Brèves hebdo (8)

Un scénario JDR un peu expérimental qui m’a bien plu et qui a semblé plaire à mes joueurs, quelques séries, un nouveau Thursday Next et de l’actualité Doctor Who au programme de cette semaine ! Pas de grosses découvertes web, par contre. Une semaine plutôt calme en matière de découvertes littéraires ou télévisuelles, mais avec un week-end très occupé par le JDR toujours aussi chronophage !

Télé

  • Lost Girl 1×02-1×05 : pour l’instant pas grand-chose à signaler, une série fantastique assez moyenne… même si ça m’a fait drôle que les 2 personnages principaux couchent ensemble dès l’épisode 2 pour ensuite prétendre que ce n’est que du sexe, on voit que ce n’est pas une série américaine!

  • White Collar 2×16 : on avance enfin sur l’intrigue principale, même si j’ai trouvé la résolution un peu rapide et facile après tout le temps passé dessus ! Et au niveau romance, je suis indifférente au couple Neal/Sarah. 

  • The Last Enemy : un thriller SF dans un futur proche avec de la surveillance à outrance, des organisations de l’ombre (méga-corpo ?) prêtes à tuer pour protéger leurs intérêts… Pas mal (en plus le personnage principal est joué par Benedict Cumberbatch qui joue Sherlock) et malheureusement assez réalistes/probable ! 

  • Fringe 3×16 : pas mal… l’intrigue du jour n’est pas passionnante, mais elle sert de prétexte à faire avancer doucement la mythologie (et à donner quelques scène très drôles à Walter et Astrid !), et j’aime beaucoup le personnage de Nina ! La relation Olivia/Peter est bien traitée, et j’ai été contente que Peter ne garde pas son secret 107 ans : ça change de beaucoup d’autres séries ! Le prochain épisode devrait (j’espère !) être excellent ! 

Livres

  • L’Atlas de la géographie d’Orbae de Françoise Place (carnets de voyages de pays imaginaires) : toujours beau et accompagnés d’une légende pour chaque pays ! Un chouette livre de contes illustr »s sur des pays imaginaires, mais basés sur des pays pré-colonisation d’Amérique du Sud, du Grand Nord… 

  • First Among Sequels de Jasper Fforde (Thursday Next 5) : un peu déçu de ne pas voir Darcy et de ne faire que croiser la famille Bennet, mais à part ça, j’ai absolument adoré comme d’habitude ! J’en ferai sûrement un billet la semaine prochaine ! 

  • La Douane Volante de François Place : j’adore François Place comme illustrateur, et k’ai beaucoup aimé les contes inclus dans son Atlas de la géographie d’Orbae mais ce ropman ne m’a pas transporté. Je sais pas, son ambiance était vraiment trop sombre, son héros tour à tour trop passif, ou trop impulsif pour moi, la fin ne m’a pas satisfaite…


En cours

  • Le Baron d’Anthony Morton 

  • Our Mutual Friend de Charles Dickens : j’ai bien avancé, j’ai été lentement sur les 200 premières pages qui mettent en place l’intrigue et où il y a vraiment beaucoup de description, mais j’ai bien avancé maintenant que l’intrigue est vraiment en route ! 

  • La Machine à Différences de William Gibson et Bruce Sterling : ça fait un moment que je n’ai pas participé au challenge Winter Time Travel et pour changer un peu de la série Thursday Next (dont j’ai fini le tome 5 comme mentionné plus haut !), j’ai décidé de m’attaquer à ce classique du steampunk et de l’uchronie ! Je viens de commencer, mais l’ambiance me fait un peu penser à celle de The Jackelians Chronicles de Stephen Hunt, en particulier pour les ordinateurs à vapeur utilisés pour surveiller tout le monde !
  • Doctor Who : The Inside Story et Doctor Who Magazine d’avril 2011 de Gary Russel : j’avance doucement, j’ai lu les 2 premières parties du bouquin sur 5. Sinon, DWM nous annonce qu’il y aura un mini-épisode spécial pour le Comic Relief le 18 mars sur la BBC(œuvre caritative britannique où des comiques et acteurs s’impliquent, un peu comme le téléthon, mais avec des programmes de bonne qualité !) ! En plus, David Tennant sera là pour une interview et Catherine Tate a filmé un sketch pour l’occasion ! De quoi patienter en attendant la saison 6 ! 

  • Dirty MJ de John Wick : un copain me l’a prêté à la fin du scénar’ mentionné ci-dessous ! Un livre de conseils pour les MJs pour être plus sadiques avec les jouers qui aiment ça au final ! 😉 En fait, un livre pour expliquer comment secouer un peu les PJs trop blasés et leur redonner un sentiment de challenge, danger… Je vous en reparlerai bientôt ! 

JDR

  • Spoilers pour tous ceux qui n’ont pas fait mon Falkenstein d’hier et qui voudraient faire le scénar’ : j’ai fait un scénario dans un monde victorien, steampunk et avec des Faës. Je me suis amusée à mettre des éléments de la série Thrusday Next, et quand les joueurs ont découvert des stormtroopers dans une base secrète, ils se sont demandés où ils avaient atterri ! En fait, il y avait un évadé transfictionnel Qui tirait les ficelles derrière tout ça et qui importaient des armes et des personnages d’autres medias : Le Maître ! L’avantage du JDR, c’est la liberté qu’il donne : on est à la fois acteur, auteur et spectateur de l’histoire ! Du coup, j’ai pu faire quelque chose que Fforde ne peut pas faire dans ses livres : le Maître s’est adressé aux personnages (normal) ET aux joueurs eux-mêmes en essayant de jouer sur l’affection du personnages, en argumentant sur les clichés du genre qu’ils connaissaient… Je ferai un billet sur les scénarios-concepts/spéciaux que permettent de faire le JDR !
3 Réponses

  1. Ah Thursday… 😀

  2. Le Baron ? Le seul, le vrai, l’unique John Mannering ? Ohhh… ❤ Heureuse de voir que Morton est encore lu ! 🙂

    Dirty MJ : je sens que ça pourrait me plaire ! J'attends d'en savoir plus ! 🙂

  3. Oui, Thursday est vraiment une bonne héroïne, qui évolue avec le temps ! 🙂

    Beatrix : oui, je vais essayer de lire le tome suivant, je trouve que les aventures de Mannering ont tendance à être un peu répétitives (et puis, tout réussit trop facilement à son héros !) !

    Et j’avance dans Dirty MJ, il y a des conseils intéressants !

Laisser un commentaire

