Brèves (non-) hebdo (254) : été, vacances et retour en enfance…

routard irlcinemaJDR

It’s aliiiiiiiiiiive ! Ces derniers temps, j’avoue avoir du mal à trouver la motivation d’écrire, je suis en mode passif quand je rentre chez moi… mais bon, je vais essayer de m’y remettre un peu ! Sinon, c’est probablement la saison et les actualités toutes plus déprimantes les unes que les autres, mais j’ai envie de léger, de douillet et de retour en enfance…ça tombe bien, il y a des séries adaptées (Doctor Thorn, Ku’Damm 56 ou Stranger Things), et des livres aussi ! Du coup j’ai lu pas mal de romans jeunesse et ado… sinon pas grand-chose de neuf, mis à part l’arrivée d’un chat à la maison !

Télé

12 Monkeys 2×08-2×13 : une fin de saison rythmée et assez efficace, même si j’avais pressenti l’identité du « Witness » avant la fin… mais je pense que le fzit que la saison 3 soit la dernière est une bonne chose, il y a un risque d’essoufflement !

Game of Thrones fin de saison 6 : une belle fin de saison, globalement ! Jon et Sansa ont enfin réussi à reprendre le nord, Daenerys va ENFIN rejoindre les autres personnages, Arya est sortie de son île… les choses bougent et certaines intrigues se concluent, la saison redresse assez bien la barre après une saison 5 frustrante qui a failli me faire arrêter la série !

– El Ministerio del Tempio 2×01-2×13 : je regrette que la série reste majoritairement épisodique, mais j’aime beaucoup l’évolution des protagonistes qui est assez bien faite ! Amelia était à l’honneur sur la fin, ce qui m’a fait plaisir…il reste quelques mystères la concernant, et j’aimerais beaucoup voir une saison 3 (et si elle pouvait en plus être un peu plus feuilletonnante, mon bonheur serait complet) ! Bref, une chouette série espagnole (ma première de ce pays) !

– Ku’Damm 56 (3/3) : Monica a aussi une belle évolution de jeune fille timide à rebelle moderne… mais de nombreuses choses ne sont pas résolues (le mariage malheureux des deux autres, l’intrigue amoureuse de la mère) et je ne suis pas surprise d’apprendre qu’il y aura une saison 2 ! Un period drama allemand agréable.

– Brief Encounters 1×01-1×06 : dans la catégorie des séries sympa mais qui ne révolutionneront pas le monde, Brief Encounters a toute sa place ! Les intrigues empruntent au soap (tromperie, fils caché…), mais avec un casting excellent (on est chez les Britanniques !), en y mêlant aussi des thèmes de féminisme et de libération sexuelle féminine, d’amitié… une très bonne série du dimanche soir à voir avec un bon thé !

Doctor Thorn 1×01-1×03 : adaptation d’un roman d’Anthony Trollope, la mini-série n’est pas désagréable mais manque un peu d’enjeux dramatiques, on n’a jamais vraiment peur pour les personnages… la recette semble vraiment trop générique !

Cleverman 1×01-1×06 : série de SF australienne qui mêle habilement métaphore du racisme, mythologie aborigène et dystopie ! Une belle découverte !

The Kettering Incident 1×01-1×07 : série néo-zélandaise policière avec des éléments fantastiques. La photo est belle, mais j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages : entre l’héroïne traumatisée et pas très maligne, et le reste de la ville où chacun a quelque chose de glauque à cacher, ça faisait trop…on dirait du Broadchurch en moins bien !

Stranger Things (saison 1) : mon coup de cœur de l’été, et celui de beaucoup d’autres apparemment ! Ma série mêle habilement horreur fantastique, hommages aux années 80 et construction narrative moderne ! J’ajouterais que les personnages sont presque tous attachants et rarement limités à des stéréotypes, et que la BO est vraiment sympa… de toutes façons, une série qui commence sur une partie de D&D ne peut qu’être géniale ! 😉

Marathons d’été : Chuck et Veronica Mars : après Stranger Things, je n’ai pas vraiment trouvé d’autres séries qui m’ont convaincues, j’ai donc commencé un marathon de 2 séries des années 2000 que j’ai adorées (et que je n’avait pas totalement fini dans le cas de Chuck). C’est toujours un plaisir de les revoir avec leur ambiance si typée (parodico-espionnage geek pour l’une et teen noir pour l’autre) !

