Bilan 2015

https://i2.wp.com/www.dailymars.net/wp-content/uploads/2014/11/thursday_sequels_bookworld.jpg

Je n’ai pas beaucoup blogué en 2015 (en partie à cause d’un boulot a rythme différent, en partie par flemme !), mais ça ne m’a pas empêché de lire, voir plein de séries jouer… Je vous présente donc mes coups de coeur de l’année dans tous ces domaines ! N’hésitez pas à venir partager les vôtres ! Attention, post-fleuve !

Livres

 

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos : un livre « young adults » d’excellente qualité ! L’univers est original et évocateur, les personnages sont imparfaits mais attachants, l’intrigue semble riche… vivement la suite !

BD Le Château dans les étoiles (cycle 1) d’Alex Alice : énorme coup de coeur pour cette BD steampunk qui m’a évoqué Château Falkenstein avec le rôle de la Bavière (et son roi Louis II) et de la Prusse (avec Bismarck) ! Les dessins sont superbes, et le scénario mêlant aventures, machine extraordinaire et péripéties est très prenant lui aussi !

Trilogie Le Livre des Origines de John Stephens : cette fois-ci, on est clairement dans la tranche des romans 9-12 ans, mais là encore, on se trouve face à une histoire bien menée, une certaine originalité et des protagonistes attachants ! La fantasy mêlé au voyage temporel est efficace, les relations fraternelles sont bien rendues, l’histoire est rythmée, bref, il s’agit de littérature jeunesse de qualité et les adultes ne bouderont pas leur plaisir !

BD L’Attaque des Titans : après l’anime (et la saison 2 qui n’arrivait pas), j’ai décidé de lire le manga pour connaître la suite ! On se rend compte que l’adaptation était fidèle, et j’ai apprécié les aspects politico-conspirationnistes qui apparaissent peu à peu (sans compter que les combats passent plus vite quand on peut les survoler) ! Bref, un manga intéressant avec une mythologie prenante !

BD Georges et Tchang : Histoire d’amour au Vingtième Siècle de Laurent Colonnier : one-shot sur la rencontre entre Hergé et le véritable Tchang… Je ne sais pas si la relation d’attirance qu’il décrit est réel ou pas, mais l’histoire est touchante… de plus, la BD fourmille de clins d’oeil à Tintin :!

BD Lettre 44 (tome 1 et 2) de Soule et Albuquerque : un excellent comics de SF indépendant ! On y trouve un mystère alien avec les relations d’un équipage à fleur de peau, mais aussi des conspirations et manipulations politiques évoquant House of Cards… le cocktail est addictif, on veut savoir la suite !

BD Les Quatre de Baker Street tome 5 et 6 de Djian et Legrand : j’adore toujours cette série, et la « mort » de Sherlock Holmes est l’occasion pour nos héros de fréquenter de plus près le célèbre détective, tout en insistant aussi sur la noirceur et la brutalité du Londres d’en-bas… et les dessins sont toujours aussi beaux !

La voie des oracles (tome 1 et 2) d’Estelle Faye : on se trouve face à un roman de fantasy historique, à une époque où l’Empire Romain faiblit, et où le christianisme est en train d’éliminer les dernières traces de culte celtiques… Thya est une jeune gallo-romaine qui a des pouvoirs d’oracle et se trouve liée à des puissances anciennes… elle pourrait bien faire basculer le cours des évènements… j’ai beaucoup aimé l’univers décrit par l’auteur, il est crédible mais avec une touche de magie en plus ! Les personnages sont assez attachants et loin de la perfection (les hésitations et bouderies de Thya et Enoch, 2 adolescents sont parfois agaçantes mais restent supportables et crédibles). Bref, une bonne série ado !

BD Fables (tome 1 à 23) de Bill Willingham : après une relecture des premiers tomes, je suis presque arrivée à la fin de la série ! La série a ses hauts et ses bas, mais elle reste globalement d’une grande qualité et a su créer des personnages de chair et de sang à partir des archétypes de contes de fées ! Une grande saga et une de mes séries comics préférées…

Les tomes 1 et 2 de la Trilogie Ecossaise de Peter May : après mon voyage à Edinburgh, j’ai voulu me replonger dans une ambiance écossaise… et j’ai découvert les îles du nord avec l’auteur ! Le premier tome est particulièrement puissant avec son « héros » hésitant et ce mystère qui le touche particulièrement, le tome 2 est bien mené mais un peu moins crédible (encore une affaire policière en lien avec le protagoniste !) ! Il me reste à lire la conclusion, mais on a là de bons polars avec une ambiance travaillée !

Le puit des mémoires de Gabriel Katz : de la bonne fantasy française ! 3 hommes se réveillent amnésiques et vont devoir s’allier pour survivre à de mystérieux poursuivants afin de découvrir qui ils étaient… Les personnages sont différents mais assez attachants, l’intrigue est assez rythmée, et l’univers est classique mais bien construit ! Je suivrais l’auteur !

– L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory : les zombies ne sont généralement pas ma tasse de thé, mais ce roman (à l’image d’In The Flesh) a su transcender le thème en l’approchant différemment ! Stony est un zombie un peu étrange : il a grandi, il est conscient… et doit toujours cacher sa vraie nature ! La construction en flashback est assez efficace : on sait qu’il s’est passé quelque chose d’important, mais on ne nous en révèle pas assez pour casser le suspens… Un roman qui pose des questions sur la différence, le fanatisme de chaque camp…

Lombres de China Miéville : un roman jeunesse qui m’a évoqué à la fois Neverwhere de Gaiman et Abarat de Barker ! L’auteur nous emmène dans un Londres parallèle absolument fantastique, avec du danger, des créatures étranges… On y parle aussi d’héroïsme et de la notion d’élus, de pollution et de manipulation politique (en filigrane)… une réussite !

Lasser : Mariage à l’égyptienne Sylvie Miller et Philippe Ward : un deuxième tome savoureux avec une intrigue bien ficelée et un humour toujours présent ! L’univers continue de se développer avec la présentation de dieux grecs (aussi imparfaits et querelleurs que leurs cousins égyptiens) et un héros pris dans leurs filets…et le tome 3 s’annonce excitant avec la recherche de l’Atlantide !

The Expanse tome 1 et et 2 de James Corey : découvert sur le tard, j’ai vraiment accroché à cette série mélangeant space-opera hard-science, enquête policière classique, conspiration politico-économique et relations interpersonnelles d’un petit équipage à la Firefly ! Les personnages sont attachants et assez positifs (notamment du côté d’Holden), l’intrigue n’accorde aucun temps mort au lecteur, on a aussi un peu de mystère alien… pas étonnant que les romans aient été adaptés en série !

Séries

Beaucoup de mal à choisir les séries les plus marquantes, mine de rien, il y a eu beaucoup de découvertes cette année ! Mais s’il fallait choisir, je dirai que les 3 premières sont mes plus gros coups de coeur, avec un bonus de SF tardive pour The Man in The High Castle et The Expanse !

Doctor Who S9 + Christmas Sêcial 2015 : globalement une très bonne saison (après une saison 8 inégale), malgré un finale décevant, des épisodes variés mais avec de grands moments pour les acteurs ! Et puis, l’épisode de Noël était excellent, mêlant habilement humour (avec River qui ne reconnaît pas le Docteur et Twelve qui découvre la vie secrète de sa femme), mais aussi de l’émotion avec toute la fin (le discours de River, le coucher de soleil et les dialogues…)… une ambiance parfaite pour Noël, et l’occasion de finir l’année en beauté pour Doctor Who !

 

Sense 8 : un drama humaniste mâtiné de SF, les Wachowski et Straczinski ont signé une vraie réussite ! La série fait la part belle aux personnages, dans toute leur humanité et leur doutes, mais on développe aussi petit à petit une mythologie prometteuse pour la suite… Les acteurs sont très bons, on voyage beaucoup, le propos positif fait du bien en ce moment…

– Agent Carter S1 : mon premier coup de coeur de l’année 2015 ! J’ai adoré cette série mêlant espionnage pulp, super-science et féminisme ! Du divertissement de qualité avec une actrice parfaite pour le rôle, un Jarvis au flegme so british toujours délicieux… vivement la saison 2 !

Doctor Who Classics : j’ai fini la période avec Two (Patrick Troughton est vraiment génial) et il ne me reste plus qu’une saison avec Jon Pertwee. J’ai apprécié son portrait différent de Troughton (même s’il ne sera pas mon Docteur préféré : trop paternaliste), et il y a des thématiques intéressantes lors de cette période terrestre : anti-militarisme, écologie, danger de la paranoïa…

– Marvel’s Agents of SHIELD S2 : après une saison 1 lente à démarrer, la saison 2 montre vraiment de quoi est capable la série avec une mythologie plus développée autour des Inhumans, des origines de Skye… et des moments bien sympathiques avec les super pouvoirs en fin de saison ! La série a trouvé sa voix !

The Man in The High Castle S1 : excellente adaptation du roman de Philip K Dick, elle a l’avantage de nous offrir aussi un scénario plus structuré ! Les personnages sont fouillés et ambigus, la mythologie se dévoile peu à peu et est excitante, la fin de saison donne envie de voir la suite, l’univers est sombre mais très bien construit…

– The Expanse 1×01-1×04 : autre adaptation de qualité, Syfy renoue avec son genre originel avec talent ! L’esthétique sobre est crédible et efficace, les personnages sont bien respectés, les tensions politiques montrées plutôt subtilement… bref, 2015 a été l’année du renouveau de la SF dans les séries ! 

– The Detectorists S2 : j’apprécie toujours autant cette comédie douce-amère avec ses 2 protagonistes un peu paumés mais attachants, ce petit village bucolique et ses enjeux à taille humaine… le talent britannique dans toute sa splendeur !

– The Wrong Mans S2 : encore une comédie britannique qui m’a plu ! Celle-ci est plus délirante avec son mélange de personnages losers attachants et sa pardoie de thriller conspirationniste ! Une jolie pour la série !

– Broadchurch S2 : on replonge dans le drame avec ce policier psychologique ! La saison 2 est un peu moins millimétrée que la saison 1 : on suit 2 intrigues principales : les suites judiciaires de la saison 1 et une vieille affaire qui hantait Hardy. Les acteurs sont toujours superbes, l’émotion palpable, et j’ai beaucoup aimé le choix de la communauté à la fin ! Hardy évolue aussi un peu, on le comprend mieux…

Peaky Blinders S1 : une série sur les gangsters, ça ne m’attirait pas à priori. Mais la BBC a réussi a créé un monde de gris avec une famille mafieuse intéressante et des policiers loins d’être blancs… de plus, la reconstitution du Manchestester populaire des années 20 est vraiment bien réalisée !

Dessins animés : Star Wars Rebels, Les Animaniacs, Shaun The Sheep… : 2015 aura aussi été l’année où je me serais replongée dans les séries animées ! Star Wars Rebels est une série jeunesse sympathique avec un équipage évoquant Firefly et un peu de mythologie qui apparaît, tandis que les 2 autres sont des séries humoristiques très efficaces !

– Partners in Crime : une mini-série adaptatant des romans d’Agatha Christie ! Les enquêtes policières sont assez classiques, mais la série vaut surtout pour son duo d’enquêteurs mariés, leurs disputes, leur attachement l’un à l’autre (et une petite dose de féminisme au passage)… et les 2 acteurs ont parfaitement su donner naissance à Tommy et Tuppence !

– True Detectives saison 1 : j’ai enfin vu la série dont tout le monde parlait l’année dernière ! Si l’intrigue est trèèèèès lente à se mettre en place, après 3 épisodes, j’ai finalement accroché et apprécié à la fois l’enquête et ces personnages imparfaits ! De plus, la fin de saison était moins sombre que je ne craignais et la présence du fantastique et d’une mythologie cthulhuiesque était un vrai plus ! Au final, c’est un buddy movie version HBO !

Funny Girls S1 : une série féministe néo-zélandaise à sketch sympathique ! Tous les sketchs ne se valent pas mais le pseudo-making-og est très réussi ! Je serais là s’il y a une saison 2 !

Unbreakeable Kimmy Schmidt : petite comédie pétillante et positive sur une jeune femme qui sort de 15 ans d’enfermement dans une secte et décide de mordre la vie à pleines dents… c’est léger, frais et ça fait du bien !

Super Store 1×01-1×03 : encore une comédie (décidément, cette année, j’aurais trouvé de quoi rire, pour une fois) ! Celle-ci est dans la lignée de The Office avec ses personnages caricaturaux mais attachants et ces situations absurdes… en plus, on y retrouve America Ferrera (Ugly Betty) !

J’ai aussi regardé d’autres séries divertissantes, mais qui m’ont moins marqué (elles sont dans la continuité des saisons précédentes), à savoir :

– Game of Thrones S5

Miss Fiser Murder Mysteries S3

The Flash S 1 et 2

Turn S1 et 2

Call The Midwife S4

 

 

Films

J’ai vu assez peu de films au cinéma cette année, mais j’ai fait quelques rattrapages de films geeks que j’avais loupé et j’ai eu quelques bonnes surprises…

Star Wars épisode VII : je vous ai déjà donné mon avis, mais, malgré mes réserves, j’ai passé un bon moment au cinéma, j’ai trouvé les nouveaux personnages attachants et réussis, l’ambiance bien retranscrite… espérons que la suite fera encore mieux !

Ghostbusters : je ne l’avais jamais vu, même si je connaissais le sujet et la chanson par mon environnement geek ! Le film est rigolo et très représentatif des années 80, par contre j’ai trouvé le personnage de Bill Murray assez antipathique avec son aspect sexiste… allez, pour 2016 je regarderais le 2 avant de voir le remake !

Batman (Tim Burton) : j’avais vu Batman : le défi avec des amis, mais je n’avais encore jamais vu le premier opus ! Le thème entendu au concert de Danny Elfman m’a donné envie de le découvrir, et j’ai vraiment aimé ce film à l’atmosphère gothique (l’esthétique est vraiment superbe), la musique géniale… le Jocker est plus proche de sa version comics que dans les Nolan, mais il est assez flippant aussi ! Bon seul problème (comme souvent, hélas) : Vicki Vale qui ne sert vraiment que de demoiselle en détresse après une introduction plutôt cool pourtant !

Retour vers le Futur : c’est toujours un plaisir de revoir la trilogie, d’autant plus en 2015…

Tintin (Spielberg) : je l’avais manqué au cinéma, mais j’ai été agréablement surpris par le film : une fois accepté son esthétique 3D, Spielberg a bien su rendre l’ambiance d’aventure de la BD !

The Imitation Game : biopic sur Alan Turing (joué par Benedict Cumberbatch). Un beau film sur cet homme méconnu en-dehors des milieux informatique (j’ai fait le test autour de moi, personne ou presque ne le connaissait, y compris parmi les geeks !) qui a pourtant inventé l’ancêtre de l’ordinateur pendant la Seconde Guerre Mondiale… Cumberbatch y incarne un homme imparfait mais humain et son destin nous touche…

Suffragette : un film intéressant sur la montée en puissance du mouvement des suffragettes dans les années 1910 ! La reconstitution est bien faite, et on découvre des femmes courageuses souvent issues de milieux populaires… bon les scénaristes ont un peu chargé la barque de l’héroïne (jouée par Carey Mulligan), confrontée à tous les problèmes rencontrés par les femmes à l’époque, mais c’est pour la démonstration… un bon complément au documentaire un peu sec (mais plus complet) de la BBC : Suffragettes Forever !

Musique

Cette année, c’est surtout la musique de film qui m’aura marquée !J’ai ainsi écouté avec plaisir les BO d’X-Men : Days of the Future Past, Des Gardiens de la Galaxie, ou encore de Star Wars épisode VII surtout 2/3 morceau plus marquants que les autres) !

Doctor Who S8 a également une très belle BO (comme preque toujours avec Murray Gold, cet homme est vraiment un des grands compositeurs actuels !), et enfin, j’ai adoré aller au concert Tim Burton (avec Danny Elfman qui a chanté sur scènes plusieurs chansons de L’Etrange Noël de Monsieur Jack !), un très beau moment où des millers de personnes étaient en osmose avec la musique et les univers de Tim Burton…

 

Web

Docteur Pralinus : la présentation est parfois un peu lourde, mais les analyses des différents dessins animés girly sont vraiment sympa et drôles, même quand on ne les a pas vus !

56kast : idéal si vous voulez suivre l’actualité du net, notamment tout ce qui concerne le libre, domaine public, chiffrement…

Icosaèdre : il n’y a qu’une vidéo pour l’instant, mais j’ai beaucoup aimé la présentation pleine d’humour de cette histoire du JDR ! Si vous voulez en apprendre plus sur le JDR, savoir ce que c’est… n’hésitez pas !

The Hillywood Show : des parodies sympathiques et musicales de nombreuses oeuvres geeks ! J’ai évidemment un faible pour celle de Doctor Who, mais celle du Seigneur des Anneaux n’est pas mal non plus !

AVbytes : là aussi on est dans les numéros musicaux, mais cette fois-ci, les youtubeurs se consacrent plus à Disney, mais vous avez aussi un crossover Sherlock/DW assez réyssi !

JDR

Cette année, je n’ai pas beaucoup masterisé. J’ai terminé ma dernière grosse campagne (voir plus bas), et avec 2 copains qui proposent toujours des tonnes de JDR, je n’ai fait que quelques one-shots… mais j’espère pouvoir maîtriser plus régulièrement en 2016 !

Fin de campagne Exil : la campagne dont je vous parlais. Une fin en apothéose, où les PJ ont failli tout perdre et ont dû se battre pour leurs vies et le sort d’Exil elle-même…La fin douce-amère était dans le ton du jeu, et je pense que ça leur a plu (après qu’ils aient passé le stade où ils m’ont maudits pour avoir torturés psychologiquement leurs persos ! 😉 ) !

Fin de campagne Fading Suns : autre conclusion, où cette fois-ci j’étais joueuse. Une fin parfois un peu dirigiste (notamment l’avant-dernier épisode) mais épique, où le MJ a réussi à nous mitonner des conclusions vraiment personnalisée pour chacun de nos personnages, avec de jolies cinématiques de fin… et la possibilité d’un ultime « téléfilm/one-shot !

Mille Marches : un des jeux que j’ai testé en one-shot cette année ! J’aime beaucoup le système, simple mais avec des options narrativistes sympas, très adaptés à une ambiance romanesque et héroïque ! Je proposerais sans doute une campagne… peut-être dans l’univers de Magie Brute de Larry Correia !

Psi Run : un projet que j’ai soutenu en crowd founding. C’est un JDR idéal pour l’initiation, avec des règles simples et explicites et un récit cadré. On ne peut pas faire de campagne avec (en tout cas, pas avec ce système), mais c’est le genre de jeu idéal pour des ados (le concept de mutants poursuivis par de mystérieux ennemis est efficace) !

Night’s Black Agents : début de mini-campagne en tant que joueuse. J’ai beaucoup aimé le système, mélange de gestion de points pour assurer des jets et de jets de dés. Cette version du système Gumshoe roule très bien ! L’univers mélangeant une mabiance à la Alias/Jason Bourne et du fantastique qui apparaît peu à peu est très cool aussi ! De plus, c’est sympa de jouer des perso vraiment compétents tout de suite ! Vivement la suite ! 

Oltréée ! : probablement le jeu auquel j’ai le plus joué cette année (une fois par mois en moyenne, moins en fin d’année parce qu’un joueur n’était pas dispo). C’est vraiment un jeu sympa, qui allie le côté old school (méd-fan, donjons avec des monstres) à un système moderne et fun ! On y trouve une bonne dose de narrativisme : les joueurs créent leurs propres dangers et obstacles, peuvent lancer des rumeurs (vraies ou fausses) sur la région… de plus, ils finissent par avoir un rôle de puissance dans cette région en cours de colonisation, ajoutant ainsi une dose de stratégie !

Non, vraiment un bon mix, j’ai hâte d’entamer la campagne de 2016 dans ce bon vieux monde de Warhammer (notre Donjons et Dragons à nous, le jeu où on a fait nos premiers armes et premiers sauvetages du monde) !

 

Publicités

9 Réponses

  1. Quel bilan !
    Je plussoie ton coup de coeur pour la série de Christelle Dabos, j’ai bien aimé les deux premiers tomes de la voie des oracles mais j’ai moins accroché. L’éducation de Stony Mayhall me donne envie, tout comme The Expanse – que je n’ai toujours pas commencé.
    Concernant les séries, je suis entrain de terminer Sense8, plutôt sympa. J’ai adoré la première saison de True Detective (mais pas du tout la seconde). J’ai abandonné Unbreakeable Kimmy Schmidt (cela tournait en rond pour moi).
    Ah Batman ! J’ai adoré The imitation Game et j’aime la trilogie de Retour vers le Futur (mais en VF)

    • Oui, j’avais envie de rattraper un peu mes publications sporadiques de l’année dernière !

      Oui, j’ai aussi une préférence pour Les fiancés de l’hiver et on univers vraiment original !
      N’hésite pas, les 2 sont vraiment de qualité !
      Je n’ai pas vu la saison 2 de True Detectives parce que je n’en ai entendu que des critiques négatives, tu me confirmes l’inutilité de me lancer dedans :! Pour Kimmy, j’attends de voir si la saison 2 évoluera, j’ai trouvé que la fin de la saison 1 changeait un peu !

      POur RVLF, je peux voir les 2 versions, je l’ai vu en VF quand j’avais 12/13 ans (elle n’a rien de choquant), mais ça fait plusieurs années que je les ai revus en VO !

      • J’ai le premier tome de The Expanse dans ma PAL mais cela me chagrine de commencer – encore – une nouvelle série. Alors, je laisse en stand by encore un peu.
        Le plus réussi dans la saison 2 de True Detective, c’est le générique 😉

  2. As-tu lu le second tome de la Passe-miroir ? Je l’ai dévoré et je l’ai trouvé aussi bien que le premier tome, on va plus loin et j’ai vraiment aimé !
    Je te rejoins pour Doctor Who et Agent Carter. ❤ As-tu vu Daredevil et Jessica Jones ? J'ai vraiment beaucoup aimé les 2 (et j'ai eu du mal à me remettre du personnage joué par David Tennant (difficile de revoir Ten tout mignon après Kilgrave)).

    • Pas encore, mais je compte bien le dévorer dans les semaines à venir (peut-être après relecture du tome 1 pour être bien dedans) ! 🙂
      Et Jessica Jones est sur ma PAV, mais j’ai pas mal de rattrapages en cours, sans compter les reprises de janvier…

  3. Sacré bilan !
    Je repasserais jeter un oeil à tes coups de coeur séries à l’occasion pour chercher deux trois idées (moi je n’avance pas aussi vite dans les Doctor Who Classics, mais je vais essayer d’en finir avec Two au moins histoire de faire connaissance avec la couleur !)

    • Oui, j’ai hésité à faire 2 articles !
      N’hésite pas pour les classics, ça fait vraiment du bien de ne plus avoir d’épisodes manquants (et je viens de voir l’intro de Sarah-Jane, le perso est vraiment cool !) !

  4. Wow, le bilan !

    Moi aussi j’ai fait une revision de Retour vers le futur cette année, je pouvais pas passer à côté !
    Je n’ai pas mi Sense 8 dans mon top mais je voulais me limiter à trois découvertes de cette année, il avait de la concurrence. En tout cas tu ingurgites une quantité impressionnante de séries O_O

    Du côté des livres, je plussoie à Lombres et à Stony Mayhall.

    Puisse 2016 être aussi riche que cette année bien remplie !

    • Oui, j’ai voulu compenser un peu mon faible nombre d’articles et parler de tout ce qui m’avait marqué !

      En effet, cette année, les séries ont été une passion assez dévorante, par contre j’ai moins lu que bien d’autres bloggueuses aux bilans impressionnants, j’essaierai de rééquilibrer un peu en 2016 !

      Merci, j’espère que tu feras aussi de belles découvertes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :