Brèves hebdo (250) : « Just what do you think you’re doing, Dave? « 

JDRcinemainternet_clipart7routard irl

…ou les joies de l’informatique alternative face à la tyrannie de la majorité (j’ai acheté un nouvel appareil mardi) ! Sinon, je profite bien de mes congés pour voir mes amis, mes soeurs, mes parents, sortir à Paris, bouquiner un peu…par contre, j’ai beaucoup de mal à me motiver pour continuer des séries, je n’ai pas de vrais coups de coeur… Mais je me sens inspirée pour masteriser de nouveau : campagne Stormchasers, one-shot victorien…

Télé

Marvel’s Agents of SHIELD 3×14 : bof, rien de très nouveau, j’ai même du mal à me rappeler du contenu de l’épisode…

Last Week Tonight with John Oliver 3×07 : OLiver se penche sur le système politique qui force les sénateurs et les députés à passer la majeure partie de leur temps à demander de l’argent pour leur campagne de réélection… honteux mais pas très passionnant à voir !

Star Wars Rebels 2×18-2×19 : un épisode filler avec tout le groupe avant le finale de la saison… qui s’avère franchement sombre !

Vikings 1×03-1×05 : le premier arc de la série est déjà terminé…j’ai trouvé que tout se terminait un peu trop vite ! La série est efficace, mais use parfois de ficelles narratives un peu grosses à mon goût…

WP 56 1×03-2×03 : la première saison se révèle agréable (on justifie un peu plus la romance potentielle entre 2 protagonistes) sans être marquante, mais la saison 2 ne me convainc pas… un personnage important s’en va, Gina fait des choix douteux… le seul point positif, c’est le personnage du sergent qui s’approfondit un peu et gagne en nuances !

Toute la vérité 1×01-1×02 : une série d’avocats (enfin, de procureurs, en l’occurrence) classique mais pas désagréables, avec grosses affaires et vies privées des personnages !

The Night Manager 1×01 : ah, ce premier épisode est prometteur, j’aime bien les thrillers d’espionnage (surtout avec des acteurs britanniques) ! En plus, il y a un petit côté Hôtel Babylon avec les demandes hallucinantes de ces clients riches…

 


 

Livres

Homeland de Cory Doctorow : la suite du génial Little Brother… s’il y a des scènes d’anthologie et quelques idées intéressantes, j’ai trouvé le tout moins convaincant que son prédecesseur et la fin assez frustrante… cette suite est dispensable !

Les Ventchanteuses (Ki et Vandien 2) de Megan Lindholm (Robin Hobb) : un deuxième tome bien construit mais où j’ai regretté la séparation des deux personnages principaux ! Cette fantasy est très intimiste et humaine : face aux puissances magiques, on peut juste espérer survivre sans trop de dommage… c’est un peu l’anti « sword and sorcery » !

Le monde de Rocanon d’Ursula K. Leguin : j’avais lu que c’était un roman jeunesse (mais c’était le seul disponible tout de suite à la médiathèque), et effectivement, s’il y a de nombreuses qualités en germe, le récit n’est pas assez développé, la fin est un peu rapide… mais je lirai volontiers la suite du cycle !

BD Black Science tome 2 de Rick Remender et Matteo Scalera BD : j’avais beaucoup apprécié l’ambiance mortelle et fantastique du premier tome, ce deuxième tome m’a définitivement conquise avec une mythologie qui se développe, des personnages en nuances de gris mas avec leurs moments épiques… Un univers riche qui me donnera sans doute des idées de scénarios !

 

en cours

Atlantides (recueil) : on retrouve ici 6 romans et novellas d’auteurs classiques : Jules Verne, Henry Rider Haggard, Robert Howard, etc. Si le thème me fascine, j’ai trouvé que la plupart des récits avaient mal vieilli ! Machisme, longueurs, personnages vantant leurs mérites… m’ont assez agacée ! Cependant j’ai apprécié L’éternel Adam de Verne sur la notion de cycle, de régression et d’oubli ! Je testerai peut-être aussi le récit d’Howard par curiosité !

De plume et d’épée d’Hubert Monteilhet : l’auteur veut rendre hommage au genre, mais après un flashforward plutôt alléchant, j’ai trouvé les débuts du héros assez longuet !

Feuillets de cuivre de Fabrice Colin : ah, cette foi-ci j’ai apprécié l’univers (steampunk léger, fantastique et assez cynique) et la plume avec un inspecteur anti-héros qui résout toutes ses enquêtes avec l’aide de la littérature ! Après plusieurs petites enquêtes où nous apprenons à le connaître, la deuxième partie semble lancer un vrai défi à l’inspecteur…

Films

Kingsman : samedi soir, je cherhcais un truc fun et pas prs de tête, et je me suis rappelé que je n’avais pas encore vu ce film d’espionnage décomplexé ! J’ai beaucoup aimé cette ambiance parodique des vieux James Bond (tout en modernisant un peu les ficelles scénarisitiques), la violence clairement irréaliste et défoulatoire, le (léger) propos sur le snobisme et sur la possibilité de sortir de son milieu… et puis il y avait Colin Firth ! Bon, la coucherie à la fin ne m’a pas fait rire, mais bon, ça reste dans l’esprit Bond, c’est

 

Informatique

Achat d’un mini-PC hybride + imprimante canon pixma : avec l’achat de cet appareil, j’ai donc retrouvé les « joies » de Windows et du monde propriétaire : logiciels pourris à désinstaller, indispensables à aller chercher à chaque fois sur le web, fonctionnalités difficilement désinstallables (les « actus » de Windows 10, par exemple) ! Et bien sûr, tout le matériel est optimisé pour Windows (par exemple, le mode tablette avec l »écran qui tourne ne marche pour le moment que sous Windows).

J’ai essayé d’installer Linux Mint, pas de souci (enfin, il a fallu bricoler le menu et les paramètres boot, of course)… sauf qu’il manque un pilote pour que l’ordinateur reconnaisse mon réseau wi fi sous linux ! Après des heures de recherche acharnée, j’ai fini par craqué et suis repassé à Ubuntu (MATE, il ne faut pas abuser !) qui a reconnu le réseau tout de suite (pourtant, Mint est basé sur Ubuntu et a le même noyau Linux !)! Va comprendre…

Enfin j’apprécie la polyvalence de l’appareil, et si j’ai gardé Windows pour le mode tablette et le test d’applis (notamment pour le boulot), je ne désespère pas de réussir à trouver comme faire tourner mon écran sous Ubuntu…

Ensuite, il y a le cas de ma nouvelle imprimante : la Canon Pixma 5750. L’installation en réseau (pour des raisons de meubles !) s’est déjà révélée pénible sous Windows avec le CD fourni par Canon, mais sous Linux, ça a été l’enfer… j’ai cherché toutes les solutions, sur le site officiel il y avait bien un pilote Linux mais pour un autre gestionnaire de paquet (rpm) ! Et c’est très compliqué de convertir un ficher rpm en deb (le format de Debian et ses dérivés) ! Alors que j’allais abandonner, j’ai finalement lu une remarque sur le site officiel d’Ubuntu : la version suisse de Canon pouvait avoir des pilotes que la version Europe n’avait pas. Effectivement, bingo, j’ai trouvé les bons pilotes et l’installation s’est déroulée assez simplement ! Là encore, on se demande ce qui passe par la tête de Canon pour ne pas mettre tous les pilotes sur ses différents sites…

Mais après plusieurs jours de bricolage et de tatônnements, c’est bon : j’ai mon mini-PC en dual boot et mon imprimante multi-fnctions est reconnue par mes 2 PC quel que soit l’OS !

 

JDR

D&D 3.5 (rencontre rôlistes anglophones) : rencontre avec des rôlistes anglophones pour joindre l’utile à l’agréable (je n’ai plus assez l’occasion de parler anglais) ! J’ai passé un bon après-midi, la première partie d’investigations était sympathique (bien qu’un peu linéaire à mon goût, par contre la partie donjon m’a moins plu…

De plus, il y avait un joueur très bourrin dans notre groupe qui a attaqué un personnage qui aurait très bien pu faire partie des « gentils » ! On parlait de voyage dans le temps et de tentative de changer le passé, mais le MJ a dmis que nous n’aurions jamais réussi à faire parler le boss final (qui avait bien des motivations altruistes) et donc agir sur les événements… pour une histoire de voyage dans le temps, c’est frustrant !

Steamshadows (asso) : vendredi dernier, j’ai donc testé ce nouveau jeu steampunk ! Le système tourne correctement (même si je soupçonne qu’il favorise les optimisateurs) et la découverte de l’univers était agréable, bien que trop courte (on a même dû s’arrêter en plein combat pour que je ne loupe pas mon train) ! J’espère pouvoir faire la suite avec ma noble gentleman-cambrioleuse (il faut bien un hobby ! 😉 ) !

 

IRL

« Prépa » anniversaire d’un copain : sous prétexte de préparer son anniversaire, notre ami a eu le droit a plusieurs petits jeux sur les thèmes qu’il apprécie (en jouant contre nous) pour pouvoir choisir le lieu, l’animation, la tenue… de son anniversaire ! Il s’en ai assez bien sorti (même si cet adepte du micro-onde devra participer à la préparation de son gâteau !) et surtout on a passé une soirée fun !

Anniversaire d’une amie: hier, c’était autour d’une amie de LJSF d’organiser une soirée en bonne compagnie pour fêter l’événement dans une salle rien que pour nous ! On a passé une super soirée à se régaler de charcuteries et fromages tout en jouant à Super Comix (le jeu des défis rigolos et idiots) ! Mais bon en bonne compagnie, c’est rare de ne pas passer un bon moment !

Advertisements

4 Réponses

  1. Hâte de lire ton avis sur The Night Manager, j’ai adoré la série. Et puis quel casting! (Et les lieux de tournage *.*)

    • Je l’ai dévoré, je me suis enfilé les 3 derniers épisodes ce soir ! Espionnage, corruption, danger, acteurs charismatiques… un cocktail détonnant ! 😉

  2. Je ne reçois plus les notifications des billets amis depuis quelques temps. Je ne sais pas pourquoi…
    Bonne semaine Jainaxf !
    Je vois que c’est toujours aussi festif et joueur.
    Voyage dans le temps… Il faudra me dire comment faire.

    • Tu as dû décocher une option sur WordPress ?
      Oui, le JDR m’accompagne depuis plus de 18 ans, je pense que c’est un mariage parti pour durer ! 😉

      Pour le voyage dans le temps, il suffit d’un peu d’imagination pour créer des artefacts timey-wimey et des intrigues complexes et passionnantes ! Il y a des romans très sympas : essaie Le Faiseur d’Histoire de Stephen Fry, Black-out de Connie Willis, Les voies d’Anubis de Tim Powers, Thursday Next de Jasper Fforde…

      Tiens, tu as lu Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger ? Le roman mêle voyage dans le temps et romance douce-amère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :