Brèves hebdo (242) : Vieux pots et héros…

podcastJDRroutard irl

J’ai eu envie de me replonger dans mon intégrale X-Files avant de voir la saison 10 qui commence (bon, du coup je ne la commencerai pas avant plusieurs mois) et j’ai repris la saison 2 de Call The Midwife en attendant mes soeurs pour des après-midis séries à venir… bon, j’ai quand même vu quelques nouveautés de cette rentrée de janvier (avec encore de nombreux super-héros) ! J’ai pas mal lu aussi cette semaine : outre les mémoires de Jennifer Worth, j’ai plusieurs romans SFFF en cours  (sans vrai coup de coeur pour l’instant…) ! Et j’ai pu continuer notre opération sauvetage épique/désespéré pour notre campagne Warhammer 40 000 ! Enfin, le dimanche, j’ai été goûter chez mes nouveaux voisins… Une semaine assez agréable, au final !

Télé


Doctor Who Classics  The Planet of The Spiders (1/6) : j’ai juste commencer le dernier serial de Pertwee, et je suis assez contente de revoir Mike ! Bon, par contre l’intrigue ne me passionne pas des masses pour le moment (et l’apparition de la fin est franchement ridicule…) !

– Superstore 1×06 : je passe toujours un bon moment devant cette comédie classique mais assez attachante !

– The Expanse 1×07 : ah, on avance, un peu, mais j’ai l’impression que Syfy fait durer le plaisir pour avoir plus d’épisodes à diffuser, le rythme est quand même un peu lent ces 2/3 derniers épisodes…

Marvel’s Agents of SHIELD 3×06 : un épisode avec des révélations qui devraient amener du changement assez vite ! Cette saison 3 est plutôt efficace pour le moment !

Marvel’s Agent Carter 2×01-2×02 : j’ai apprécié ce début de saison (même si je le trouve un poil en dessous de celui de la saison 1), il y a du changement de décors et d’ambiance, Peggy n’a plus à se cacher (du moins de ses collègues) et les nouveaux méchants ont du potentiel… je réserve mon jugement sur le triangle/carré amoureux (pas d’attitude trop stupide de la part des protagonistes pour le moment, ça change des réactions sopaesques qui nous sont trop souvent servies !) !

The Flash 2×08 : première partie d’un corss-over pas désagréable (Oliver a l’air assez bien dans sa peau, ça me donnerait presque envie de donner une chance à la saison 4 d’Arrow), par contre cette histoire de réincarnation ne me convainc pas tellement, d’autant plus que j’aimais bien l’alchimie de Kendra avec Cisco !

Galavant 2×05-2X06 : l’épisode des nains et des géants était très drôle (j’aime beaucoup les chansons), et les scénaristes m’ont entendu : Isabella est enfin libérée de son sort ! Bon, par contre ce n’est pas malin de le laisser partir : on ne peut peut-être pas tuer le méchant par des moyens naturels, mais qu’est-ce qui empêche de l’enchaîner sans équipement dans une oubliette ? Enfin, on va dire que ce sont les lois du genre, Sid fait pire en matière de stupidité à la fin du second épisode ! Et j’attends de voir l’évolution de Richard, avec tous ses indices sur son épée magique…

The X-Files 206-2×08 : j’ai donc repris mon marathon et j’ai enchaîné la trilogie d’épisodes sur l’enlèvmeent de Scully ! Les épisodes ont bien vieilli, il y a toujours une ambiance inquiétante efficace ! Par contre, je me rends compte que j’avais oublié des détails : pour moi Ascension se concluait quasiment sur l’enlèvement de Scully, en fait ce dernier est achevé en milieu d’épisode ! Le reste montre les conséquences, la découverte de la traîtrise de Krycek par Mulder… Notre mémoire nous joue des tours !  Je me souvenais assez bien de One Breathe, par contre !

Call The Midwife 2×00-2×03 : en attendant de retrouver mes soeurs pour des après-midis thé/séries, j’ai eu envie de revoir la saison 2, avec la romance de Sister Bernadette et du Docteur Turner, des cas épisodiques assez intéressants (et basés sur les livres eux-mêmes, ça accompagne bien ma lecture)… je ne me rappelais plus que Patsy faisait sa première apparition à l’hôpital dans le 2×03 (en blonde !) !

 

Livres

– Les disparus de Clairdelune de Christelle Darbos : un excellent deuxième tome qui confirme mon engouement pour la série ! Article à venir

Appelez la sage-femme de Jennifer Worth (relecture) : j’ai terminé le premier tome de la trilogie, il pose bien le décor de l’East End, la misère encore existante, les progrès, les personnages souvent truculents du couvent… la série a globalement bien respecté les livres (sans aller aussi loin d’en les détails, ou en ajoutant parfois des péripéties et fins heureuses pour nos petits coeurs fragiles de sériephiles !) ! C’est vraiment prenant, on croirait lire un roman !

 

 

en cours

Shadows of The Workhouse de Jennifer Worth : un second tome avec des détails assez terrifiants sur les conditions de vie des dans les workhouses (notamment pour les enfants) à l’ère victorienne et edwardienne… les personnages de Nonnatus House continue à être développé (principalement avec Sister Monica Joan), bref, c’est aussi une lecture passionnante !

Olympos de Dan Simmons : j’ai bien plus de mal à m’immerger dans ce second tome, je ne sais pas trop pourquoi, je trouve le début lent, les personnages assez pleurnichards…

La guerre éternelle de Joe Haldeman : j’ai juste lu quelques pages, mais on se croirait dans un film de guerre sauce SF ( un Starship Troopers en mode sérieux) ! J’attends de voir la suite et la « vraie » guerre après l’entraînement…

 

Web

e-penser : en cherchant des podcasts pour un atelier à la médiathèque, j’ai découvert cette chaîne youtube vraiment sympa ! Le youtuber y parle principalement de science et de quelques questions existentielles (pourquoi les feux rouges sont rouges ?) de manière claire et drôle ! En plus, il y a des vidéos de plusieurs longueurs, c’est pratique, on choisit ce qu’on voit selon le temps dont on dispose ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil !

 

JDR

Rogue Trader (asso) : cette fois-ci on a continué samedi dans l’appartement de notre MJ pour éviter que 6 mois ne s’écoule avant qu’on ne puisse continuer à l’association… notre opération de sauvetage a bel et bien été compliqué et épique, et heureusement que mon PJ était un expert en technologie pour calculer la trajectoire de l’astéroïde dissimulant le chasseur que nous avons utilisé pour entrer sur le croiseur,  pirater le vaisseau ennemi où notre capitaine était prisonnière, brouillé les communications, trouver notre chemin…

tout s’est relativement bien passé (enfin, il y a eu des combats, mais rien de grave pour nous), jusqu’à ce que je succombe à un parasite mental (qui contrôle probablement tout l’équipage du vaisseau et m’évanouisse au moment-même où il fallait fuir vite  :l’équipage accompagnant notre capitaine était utilisé comme otage pour nous forcer à nous rendre, et il se trouvait tout près de la navette qui devait nous permettre de nous évader… l’endroit est donc bien gardé ! Ils nous faut donc une diversion, sachant qu’ils sont sur leurs gardes (ils savent qu’on aient là).

Mais j’ai réfléchi ces derniers jours et j’ai un autre plan tordu qui pourrait marcher… la suite samedi prochain !

 

 

 

IRL

emménagement de nouveaux voisins : dimanche, j’ai été apporté du thé et des cookies à ma soeur et son copain qui ont donc emménagé dans ma résidence (je n’avais pas pu les aider à déménager la veille à cause du boulot). Ca a aussi été l’occasion d’inaugurer mes emporte-pièces Star Wars et leur livre de recette (je n’ai pas réussi à avoir des formes potables, peut-être que je les ai mis trop tôt dans la pâte, par contre les dark cookies étaient délicieux et moelleux !).

Je suis restée à goûter avec tout le monde (la famille du copain était aussi là pour aider à la peinture, travaux…) et on a passé un bon moment ensemble (sans compter que l’un d’eux est un cuisinier qui avait apporté une  excellente galette maison) ! On pourra se voir facilement même en semaine (on s’est déjà prévu des soirées séries pour se faire découvrir nos coups de coeur respectifs) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :