Je suis ressorti de l’épisode en pensant « tout ça pour ça » ? On nous avait promis un épisode génial, mais s’il y a quelques belles scènes (émotion, humour, clins d’œil), l’intrigue principale est très superficielle ! Je ne suis donc toujours pas réconciliée avec Chibnall et les rumeurs qui l’annoncent comme prochain showrunner me font très peur !

6 Réponses

  1. C’est l’avantage de ne pas avoir été à Japan Expo, je n’avais aucune attente moi :P. Pas encore eu le temps de me lancer dans une chronique détaillée, mais j’ai passé un bon moment (j’ai trouvé l’épisode très old school, ça me rappelle l’époque de RTD par certains aspects, et les vieilles saisons même parfois). Par contre c’est vrai que je me suis dit à la fin « mais pourquoi ils enlèvent des gens du coup ? », on dirait qu’ils ont zappé un bout de l’intrigue en route xD

  2. Vert : j’ai aussi passé quelques bons moments, et c’est vrai que quelques scènes rappellent les épisodes sur Terre de RTD, mais encore une fois l’intrigue principale ne suit pas, ça devient un vrai problème cette saison ! Et, en effet, les spoilers c’est définitivement le mal !

  3. (après tout le monde !), je découvre ce début de saison. J’adhère complètement à ton avis, je trouve les intrigues assez superficielles et pas toujours bien ficelées … je pensais que tu aurais peut-être une réponse à ma question : »mais pourquoi ils enlèvent des gens ?? » mais apparemment, c’est inexplicable. Heureusement que les acteurs sont toujours très bons mais j’ai l’impression que les Pond font du sur-place … En revanche, j’espère qu’ils n’auront pas de fin tragique (me reste un épisode pour le savoir !)

    • Ah, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier cette saison 7 (enfin, pour moi, le problème remonte à la fin de la saison 6) ! A force de tout mettre dans le visuel et les détails cool, Moffat and co oublie l’importance d’une intrigue fouillée et cohérente !
      Non, pas de réponses pour les gens enlevés, c’est juste le deus ex machina pour les amener au vaisseau alien…
      Tu me dirais ce que tu penses de l’épisode 5, pour ma part, il m’a laissé de marbre et je lui trouve plein de défauts…Les Ponds méritaient mieux !

  4. En fait, mon avis est moins tranché que le tien, beaucoup plus ambivalent : globalement j’apprécie toujours les épisodes (sauf quand il y a des invraisemblances énormes comme dans celui là !) mais je n’arrête pas de me dire « purée !! c’était mieux avant » … (waouh l’épisode où Jack Harkness apparait ! waouh ‘Blink’ …). J’en viens presque à regretter le coté kitsch de la saison 1.
    Tu me fais peur quant au devenir des Pond !! je te donnerai mon avis …

  5. Mrs Figg : tant mieux si tu prends plus de plaisir que moi devant la série ! La sensation d’artificialité des scénarios m’empêche d’apprécier vraiment le reste ! J’espère pour toi que l’épisode suivant te plaira (il y a un petit épilogue bonus sur le net, si tu veux) !

Laisser un commentaire