Brèves hebdo (252) : Morgen…

internet_clipart7routard irlcinema

Les vacances ont été assez calmes à la bibliothèque, et la semaine a été écourtée par la fermeture jeudi (pas assez de non-grévistes pour ouvrir) ! J’ai aussi beaucoup marché cette semaine, entre les lacrymo de jeudi et un 1er mai plus vert avec une balade en forêt entre amis ! Enfin, j’ai tenté une aventure exotique en matière de série…

Télé


Last Week Tonight with John Oliver 3×10 : un sujet principal sur la situation dramatique de Porto Rico qui montre une nouvelle fois à quel point le système capitaliste actuel marche sur la tête et ne sert que quelques actionnaires vautours…

12 Monkeys 2×02 : j’ai trouvé ce second épisode assez sympa, on nous confirme ce que les plus observateurs avaient déjà deviné : Jennifer peut voir la (les ?) ligne temporelle dans son ensemble et est sensibles à ses variations ! J’attends de voir comment les interactions de Cole et Cassie vont évoluer, j’ai apprécié le discours de Cole à la fin !

Rebellion 1×01-1×05 :mini-série sur le soulèvement irlandais de 1916. Ca se regarde, mais on reste à la surface des choses, avec une fin assez frustrante où l’on ne connait pas vraiment le destin des différents protagonistes…

The Path 1×01-1×06 : une série américaine intéressante sur une famille appartenant à une secte ! On y voit ce qui peut attirer les gens dans ce genre d’organisation (communauté, solidarité, sens à sa vie…) mais aussi les magouilles de certains dirigeants…

Game of Thrones 6×01 : bof, les intrigues n’avancent pas trop, le sort de Jon Snow reste incertain, l’intrigue de Daenerys et d’Arya font du surplace… si ça ne s’améliore pas, je ne suis pas sûre de finir la série !

Weinberg 1×01-1×06 : cette semaine, suite à la review tentante de Lady Teruki j’ai testé cette série allemande… sans sous-titres puisque je n’ai pas pu en dénicher ! Et bien, même si ça fait plus de 10 ans que je n’avais pas pratiqué mon Allemand, je suis agréablement surprise : j’ai manqué des détails, évidemment, mais j’ai compris l’intrigue générale et même deviner certaines choses avant le héros !

La série est vraiment sympa : on y mélange thriller (enquête sur une mort) à une ambiance fantastique et une petite communauté où tout le monde a ses secrets… l’ambiance m’a évoqué un mélange de Broadchurch et des Revenants (saison 1) ! Une vraie bonne surprise de la part de l’Allemagne où les policiers pépères et les soaps étaient de rigueur jusqu’à présent !

 


 

Livres

La justice de l’ancillaire d’Ann Lecki : un roman vraiment intéressant avec des concepts qui interrogent… Article à venir !

BD Bride Stories tome 2 de Kaoru Mori : un manga vraiment différent, qui se concentre sur l’aspect culturel de ces peuples de Mongolie, les relations entre personnages… c’est parfois un peu contemplatif, mais ça reste agréable à lire !

en cours

L’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder : le roman se lit assez bien, mais pour l’instant je trouve l’univers un peu superficiel, on a pas l’impression de quelque chose d’organique…

 

 

Films

Demain : cette semaine a décidément été placée sous le signe de la critique du système et des alternatives possibles… j’ai vu ce documentaire qui présente des gens qui cherchent à créer une agriculture plus équilibrée, une énergie propre, une démocratie réinventée… c’est un beau film assez optimiste (après un début qui nous annonce plus ou moins la fin prochaine du monde, ou au moins de l’Humanité) ! Je vous le conseille, même si je regrette un peu que les deux réalisateurs n’aient pas du tout parler du numérique et des opportunités qu’il offre !


 

Informatique

Installation de Kubuntu 16.04 : j’ai finalement réussi à installer un bureau qui me plaît un peu plus que MATE ! Après quelques tâtonnements, j’apprécie beaucoup les tableaux de bord hautement configurables et le look général est assez réussi ! Par contre, la logithèque n’est pas terrible, celle de Mint me manque toujours… je tenterai sûrement de réinstaller Mint quand la prochaine version sortira (avec le dernier noyau Linux compatible avec ma carte wi fi) !

 

 

 

 

IRL

Balade du 1er mai : pour une fois une partie de notre bande rôliste a décidé d’affronter le monde réel et de sortir dehors ! 😉  Sous prétexte de cueillir du muguet (on a bien vue des plantes, mais les fleurs n’étaient presque jamais sorti, il n’avait pas fait encore assez chaud), on s’est baladé près de 2h30 dans la forêt du coin (et puis, j’avoue avoir préféré les dangers du pollen, des ronces et des insectes aux gaz lacrymogènes du défilé !)…

C’était bien agréable, surtout qu’on a enfin eu une vraie journée de beau temps et des températures un peu plus clémentes ! C=Bon, on aurait pu s’épargner 30/45 minutes si nos « guides » n’avaient pas un sens de l’orientation très personnel (à priori il n’y a pas encore d’appli smartphone avec gps précis de la forêt, il faut faire à l’ancienne), mais ça ne m’a pas dérangé, j’aime bien marcher et j’ai déjà fait des balades plus longues avec un rythme plus intensif (par contre il y en a 28/3 qui ont trouvé ça un peu long, les petites natures !) !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :