Au fil de l’an (brève rattrapage) !

Un retard d’un an ne se rattrape pas comme ça, je ne pourrais évidemment pas dire tout ce que j’ai lu, vu ou joué cette année, mais voici quelques-unes des œuvres qui m’ont marqué depuis l’année dernière…

Coups de cœurs et distractions()

 

Livres

  • Mes vrais enfants de Jo Walton : un beau roman avec une uchronie personnelle très réussie et une uchronie historique et des thèmes autour du féminisme et de la tolérance qui m’ont beaucoup plu ! J’ai apprécié ses romans en général, mais celui-là est son meilleur jusqu’à présent !

 

  • Letter 44 (comics) : un comic qui mêle politique cynique, drama humain et aliens étranges avec brio !

 

  • Lasser tome 3 de Sylvie Miller et Philippe Ward : un troisième tome toujours amusant, mais avec de vrais moments d’émotion dedans ! Et les clins d’œil mythologiques sont un bonus agréable !

 

Séries

  • The Expanse S2 : la meilleure série de SF spatiale de l’année (et la meilleure série de SF ex-aequo avec The Handmaid’s Tale) ! La mythologie s’affine, les personnages aussi, les thèmes sociaux (racisme, exploitation…) sont toujours présents, non vraiment, Syfy a enfin compris que la SF n’était pas un gros mot et pouvait même être un atout pour la chaîne !

 

  • Powerless : la meilleure série de super-héros à mes yeux…et elle s’intéresse aux gens ordinaires dans une ville en proie aux affrontements réguliers entre super-héros et super-vilains ! Une comédie efficace qui ne se prend pas au sérieux (n’est-ce pas Arrow, Flash, Daredevil…), et pointe les clichés et incohérences du genre !

 

  • Superstore S2 : la comédie sur les employés d’un supermarché continue a bien fonctionné pour moi ! Les relations entre les personnages évoluent assez logiquement (je pense notamment à la romance potentielle), on dénonce les conditions de travail en restant drôle…

 

  • The Good Place : je l’ai d’abord regardé pour les acteurs (surtout Kristen Bell, que j’adore depuis Veronica Mars), mais c’est une comédie tout à fait sympathique que l’on a là, avec une personne imparfaite au paradis… l’alchimie entre plusieurs personnages dysfonctionnels se fait peu à peu et marche très bien au milieu de leurs mésaventures ! De plus, la fin de la première saison est prometteuse !

 

  • Call The Midwife S4 et 5 (en cours) : série doudou qu’on se regarde entre filles en buvant du thé ! C’est une série vraiment agréable, faite pour le dimanche soir avec sa jolie reconstitution historique, ses excellentes actrices, des problèmes sociaux et personnels… et les épisodes finissent presque toujours une note positive!

 

  • Broadchurch S3 : la saison n’est pas indispensable, mais j’ai pris plaisir à retrouver les personnages, à suivre leur évolution si humaine…et l’intrigue sur le viol est bien traitée et a le mérite de dénoncer une certaine culture du viol et du « slut-shaming » (« elle le cherchait bien aussi en mettant des mini-jupes… »)

 

  • Gran Hotel : autour de Noël, j’ai eu une envie de sucré, de gnan-gnan… et j’ai trouvé ce guilty pleasure espagnol bien agréable pour l’hiver ! La romance est cousue de fil blanc et l’intrigue ne surprend pas souvent, mais les 2 héros sont généralement assez actifs, ils enquêtent, n’acceptent pas les mensonges qu’on leur sert (bon, c’est moins le cas en saison 3 pour l’héroïne, du coup elle est moins bonne). Et ma reconstitution historique est jolie !

 

  • El Internado : autre série espagnole, plus dans le mode de la série conspirationiste fantastique mâtinée de problèmes d’ado (un internat où il se passe des choses étranges). C’est sympa, mais il y a des longueurs, ils auraient facilement faire une ou deux saisons de moins ! Mais j’y ai trouvé de bonnes idées pour ma campagne JDR Stranger Things…

 

  • Timeless : le début est sympa sans plus, mais la mythologie devient de plus intéressante en plus intéressante au fur et à mesure, et le personnage de l’historienne se complexifie agréablement ! Pas la série du siècle, mais une bonne surprise !

 

  • The Man in the High Castle : excellent mais déprimant. Je suis coincé en début de saison 2, il faut que je me motive pour continuer à regarder !

 

  • Sense 8 Christmas Special et saison 2: le premier est clairement du remplissage décevant, avec une orgie longue qui ne sert à rien pour l’intrigue! J’ai commencé la saison 2 bien plus prometteuse (et maintenant qu’une vraie fin est prévue, je vais pouvoir me motiver pour la continuer !), critique à venir…

 

  • The Handmaid’s tale : clairement un des chef-d’œuvre de l’année ! j’avais déjà adoré le roman, mais cette adaptation est elle aussi excellente ! Elle modernise l’époque et enrichit l’univers, ce qui renforce encore le propos glaçant de la série sur les dérives totalitaires qui arrivent vite et insidieusement, l’hypocrisie des tyrans, la nécessité de résister, même intérieurement… et les acteurs sont excellents, notamment Elizabeth Moss, magistrale ! 


JDR express

 

  • Stranger Things JDR : une campagne sympa entre nostalgie et post-modernisme (jeu avec les codes, clins d-‘œil…) !

 

  • Campagne Doctor Who saison 2 : une saison 2 qui est devenue pue à peu vraiment ambitieuse avec du timey-wimey et des PJ pris au cœur d’une nouvelle guerre temporelle…

 

  • Et en tant que PJ : Wharhammer 40K :Rogue Trader (chasse au trésor et secrets personnels qui reviennent poser problème aux PJ), Steamshadows (steampunk et horreur avec mon personnage noble aventurière suffragette), Oltréé (med-fan avec une louche de narrativisme)…

 

Lectures :

 

  • Le métal froid des anneaux de Cerbère : un jeu d’enquête policière sur station spatiale de Le Grumph ! Ca me donne bien envie de commencer une campagne à la Babylone 5, mais cette fois les joueurs créeraient l’univers en commun, notamment la station…

 

 

  • Wurm : un jeu qui se déroule à l’époque préhistorique, 40 000 ans avant notre ère…on y parle d’humanité, de la rencontre avec l’autre (les Cro-Magnons et les Néanderthaliens cohabitaient encore à cette époque)…j’aimerai vraiment tester un scénario dans cette période si mal connue !

 

Youtube

Le fil d’actu : une revue de l’actualité avec commentaire critique explicite ! C’est agréable d’avoir des journalistes engagés clairement !

Revues du monde : une chaîne sur l’Histoire mais sur des thèmes qui évoquent plus Indiana Jones et le pulp : la construction des pyramides, les lieux interdits, les crânes de cristal… mais de façon scientifique ! Passionnant et inspirant !

On va faire cours : là aussi on mêle l’Histoire au divertissement avec un « prof » qui ne cesse de laisser tomber son cours pour digresser sur les clichés cinématographiques face à l’Histoire véritable : Vikings, Spartiates, Roi Arthur…

Tea Time, la websérie : mon coup de cœur en matière de webséries cette année ! Cette websérie a une ambiance très british malgré son origine française, elle évoque les romans d’Agatha Christie avec ces dames qui parlent de meurtres…avant de passer à quelque chose de plus actif ! Délicieuse d’humour noir, crimes bien construits… j’espère qu’il y aura une saison 2 !

Roleplay that movie : une chaîne humoristique sur le JDR. Elle reprend les intrigues de films connues comme si elles avaient été jouées par des rôlistes…et ça marche étonnamment bien ! Je trouve notamment que Twilight est beaucoup plus logique et drôle en mode partie de jdr qui déraille avec MJ désespéré, mais les autres sont bien sympa aussi !

Articles complets à venir

  • Critique Doctor Who 10×12 + conclusion sur la saison 10 et l’ère Moffat
  • Cinder de Marissa Meyer
Publicités

8 Réponses

  1. Merci pour tous ces coups de cœur dont je vais pouvoir me régaler ! Tout à fait d’accord avec toi pour The Handmaid’s Tale ! Effrayant et fascinant à la fois. Une réussite !

  2. Contente que tu aies apprécié Mes vrais enfants ^^.
    Côté séries The Expanse est effectivement sympa mais les héros manquent parfois un peu de charisme, Broadchurch saison 3 était excellente et tu sais déjà tout le bien que je pense de The Handmaid’s Tale ^^.

    • Oui, c’est un beau roman ! The Expanse a quand même des personnages complexes (même si ce ne sont pas forcément les 3 héros principaux, c’est vrai) et l’intrigue comme le cadre m’ont vraiment plu ! Oui, je n’ai pas boudé mon plaisir pour la saison 3, même si la fin de la saison 2 aurait pu être la fin de la série !

  3. Mes vrais enfants était une chouette lecture pour moi aussi 🙂
    Du côté des séries, je suis en train de visionner la sixième saison de Call the midwife, j’aime aussi beaucoup cette série. Je n’ai pas commencé la saison 2 de Sense8, mais maintenant qu’a été annoncé un ultime épisode pour clore la série, je vais sans doute me lancer.

    • Pour le moment, on arrive à la fin de la saison 5 (5×06)…dur de trouver des moments pour se voir entre nos emplois du temps et un bébé depuis quelques mois ! Mais on continue de trouver un moment de temps en temps, c’est notre série-doudou et prétexte à des après-midis thé ! 🙂

      On a la même logique pour Sense8, je vois !

  4. Je sais pas comment t’as fait pour résumer une année en un seul billet XD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :