Brèves hebdo (251) : Freedom, freedom…

JDRcinemainternet_clipart7routard irl

Cette semaine a été placée sous le signe du libre : expérimentation Linux (pas encore complètement satisfaisant pour le netbook !) et surtout, conférence sur le chiffrement des données et conférence de Richard Stallman (le créateur du mouvement du logiciel libre). De quoi se rendre compte (une fois de plus) que 1984 est bien en dessous des réalités actuelles… Sinon, j’ai vu un peu plus de séries cette semaine, j’ai aussi pas mal lu (BD et romans) mais je n’ai malheureusement fait qu’un seul JDR (mis à part une initiation ados au boulot pour les vacances) ! Cependant, avec le beau temps enfin de la partie, j’ai bougé un peu plus autour de chez moi…

Télé

Marvel’s Agents of SHIELD 3×15-3×17 : un nouvel arc assez prenant qui se concentre sur le parasite et les Inhumains, avec des conséquences potentielles assez horribles… j’avoue d’ailleurs m’être fait surprise par la fin du dernier épisode, le retournement était assez bien fait, j’ai hâte de voir la suite !

Last Week Tonight with John Oliver 3×08-3×09 : c’est toujours agréable de voir cette émission qui mélange sujets de société et humour (parfois vraiment absurde) !

Unbreakable Kimmy Schmidt 2×01 : moui, je suis moins convaincue par les délires de Kimmy maintenant que sa phase « redécouverte du monde » est terminée et Jaqueline m’a ennuyée…

12 Monkeys 2×01 : reprise là où on s’en était arrêté et inversion des rôles… pour l’instant, je trouve ça un peu facile !

The Night Manager 1×02-1×06 : un thriller d’espionnage bien ficelé et prenant, et pas trop désespéré (ça fait du bien, parfois !) ! J’ai beaucoup apprécié cette mini-série dévorée en deux soirées ! Le casting y est évidemment pour quelque chose, mais le rythme soutenu et l’intrigue bien menée jouent aussi ! Bref, un divertissement de qualité !

 


 

Livres

Feuillets de cuivre de Fabrice Colin : un roman bourré de références littéraires et bien construit, un univers légèrement fantastique assez fascinant… mais une atmosphère noire (surtout à la fin) un peu trop prégnante à mon goût !

Le domaine des murmures de Carole Martinez : je voulais lire un peu de littérature blanche et j’avais beaucoup entendu parler de ce Goncourt lycéen ! La lecture n’était pas désagréable, mais j’ai trouvé le propos un peu trop évident voire cliché (notamment sur la position des femmes au Moyen-âge) et l’intrigue est assez lente… non, vraiment, je n’ai pas été emportée !

Le simulacre tome 1 de Jean-Luc Marcastel : c’est presque l’antithèse du roman précédent ! J’ai apprécié l’idée de départ (Les Trois Mousquetaires et une invasion alien, ça me rappelé le JDR « Les Mousquetaires de L’Ombre !) et les personnages sont assez sympathiques, les péripéties s’enchaînent et nous emportent à leur suite… mais pour le coup, le roman manque un peu de respirations ou mieux poser l’univers et son originalité ! De plus, j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques ficelles narratives faciles (un peu trop de retours de TOUS les personnages du roman original) Mais je suis assez accrochée pour me procurer quand même la suite !

BD Black Science tome 3 de Rick Remender et Matteo Scalera : Les auteurs doivent s’être inspiré de GRR Martin et consort, nos héros enchaînent vraiment les catastrophes ! Mais la mythologie se précise aussi et se révèle vraiment intéressante, et on ne peut que se demander où est-ce que nos héros vont encore atterrir à la fin ce tome !

en cours

La justice de l’ancillaire d’Ann Lecki : j’ai lu un petit quart du roman, et je suis assez conquise pour le moment ! Entre l’héroïne (?) originale (une IA qui contrôlait plusieurs corps et un vaisseau !), l »univers space-opera assez sombre, le travail de la traductrice sur le langage pour retranscrire la quasi-absence de genre, je comprends le prix Hugo reçu par ce roman ! En plus, c’est le premier tome d’une série…

 

Films

Under the Skin : j’avais lu une bonne critique de ce film quelque part l’année dernière comme un film de SF étrange mais intéressant. J’ai renoncé après 40 minutes d’actions non-expliquée (on comprend vaguement qu’il s’agit d’une invasion de clones, mais on ne sait rien de leur nature, leurs motivations…), de quasi-absence de dialogues et de musiques, de personnages auxquels on reste complètement extérieurs… définitivement trop expérimental et bizarre pour moi !

 

Informatique

Conférence sur le chiffrement et Richard Stallman : samedi, j’ai eu la chance d’assister à 2 conférences sur un sujet qui me passionne : la surveillance et le contrôle généralisés via la technologie… la première était donnée par des membres de Firefox et se consacrait au chiffrement avec de la théorie et de la pratique (même si j’aurais aimé la partie atelier annoncée où l’on aurait pu installer des choses sur son matériel) et la seconde a laissé Richard Stallman exprimer sa philosophie.

S’il s’est parfois un peu perdu dans les détails (il faut dire qu’il faisait l’effort de parler français, chapeau !), globalement il s’est révélé très intéressant ! On m’a dit que c’était « un personnage », et effectivement, il a des demandes très précises, n’hésite pas à être très franc (quand on lui a demandé si l’écran et le micro lui allait, il a dit que c’était « le mieux qu’il puisse avoir dans ces circonstances, alors il faudrait s’en contenter ! ») et semble assez extrême (pas de téléphone portable ou de pass métro pour éviter la surveillance, presque pas de carte bleue…) !
Mais il suit jusqu’au bout a une idéologie claire que j’approuve : la liberté et le bien-être commun avant tout (c’est un adepte de Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. ») ! Il a dénoncé les lois sur le renseignement, il ne supporte pas la moindre parcelle propriétaire dans un logiciel libre… Bref, quelqu’un avec des nombreuses aspérités (peu porté sur le compromis, pas toujours facile de s’entendre avec lui !) mais qui mérite d’être écouté…hélas, ce n’est pas le genre de personne qui intéresse les puissants !

 

 

JDR

Oltréée : un scénario court mais sympathique avec un sauvetage d’explorateurs en herbe, une cascade et un monstre marin, une banshee et pour finir un dragon qui se met au chantage ! Le jeu est toujours aussi agréable avec son ambiance bonne enfant et ses bouts narrativistes permettant de créer ses propres obstacles !

 

 

IRL

Balades en forêt : avec le printemps, j’ai des envies de bouger et de nature ! Du coup, quand je me suis rendue compte que la forêt locale n’était qu’à 25 minutes à pied (10 minutes en vélo), j’en ai profité pour faire de longues balades de 2/3h (bon, la dernière balade a été un peu prolongée « grâce » à mon sens de l’orientation pourri qui fait merveille en forêt !) ! C’est agréable de se plonger en pleine nature et de parcourir des sentiers en étant seule…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :