La dernière colonie de John Scalzi


Et voici mon ultime participation au Summer Star Wars ! Pour la fin du challenge, j’ai décidé de terminer la trilogie de Scalzi, Le Vieil Homme et la Guerre, dont j’avais adoré les 2 premiers tomes !

Synopsis :

John Perry vit une retraite paisible avec sa famille, quand on lui propose la direction d’une nouvelle colonie humaine. Mais cette colonie s’avère n’être qu’un pion politique à l’échelle galactique…

J’ai adoré le début avec l’histoire de la chèvre, et la fin qui fait chaud au coeur !

Je suis plus réservée sur le milieu du roman ! Les dialogues sont très sympas (notament ceux entre Perry et son assistante) et on a des personnages globalement attachants, mais l’intrigue ne m’a pas totalement convaincue.
Le rythme m’a posé problème : à la fois trop lent dans la mise en place de la crise, et trop rapide dans sa résolution ! De plus, il y a des éléments qui ne servent à rien au final (les loups-garous) !

Quand la crise survient vraiment, je trouve que le flegme de Perry finit par être exagéré vu la situation, ce n’est pas réaliste !
Et puis, la crise se résoud en grande partie « hors-champ », avec des descriptions à postériori ! Le seul affrontement du livre n’est pas du tout épique : l’embuscade des gentils se déroule sans aucun imprévu ! Par rapport aux deux premiers tomes, le climax est vraiment décevant, il n’y a pas de vrai suspens ! J’aime quand les gentils gagnent après avoir sué sang et larmes (je suis assez fan du Earn Your Happy Ending) !

C’est d’autant plus dommage qu’il y avait de très bonnes idées ! L’UC et ses méthodes sans scrupule (quasi-dictatoriales) sont entièrement révélées dans ce tome (on avait déjà eu un aperçu du côté obscur de l’UC dans le tome 2), ainsi que le danger qu’elle fait courir à l’humanité ! Les manipulations des uns et des autres sont bien faites, il aurait suffit d’une véritable impression de danger et d’un peu plus d’émotion pour avoir un vrai feu d’artifice pour le final !

C’est donc un roman agréable à lire, mais en-dessous des 2 tomes précédents à cause du rythme mal maitrîsé et d’une résolution trop facile et trop rapide.
Cela dit, après avoir cru que Jane était enceinte au début, ça m’a fait sourire qu’elle le soit à la fin ! Et la fin sur Terre boucle bien la trilogie !

Conclusion :

Un dernier tome décevant par rapport aux précédents, mais on retrouve malgré tout avec plaisir les personnages qu’on a appris à connaître auparavant ! Et on a une vraie fin au niveau personnel comme au niveau universel ! A lire pour les fans des 2 premiers tomes !

4 Réponses

  1. Même avis globalement 😉 j’avais été déçu aussi/aux tomes précédents- du coup j’ai fait l’impasse sur Zoé, le dernier traduit qui raconte cette histoire mais du point de vue de Zoé : ça ne m’a pas intéressé….

  2. Tu n’as pas aimé le tome 2 ?
    Et moi non plus je ne vais pas lire Zoé, surtout si c’est la même histoire…

  3. Oh bah ça alors ! Je n’ai pas lu ton article, car je suis en train de lire Le vieil homme et la guerre, et je n’avais aucune idée qu’en fait c’était une trilogie !

    J’ai bientôt terminé Le vieil homme et la guerre donc, et j’aime beaucoup 🙂 Moi qui ne suis pas très SF à la base (je suis plutôt fantasy), je suis enchantée 🙂

  4. Olya : les 2 premiers tomes sont très sympas, contente que tu aies aimés ! Le 3 n’est pas mal, mais il est en dessous, je trouve…

Laisser un commentaire