Brèves hebdo (9)

Semaine encore chargée en JDR avec une longue convention ! Quelques découvertes sympas aussi du côté du web ! Et on a même le droit à un mini-épisode (mais vraiment mini, hein, rien à voir avec The Curse of The Fatal Death aussi écrit par Moffat mais qui faisait près de 20 minutes, ici il ne fait que 5 minutes), qui permet de patienter un peu en attendant Pâques !

Télé

  • Comic Relief : programme un peu comme notre téléthon, mais avec des parodies de séries télé, j’ai d’abord regardé pour le mini-épisode de Doctor Who ! On n’est pas du tout obligé de le voir avant la saison 6, mais l’épisode est très drôle, et on joue avec la logique absurde des voyages temporelles à fond, ça m’a fait penser au Visiteur du Futur ! Et la dynamique entre les personnages principaux est excellente ! Sinon, il y avait aussi une parodie de Downton Abbey que je n’ai pas trop aimé et David Tennant qui a fait un voyage en Afrique pour aider l’émission !
  • The Last Enemy (suite et fin spoilers sur la fin) : les thèmes et l’atmosphère sont à la croisée de Wang de Pierre Bordage, de 1984 d’Orwell et du jeu de rôle cyberpunk Shadowrun. L’histoire est intéressante et réaliste, et les personnages principaux humains. Malheureusement, comme pour 1984 d’ailleurs, la fin est vraiment trop noire et désespérante pour moi ! J’étais dans le même état que Stephen après ! Alors, ne pas faire de fins hollywoodiennes, c’est bien, en faire l’antithèse, c’est généralement trop pour moi dans une œuvre de fiction : j’aime qu’il reste au moins une touche d’espoir, on voit suffisamment de choses déprimantes et insolubles dans la réalité ! Elle m’a tellement déprimée que j’ai eu du mal à reprendre mes séries habituelles ! Mais elle  est glaçante de crédibilité !
  • Marchlands : une série drama/horreur classique, mais qui se laisse suivre agréablement (surtout grâce aux acteurs, très bons dans leurs rôles). Ca manque un peu de surprise, par contre.
  • Fringe 3×17 : Bof. Le jeu d’Anna Torv est bon, elle reproduit bien les mimiques de Leobard Nimoy, et il y a quelques bonnes répliques, mais c’était un peu répétitif au bout d’un moment. Mais l’affaire de la semaine était loin d’être passionnante et j’aurai réagi comme Peter quand Bell parle de destinée ! Mais la fin nous promet un peu plus de tension et d’émotion pour la suite !
  • Vexed 1×01 : policier et comique presque cartoon avec Toby Stephens et Lucy Punch. A regarder juste pour le fun, l’enquête policière n’était pas très poussé, mais les personnages ont des répliques et des comportements vraiment drôles !

Livres

  • Bal de Givre à New-York de Fabrice Colin : Un roman fantastique agréable à lire, même si j’ai deviné bien avant l’héroïne la nature de ce qu’elle vivait. Il y a de bonnes trouvailles au niveau de l’univers décrit, l’intrigue est classique mais assez efficace !
  • Soixante-six : T1 Prisonnière de Michel J. Lévesque : Je l’ai acheté parce qu’il était disponible en occasion chez Gibert…je n’aurais pas du ! Personnages-clichés, mélange science-fiction/fantasy malheureux, intrigue qui traine en longueur, écriture médiocre…Pourtant, le concept de base sur ce que vit l’héroïne aurait pu me plaire, si seulement ça avait été mieux exploité !

     

En cours

  • Shades of Grey de Jasper Fforde : l’univers est original et très déstabilisant au début (bien plus étranger encore que celui de Thrsday Next), mais quand on rentre dedans, il est délicieusement absurde, bourré de trouvailles linguistiques et néologismes sympas…. Il est très prometteur pour l’instant !
  • Mercy Thompson, Tome 4 de Patricia Briggs : Je n’ai lu que le premier chapitre, je ne l’ai commencé que parce que son format est idéal pour l’amener dans les transports ! Ce tome promet d’être sanglant, dans tous les sens du terme !
  • Le Baron d’Anthony Morton
  • Our Mutual Friend de Charles Dickens : j’adore toujours autant l’ironie de Dickens, et ses personnages si bien croqués !
  • La Machine à Différences de William Gibson et Bruce Sterling : J’ai un peu avancé, mais le changement de point de vue après 80 pages et le manque d’infos sur les personages principaux ainsi que l’intrigue assez décousue pour l’instant font que je n’accorche pas trop pour l’instant !
  • Doctor Who : The Inside Story : Toujours en cours, intéressant et plien de détails techniques et d’anecdotes…A lire si on est fan et qu’on s’intéresse à l’envers du décors !

Web

    – Interview web avec Patricia Briggs et Kelley Amstrong : très intéressant pour mieuc connaître les mécanismes de construction de séries littéraires, les opinions des auteurs sur la fantasy et la bit-lit, en apprendre plus sur leurs univers littéraires…

  • Le Visiteur du Futur 2×10 : Bon, l’intrigue pour la fin de saison commence à prendre forme ! L’épisode a un aspect parodique avec la torture psychologique pour faire parler le héros,  mais on nous présente aussi le trio de méchants (la fratrie Lombardie) qui veule empêcher le Visiteur de voyager dans le temps ! Je pense que la deuxième partie de la saison sera plus mythologique !

  • Paradis XXIX (websérie écrite) de Béatrix : un univers de space-opéra avec quelques relents de cyber-punk, et un complot mystérieux impliquant plusieurs factions, pour l’instant j’aime beaucoup ! Il faut dire que c’est une série de l’auteur de Premier Cercle dont je vous ai déjà parlé, donc forcément quelque chose d’excellent !
  • Premier Cercle 1×04 de Béatrix : toujours aussi envoûtant et bien écrit ! On sent la tension dans cette province pauvre loin de la capitale et qui n’aime pas beaucoup les serviteurs de la Couronne…

JDR

  • Convention JDR, Thème « Les méchants » : Elle a duré tout le samedi après-midi jusqu’à ce matin vers 5h… J’aime les conventions : c’est l’occasion de jouer avec de nouvelles têtes (je vais dans un club, mais il y a quand même des groupes Qui ont tendance à se former, surtout quand on joue en campagne !) et aussi l’occasion de tester de nouveaux jeux ! L’après-midi, j’ai tester Loups-Garous de White Wolf (première version) avec une table sympa. J’ai eu l’occasion de jouer bourrin voire psychopathe pour le coup, c’est assez défoulant ! Le soir, on a mangé ensemble (il y avait un buffet fourni par les participants, mon Carrot cake était très réussi d’ailleurs, j’étais contente de la recette que je testais pour la première fois !) tout en visionnant un best-off du Visiteur du Futur et de la Flander’s Company ! Enfin j’ai joué à un scénar’ d’Hollywwod, jeu dont j’avais entendu parlé mais pas encore testé. C’est un jeu ambiance film noir de détective avec un brin de fantastique et un système de jeu très bien adapté à cette atmosphère. J’ai vraiment aimé : les personnages étaient ambigus (pas des méchants pour le plaisir, juste des gens avec des défauts/problèmes…) et une enquête touffue et dangereuse ! Le MJ a bien mis l’accent sur l’ambiance et nous avons tous bien joué notre rôle j’ai trouvé ! J’y rejouerai bien de temps en temps ! Ah, et il y avait un quizz geek thème « devinez quel méchant je suis » aussi, gagné par notre équipe (La Flander’s), même si je n’ai pas beaucoup aidé (pas assez rapide pour chopper le totem, et manque de culture comics) !
2 Réponses

  1. A croire que vous vous êtes tous donné le mot pour me faire rougir ces derniers temps ! ^^ En tout cas, je suis content que PXXIV te plaise (ça me fait penser qu’il faut vraiment que je m’y remette… :/)

    Ça a vraiment l’air sympa, cette convention de JdR. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer dans ce style de contexte, je le regrette un peu. en tout cas, cela fait toujours plaisir de voir que certains vieux jeux sont encore vivaces ! C’était organisé par une asso ?

    Le visiteur du Futur, il faudrait vraiment que je me plonge dedans aussi, depuis le temps que j’en entend parler ! 🙂 (Quelqu’un a des journées de 72 h ?)

  2. Pour les compliments, c’est bien mérité !

    Oui, c’était organisé par le Club des Aventuriers de Sucy en Brie (que je fréquente depuis 13 ans) ! On fait pas mal de conventions ces dernières années, en majorité internes au club (même si on accepte des personnes extérieures si elles veulent venir !) : les conventions externes sont de toutes façon fréquenté à 90%par nos membres ! Mais n’hésite pas à venir (et à y amener des amis) à la prochaine si tu veux !

    Pour le Visiteur du Futur : n’hésite pas à essayer, la première saison fait 1h30 (chaque épisode dure 5 minutes !) ! Par contre, ne t’arrête pas aux 3/4 premiers épisodes un peu lourds et répétitifs : un fil rouge se met lentement en place après l’épisode 4/5 ! de la saison 1 ! Le look du Visiteur me fait un peu penser à celui du Docteur,
    d’ailleurs !

Laisser un commentaire