 


 

Livres

Le chevalier d’Olmedo de Don Lope Vega : c’était plutôt bien écrit, mais j’ai toujours autant de mal avec les morts par stupidité du protagoniste…quand on reçoit 3 avertissements, on change de plan !

BD L’Attaque des titans tome 12 à 15 : l’intrigue politique avance bien, il y a un petit côé Game of Thrones dans les manipulations du Major…maintenant, j’espère qu’on reviendra à la mythologie des titans !

L’horloge du temps de Jeannette Winterson : un roman jeunesse agréable, avec un univers fantastique et de l’humour.

Demain une oasis d’Ayerdal : pamphlet politique efficace contre l’indifférence et l’hypocrisie, mais l’intrigue manque un peu de surprises…

Les demoiselles des Hauts-Vents de Yaël Hassan : j’ai beaucoup apprécié  cet hommage aux sœurs Brontë avec ces 3 sœurs aux caractères différents ! On pense aussi à Quatre soeurs de >Malika Ferdjouk ou au Jardin secret pour les adultes d’apparence inapprochables… bref, un très bon roman jeunesse pour les vacances !

Oraison 1 : La langue du silence de Samantha Bailly : roman fantasy young adult avec de bonnes idées mais des protagonistes parfois agaçantes (surtout au début) ! De plus, j’ai acheté le premier tome pou 2€ lors d’une offre spéciale, mais le second tome est à 12€, quasiment le prix de « l’intégrale » ! Du coup je ne suis pas très motivé pour acheter la suite !

BD Space Boulettes de Craig Thompson : voilà une excellent BD jeunesse de space-opera, un peu comme un Saga pour enfants ! Critique sociale, ode à la différence et à la ténacité, sans oublier un humour délirant, un savoureux cocktail !

Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron : un roman policier agréable et bien écrit, qui respecte assez bien l’univers et les codes de l’époque de Jane Austen ! Les clins d’oeil littéraires sont aussi appréciables… Je lirai ans doute la suite !

L’épée de l’Ancillaire d’Ann Lecki : un deuxième tome de transition où il ne se passe pas grand-chose d’épique, on reste cantonnée à une station et une planète et j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs… j’espère que le troisième tome sera plus satisfaisant !

en cours

 – Expo 58 de Jonathan Coe : de temps en temps, j’essaye de lire de la littérature blanche, et j’avais bien aimé Bienvenue au club du même auteur mais le personnage de fonctionnaire vraiment médiocre et naïf a eu raison de ma volonté…

 

 

 

Films

– Joue-la comme Beckham : pour me soigner de mon overdose médiatique d’Euro début juin, j’ai revu ce film britanico-indien sympathique ! Voilà du foot qui véhicule de belles valeurs : le féminisme, l’ouverture culturelle, la reconstruction…

Le BGG : il y a des visuels sympas et je n’ai pas passé un mauvais moment, mais Spielberg veut trop imposer sa patte…le monde des rêves est peu exploré, on nous rajoute un passé tragique au BGG et la fin… Spielberg comme Burton ont un univers très marqué et font rarement de bons adaptateurs en fait !

Ghostbusters 2016 : j’avais surtout entendu parler des polémiques stupides autour du film (quoi des filles qui chassent des fantômes ?!? Impossible !) et du coup je suis allée le voir par curiosité. Le film est plaisant sans être un chef-d’oeuvre, j’ai trouvé les personnages féminins globalement bien plus sympathique que les protagonistes originaux (à l’exception du personnage noir qui reste hélas assez dans le cliché de la « sassy black girlfriend »), il y a des références méta, bref ma soeur et moi avons passé un bon moment ! En même temps je n’ai vu l’original que l’année dernière et ça n’avait pas été un coup de coeur (notamment à cause du machisme omniprésent !) ! 

 

 

Théâtre

Et en attendant, Simone veille : excellente pièce vue dans un tout petit théâtre. Les 4 actrices font une rétrospective de l’histoire du droit des femmes sur les soixante dernières années, avec beaucoup d’humour et de nombreuses chansons ! N’hésitez pas à aller la voir !


IRL

Arrivée de Missy : ça faisait quelques mois que je souhaitais adopter un chat (oui, j’avais déjà les lunettes et le thé de la bibliothécaire cliché, il me manquait encore cet accessoire ! 😉 ), je m’étais renseignée auprès de quelques associations, mais leur processus d’adoption évoquait celui d’un enfant humain (certaines allaient même jusqu’à demander des visites à domicile des mois après) ! Finalement une connaissance travaillant en clinique vétérinaire m’a parlé d’une jeune chatte adulte câline. Je l’ai vu chez la bénévole qui l’avait trouvée et le courant est bien passé !

 

Missy (oui, je voulais un nom qui fasse à la fois chat et geek) s’est vite fait à mon appartement et est effectivement très câline et sociable… mais aussi filoute, justifiant ainsi un peu son nom ! Par exemple, elle adore griffer le papier et le canapé, mais à 5/6h du mat’ où elle me réveille en même temps ! Elle sait très bien qu’elle n’a pas le droit, dès que je me lève et qu’elle entend ma voix, elle s’enfuit ! Elle est aussi très gourmande et n’hésite pas à grimper sur les tables ou aller dans l’évier pour chiper des restes (ou à laper l »eau au robinet de l’évier ouvert) ! Mais elle est quand même très mignonne et on lui pardonne d’autant plus facilement qu’elle se frotter sans arrêt contre soi ou monte sur les genoux…

IMG_20160710_121051missy cat

 

JDR

– Mantel d’acier : création de personnage et introduction. Le système ne tourne pas mal, même si la création de mantel (robot géant) a l’air un peu prise de tête ! Par contre, la géopolitique évolutive du continent pourrait être intéressante…

Doctor Who (club) : scénario à l’ère victorienne avec le Paternoster gang et un jeune Arthur Conan Doyle (ainsi que Jules Verne en PNJ) ! Ca a bien plu aux joueurs de jouer des personnages de la série (j’avais notamment un Strax plus vrai que nature !) et l’ambiance victorienne est (presque) toujours un succès ! Quand on y ajoute des tensions avec des Siluriens pour Madame Vastra, c’était un one-shot bien sympa, un peu différent de la version que j’avais fait à l’autre association).

Oltrée (campagne) : on a repris l’autre campagne (avec un autre maître de jeu) et on sent la différence de niveau (7 pour les Uns, 2 pour les autres) ! On ne s’ennuie jamais dans ce jeu où les joueurs participent activement à la création de leurs propres ennuis : dragon, guivres, enfants en danger, noble égoïste et prêtre fanatique… il y a toujours de quoi faire !

Lecture de BubbleGumshoe et préparation d’un scénario avec jeunes détectives en mode « Stranger Things » : j’ai beaucoup aimé le livre qui est clair et a d’excellentes références (Nancy Drew, Veronica Mars…) ! Avec mon coup de cœur pour Stranger Things, je compte bien faire un scénario pilote pour une possible mini-campagne… par contre, mes joueurs ne sont pas forcément des fans de Gumshoe et de son système de points, du coup je vais peut-être reprendre quelques bonnes idées (notamment les relations et la construction de la ville par les joueurs) et les adapter à un autre système (Mille-Marche en version affaiblie ou Cthulhu) !

Pique-nique du club : oui, parfois les rôlistes sortent de leurs tanières ! Lundi chacun a apporté quelque chose et on a passé l’après-midi dans un parc à l’ombre à discuter…bon, en bon geeks rôlistes il y avait aussi des chasseurs de pokémons et un entraînement au trollball pour Cidre et Dragons ! C’était très sympa, d’autant plus que le temps était de la partir cette année !


Publicités

6 Réponses

  1. Bienvenue à Missy 😉 Ah les chats noir et blanc, c’est tout un sketch !

    • Oui, je confirme qu’elle est maligne, elle arrive même à ouvrir les poignées de porte en sautant, ce dont je me passerai bien (sans compter le fait qu’elle boude absolument le griffoir que j’ai acheté pour elle) ! 😉

  2. Missy est taillée sur le même modèle que ma minette (niveau couleurs en tout cas). Bienvenue à elle 🙂

    (et bon retour par ici ;))

    • Oui, je crois que j’ai vu des photos sur ton blog, elle est mignonne ! Merci ! Je vais essayer de poster sur Stranger Things (dernier coup de coeur) et j’ai des critiques de livres en retard…

  3. Que de culture ces dernières semaines !
    Bienvenue à Missy 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :