Doctor Who 7×03

J’ai vu cet épisode seulement avant-hier seulement pour cause de vacances ! Il s’agit encore d’un de ces épisodes « mini-blockbusters » en attendant la mi-saison… Spoilers bien sûr !

Synopsis :
Le Docteur se retrouve dans une ville de western à la fin du XIXème siècle. Mais plusieurs détails ne collent pas : la technologie de la ville semble être en avance, et la ville est assiégée par une mystérieux pistolero très puissant qui recherche « an alien Doctor » !

 

J’ai apprécié ces retrouvailles avec notre trio ! L’intrigue de l’épisode est efficace, à défaut d’être originale : le Pistolero (« The Gunsliger ») fait vraiment penser à Robocop avec les expériences qui ont été mené sur lui et son « humanité » perdue ! Une petite remarque d’ailleurs : je trouve que le docteur « alien » n’est pas très crédible : il semble être totalement humain, il a juste des tatouages sur le visage ! Or, l’humanité n’a pas encore commencer à coloniser l’espace et à se mélanger aux autres espèces ! On va dire que c’est peut-être une branche cousine des Time Lords…

Sinon, les codes du western sont bien présents et bien utilisés, il y a plusieurs scènes humoristiques ou tristes qui rendent hommage au genre ! Je ne suis pas très fan de western, mais l’épisode est efficace et se suit avec plaisir ! Bon, le fait qu’il protège éternellement la ville est peut-être un peu too much, il se serait fait remarquer de nos jours quand même, à force ! Et puis, il fait quoi des criminels, il les tuent tous ?
Pas grand-chose de plus à dire sur cet épisode…
Isaac est peut-être un peu trop idéaliste pour être crédible, mais bon, il fallait bien quelqu’un pour rependre le rôle du Docteur (avec Amy) et croire au pardon, à la rédemption, au sacrifice…

 

Il n’y a pas vraiment de mythologie, mis à part la noirceur du Docteur, de plus en plus apparente ! Il a condamné à mort quelqu’un d’horrible l’épisode précédent, et il est prêt à livrer un criminel de guerre au Terminator du coin dans cet épisode ! Heureusement pour lui, Amy et Isaac lui rappellent qu’il doit être meilleur que ses adversaires ! Est-ce simplement parce qu’il voyage sans compagnon régulier depuis un moment comme le suppute Amy ? Ce changement me paraît un peu trop extrême pour être uniquement dû à ça, je me demande s’il n’a pas effectivement été dalekisé ou qu’il lui est arrivé quelque chose d’autre… Vivement la réponse à cette question !

 

 

Conclusion :

J’ai passé un bon moment devant cet épisode, même s’il ne sera sans doute pas le chef-d’œuvre de la saison ( mais pour l’instant, je dois bien avouer être moyennement emballée par cette saison 7) ! Malgré tout, l’attitude du Docteur m’intrigue de plus en plus,  j’ai hâte de comprendre ce qui se passe !

 

2 Réponses

  1. Roh voyons, tout le monde sait en regardant Stargate que même dans d’autres galaxies, l’espèce dominante est l’homo sapiens sapiens qui parle anglais 😀

    Sinon je suis un peu comme toi, quelques bonnes trouvailles mais je suis un peu confuse et déçue par cet épisode (mais bon, Matt Smith qui se prend pour Clint Eastwood, ça a un certain panache quand même !)

  2. Vert : oui, c’est sûr que DW n’est pas la seule à avoir ce souci de crédibilité ! 😉

    J’ai beaucoup aimé le style et l’humour, mais l’intrigue principale était un peu bâclée, c’est dommage !

Laisser un commentaire

