La mémoire de Babel (La Passe-miroir 3) de Christelle Dabos

 

Troisième tome de cette série young adulte qui a été un de mes gros coups de cœur de ses dernières années (cf critique des tomes 1 et 2) ! Je ne suis pas la seule à adorer, d’ailleurs, outre ma mère, mes sœurs, de nombreuses blogueuses, j’ai aussi vu des pubs importantes dans le métro ! Est-ce que ce troisième volume est à la hauteur des attentes ?

 

Synopsis :

Nous retrouvons donc Ophélie plus de 2 ans après, où elle a été plus ou moins en « liberté » très surveillée sur son arche. Elle s’ennuie à mourir, alors quand on lui offre l’opportunité de s’échapper, elle n’hésite pas une seconde et part pour Babel pour retrouver la vérité…et peut-être Thorn !

 

 

J’ai adoré retrouver cet univers si particulier, découvrir une nouvelle arche et de nouveaux personnages hauts en couleurs… l’auteure a vraiment réussi à créer un univers bien à elle ! Que ce soit les amis ou les ennemis, il y a peu de personnages complètement manichéens !

L’arche de Babel peut sembler toute clinquante et moderne, mais on est en fait dans une ambiance très dystopique avec surveillance de tous, censure, classes sociales strictes et automatisation du travail à marche forcée… c’est glaçant, et notre héroïne maladroite va avoir bien du mal à passer inaperçu à ses débuts ! Et naturellement, il y a vite des morts mystérieuses pour ceux qui s’intéressent de trop près aux ouvrages censurés, et Ophélie est naturellement mêlée à tout cela !

Ophélie va en effet bien vite se faire des ennemis : pour pouvoir fouiller les immenses archives de Babel, elle va devoir gagner une place très convoitée ! L’ambiance malsaine qui règne à l’académie rappelle le pire des prépa, 1ères années de médecine et autres grandes écoles où chacun est prêt à tout pour réussir !

Le début m’a parfois paru un peu lent, mais la découverte de l’arche est un plaisir qui aide à patienter… tout comme l’intrigue parallèle de la filleule d’Ophélie, Victoire, qui nous permet de suivre un peu ce qu’il se passe au Pôle avec Bérénilde, Rosalinde, Archibald… tout en découvrant certaines capacités surprenantes de Victoire, le pouvoir s’est bien dilué avec les siècles quand on la compare aux autres habitants !
Et puis, mon impression de lenteur est sans doute aussi liée au fait que je ne lisais qu’un ou deux chapitres par jour pour faire durer ma lecture le plus longtemps possible (j’ai réussi à faire durer ce tome tout une semaine !)…

La deuxième partie est plus dynamique, mais j’ai ressentis UNE grosse frustration :

Attention, spoilers majeurs sur l’intrigue de ce tome 3

 

Les malentendus et autre non-dits entre Ophélie et Thorn ! Ophélie est d’un aveuglement très agaçant quant à ce qu’attend Thorn (j’ai compris à leur première rencontre, et il insiste 2/3 fois quand même sur « quelque chose » qu’elle aurait à lui !), et Thorn n’est pas beaucoup mieux avec son attitude froide et désagréable ! Je sais bien que c’est pour se protéger, mais il n’invite vraiment pas aux confidences… et il devrait comprendre que les actes d’Ophélie signifient plus que ce qu’elle ne dit pas (elle a quand même tout risqué pour lui et a quitté sa famille pour le retrouver) !

Je suis sans doute trop vieille pour apprécier cet aspect-là, et comme lectrice expérimentée, je vois plus les ficelles romantiques… même si la fin où Ophélie se réveille enfin fait bien plaisir après la frustration ressentie !

 

 

 

Conclusion :

Même s’il y a eu un truc qui m’a un peu agacé, j’ai globalement passé un excellent ce tome ! On y a quelques révélations supplémentaires, mais on sent aussi qu’il s’agit d’un tome de transition avec des jalons posés en matière de mythologie et de personnages avant le grand final ! Bref, la série continue d’être la meilleure série young adult de ces dernières années, à la fois pour l’univers et pour la galerie de personnages ! L’attente va être longue jusqu’au tome 4 !

Publicités

4 Réponses

  1. J’ai survolé vu que je compte le lire bientôt… c’est bon de savoir que c’est toujours aussi chouette !

  2. Ah oui, Ophélie, on a parfois le goût de la secouer! Ceci dit, j’ai adoré découvrir cette nouvelle arche, ses lois… ainsi que de continuer à explorer cette mythologie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :