First among Sequels de Jasper Fforde Thursday Next tome 5)

Thursday strikes again ! Encore un gros coup de coeur pour ce cinquième opus de la célèbre détective littéraire ! Le tome précédent concluait le premier cycle des aventures de Thursday, et ce tome 5 est un peu le premier épisode d’une « saison  2 » ! Seul petit regret : ils ont changé le le style de couverture lors de la nouvelle édition, du coup, ça fait dépareillé sur mes étagère ! Oui je suis maniaque, mais j’avais aussi une petite préférence pour l’ancienne version (à droite) ! Ce tome est également une vouvelle participation au challenge Winter Time Travel (sur les uchronies) !

L’histoire (spoilers pour les tomes 1 à 4):

14 ans ont passé depuis le tome 4, et Thursday vit une vie tranquille en apparence. Sa célébrité s’est estompée, et mis à part une série de livre Thursday Next de qualité douteuse, elle n’a pas laissé beaucoup de traces. En effet, elle a une vie de famille bien remplie : Landen a été réactualisé et ils ont trois enfants à présent. Les SpecOp ont été démantelé (trop de bureaucratie, de pouvoir sans responsabilité devant le gouvernement…) et Thursday travaille dans une entreprise de vente de revêtement (tapis, moquettes…) avec Bowden et Spike… Bien entendu, ce n’est qu’une façade : elle et Bowden ont crée une version free-lance des SpecOp et elle a un rôle très important dans le monde des livres. Elle est d’ailleurs chargée de deux apprenties : des versions « littéraires » (tirées de la série de livre publiée dans le monde de Thursday). Par ailleurs, il semble y avoir un problème au niveau de la ligne temporelle de son fils…Thursday va encore une fois se battre sur tous les fronts à la fois !


Très bon début d’un nouveau cycle ! L’ellipse de 14 ans permet d’introduire les enfants adolescents de Thursday, avec leurs personnalités propres et de voir un peu plus Landen (qu’on avait découvert en pointillés jusqu’à présent). J’ai bien aimé le renversement du cliché de la mère au foyer : ici, c’est bel et bien Landen qui travaille à la maison et s’occupe beaucoup du domestique, pendant que Thursday va sauver le monde !

J’ai apprécié aussi que Landen ne soit pas un idiot mais fasse semblant de croire que sa femme a un emploi banal pour que Thursday se sente moins coupable de mettre sa vie en danger.

Encore une fois, on a le droit a des paradoxes temporels (plus précisément 2 lignes temporelles possibles) et à un autre classique avec les 2 versions de Friday ! L’auteur gère bien la « logique » des voyages temporels une fois encore !

Étant donné qu’on passe un cerain temps dans le « monde réel », on a aussi le droit à la satire de bon nombre de nos travers : le surplus de stupidité qui parodie l’attitude des gouvernement, et une satire féroce contre la télé-réalité que j’ai adorer : elle n’est pas très éloignée de la réalité et je partage totalement l’opinion de Fforde sur la « valeur » de ce genre d’émission ! On a aussi le droit à des guerres de frontières, des « dirty bombs » et des politiciens obtus dans le Monde des Livres, pour notre plus grand plaisir !

On rencontre ici plusieurs personnages de Pride and Prejudice (mais pas Darcy, malheureusement ! 😦 ), avec quelques allusions bien trouvées : j’ai adoré que Lady Catherine essaye de pistonner sa fille pour faire partie de la Jurisfiction ! Cependant, ça reste des clins d’oeil, ce n’est pas le centre de l’intrigue du monde des livres !

Mais ce que j’ai une fois encore préféré, c’est le jeu de mise en abîme, l’aspect métafictionnel poussé à son paroxysme et le jeu sur la forme du médium ! Les deux version de Thursday sont très bien trouvées (et je pense qu’à la fin les quatre premiers volumes modifiés deviendront ceux que l’on connait dans notre monde !), et la fiction dans la fiction, je trouve ça génial ! L’auteur s’amuse aussi avec ses lecteurs : on voit tout du point de vue de Thursday, narratrice à la première personne, et ça peut joué des tours ! Et j’ai trouvé l’illustration du néant/matière sombre littéraire » particulièrement bien trouvée !

Enfin, le livre réussit à clore les grandes intrigues lancés, tout en montrant que ce qu’on avait pris pour un détail amusant serait en fait une grande intrigue qui sera sûrement au cœur du prochain tome ! Il y a donc un certain suspens (et on termine sur un ultime jeu de mot) !


Conclusion :

Ce second cycle s’annonce tout aussi excellent que le premier et démarre sur les chapeaux de roue ! L’auteur est toujours aussi drôle et inventif, tout en réussissant à raconter une histoire bien construite et avec du suspens ! Et bien, sûr, les clins d’œil aux classiques littéraires et les mises en abîmes sont toujours aussi agréables ! Bref, je suis toujours aussi fan et la série est toujours aussi addictive : je sens que je vais me commander le tome 6 très vite !

Fforde mérite d’être aussi connu que Pratchett, c’est dommage que sa traduction française soit nettement plus médiocre que celle de Patrick Couton… Sinon, j’ai aussi acheté et commencer Shades of Grey, une dystopie absurde dans le futur avec un monde peut-être encore plus étrange que celui de Thursday ! Critique à venir (sans doute la semaine prochaine !)

7 Réponses

  1. Je ne peux lire ce billet tant que je n’ai pas lu les tomes en retard… :s

  2. Tout à fait d’accord avec toi. Autant pour le billet que pour la couverture…même si elle est super belle, ce n’est pas ce que je voulais, je voulais l’autre pareille! ;)) J’étais aussi un peu déçue de ne pas voir Darcy, mais il y a tellement d’autres choses dans tout ça que pour finir, on pardonne facilement. J’ai failli mourir de rire aux surplus de stupidité!

  3. Oui, c’était vraiment bien trouvé ! Tu as lu le tome 6 ? Il est toujours aussi génial que les autres ?

  4. J’avais été déçue par le 1er tome car j’attendais complètement autre chose. Du coup j’hésite à tout lire, mais j’ai quand même First Among Sequels, Jane oblige ! Je compte le lire prochainement, peut-être pour mon prochain voyage en Angleterre qui approche !!:) Ce que tu en dis (notamment le coup de Lady Catherine – a-t-elle une superbe cheminée ?) me tente bien !!

  5. Lou : je te conseille d’essayer le tome 2; j’avais bien aimé le premier tome, sans être totalement conquise, mais le tome 2 et le monde des livres ainsi que l’aspect meta/mise en abîme m’ont énormémement
    plu !
    Pour le tome 5 : il y a des clins d’oeil à Jane Austen, mais ce n’est pas le coeur de l’histoire; si tu n’accorche pas au reste de l’univers de Thursday, je ne pense pas que le tome 5 te plaise beaucoup plus que les autres !

    Cela dit, les clins d’oeil sont quand même savoureux !

  6. grrrr ! j’ai adoré le premier alors pourquoi donc je n’ai pas encore lu le second ????

  7. […] McGann, Zoulou Kingdom de Christophe Lambert, Something Rotten (Thursday Next 4) de Jasper Fforde, First among Sequels de Jasper […]

Laisser un commentaire