Brèves hebdo (239) : Winter Tales

cinemamusiqueJDRroutard irl

Cette semaine aura été placée sous le signe du space-opera et de Star Wars (et des dernières courses de Noël, évidement) ! Avec les vacances, j’ai quand même eu un peu de temps pour bouquiner et découvrir de nouvelles séries… dont pas mal de SF, après des années de disette audiovisuelle, elles arrivent toutes en même temps ! On a aussi eu le droit à une journée Star Wars sympa au club(avec un quiz de malade sur les 2 trilogies !)… avec tout ça, j’ai commencé à revoir la trilogie originale !

Contrairement à beaucoup, j’aime cette période de l’année. J’ai la chance de pouvoir passer Noël en famille depuis toujours, j’aime les plats de fête et l’atmosphère, les épisodes spéciaux des séries britanniques, le Nouvel An entre amis qui suit Noël… l’aspect commercial me touche assez peu : je ne regarde quasiment plus la télé et je vais le moins possible dans les grands centres commerciaux…

Bref, je vous souhaite un très joyeux Noël en avance et j’espère que vous passerez un excellent réveillon entouré de vos proches !

Télé


– Superstore 1×01-1×03 : la série est clairement l’héritière de The Office (version US) mais dans un supermarché. Ce n’est pas super original, mais les personnages sont attachants (on y retrouve America Ferrera) et les gags assez réussis pour le moment, j’ai bien accroché à cette petite comédie !

The Man in The High Castle 1×09-1×10 : une in intrigante et où le suspens reste entier jusqu’au bout… mais on se doute de l’identité du Maître du Haut Château ! La saison 1 dépeint une dystopie adulte avec des personnages souvent ambigus,  j’attends maintenant avec impatience la saison 2, surtout avec le rebondissement final… Amazon a réussi son coup et produit une très bonne série de SF !

– Call The Midwife 4×08 : j’ai voulu me mettre à jour (j’avais éprouvé une lassitude vis-à-vis de la série lors de sa diffusion) avant le Christmas Special du 25 ! Eh bien, une fin de saison classique mais agréable (du rire, des larmes, des bons sentiments assez présents, d’excellentes actrices…), regarder la série, c’est comme retrouver de vieux chaussons confortables… c’est le genre de séries sucrées à consommer à petites doses pour mieux l’apprécier !

Les Animaniacs 1×05-1×09 : c’est toujours sympa de revoir ce dessin animé avec des blagues à double niveau et des références nombreuses à la pop culture…

Star Wars Rebels 2×01-2×06 : après un début de saison en fanfare (les protagonistes rencontrent Vador !), on retombe dans la routine, même si on sent la construction de l’Alliance Rebelle en toile de fond. Cela dit, les épisodes restent sympathiques et introduisent des personnages secondaires qu’on reverra peut-être plus tard.

– The Expanse 1×01-1×04 : une adaptation de la série de romans de James Corey (que j’ai beaucoup aimé) ! On est dans un univers de « System-opera » (on a colonisé Mars la Lune et installés plusieurs stations orbitales) matiné de pot-cyberpunk et de conspiration  geo-politique… pour l’instant je trouve que c’est assez réussi ! Il y a quelques changements, bien sûr, mais l’intrigue générale est respectée, les effets spéciaux sont crédibles et les ceinturiens avec leurs différences physiques aussi ! Il semblerait que Syfy soit en passe de faire une bonne série, ce n’était pas arrivé depuis des années !

 

 

 

 

Livres

Le Treizième conte de Diane Setterfield : il s’agit d’une relecture, je suis tombée sur le roman par hasard en rangeant ma bibliothèque, j’ai voulu en lire quelques pages… et je l’ai fini le lendemain après des heures de lecture intense ! Le mystère pousse à poursuivre sa lecture, la plume vous captive… Et puis, les hommages à la littérature font plaisir, d’autant plus qu’il s’agit surtout de littérature britannique du XIXème siècle ! Bref, un très bon roman (même si la passivité de la narratrice m’a parfois un peu agacée) !

– Haut-Royaume tome 1 de Pierre Pevel : ça y est, j’ai fini ma relecture. J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout, parce que Lorn est un héros difficile à aimer. Sombre, torturé, souvent sans scrupule… Je lirai la suite, mais j’espère qu’on s’intéressera davantage à d’autres personnages pour rendre les romans moins pesants !

BD La Guerre des Lulus t1 à 3 d’Hautière et Hardoc : j’ai relu les 2 premiers tomes pour être dans le bain pour le dernier paru… et la série est décidément excellente, trouvant l’équilibre entre l’innocence enfantine, le fait de grandir même dans des circonstances particulières et les horreurs de la guerre…

 

en cours

Dombey and Son de Charles Dickens (relecture) : avec le roman de Diane Setterfield, j’ai eu envie de relire un classique et mon choix s’est porté sur ce Dickens moins connu ! Le roman a des thèmes intéressants, comme la cruauté envers les enfants et le traitement des filles à l’ère victorienne, l’orgueil mal placé, la révolution industrielle qui bat son plein… et on y retrouve les descriptions si vivantes de l’auteur, ses personnages caricaturaux mais qui ne laissent pas indifférents…

Pirate Cinema de Cory Doctorow : un roman entièrement sur les abus des studios de cinéma vis-à-vis des lois sur le copyright… l’auteur frappe encore juste avec ce thème, même si je trouve son héros parfois un peu trop pleurnichard et prompt à se décourager comparé à Marcus qui agissait plus…

Films

Ex-Machina : j’avais lu une bonne critique de ce film quelque part, et je l’ai enfin vu ce week-end. Je n’ai pas été vraiment convaincu : le thème de l’IA (et de savoir la reconnaître) est intéressant, mais tous les personnages sont détestables ou pathétiques, et la fin ne m’a pas vraiment plu… il y a une certaine logique, mais c’est définitivement trop froid et claustrophobique pour moi !

Star Wars épisode IV : par contre, c’est toujours un plaisir de revoir ce premier Star Wars, les personnages qu’on connaît par coeur, les répliques… la nostalgie joue, évidemment, et tout n’est pas parfait, mais ça reste un grand film pour moi !

Musique

BO Star Wars épisode VII : je l’ai écoutée ces derniers jours, et pour l’instant, j’aime bien, mais il n’y a qu’un thème vraiment marquant (Rey’s Theme, aérien et poétique) !

Web

Espoir pour NoLife ! : la chaîne ne mourra pas à la fin de cette année 2015 déjà assez déprimante comme ça ! Pour l’instant, elle est en redressement judiciaire, mais des partenariats devraient se mettre en place et l’aider à aller mieux (sans compter que les abonnements ont un peu augmenté ces derniers mois) ! Je suis contente, c’est la seule chaîne sur laquelle on parle de jeux de rôle, d’algorithmes, de logiciels libres…

Honest Trailers : j’avais déjà vu une ou deux de leurs vidéo, mais cette semaine, à l’occasion de leur review de Star Wars, je me suis plongées dans toutes ces pseudo-bandes-annonces qui disent  tous les mauvais points de leurs films… c’est souvent drôle, parfois de mauvaise foi (Love Actually, on voit que la personne déteste les comédies romantiques)… et j’ai beaucoup aimé leurs BA de la prélogie Star Wars !

JDR

– Journée Star Wars : samedi, on avait donc un après-midi de JDR uniquement Star Wars, suivi d’une soirée avec repas et quiz ! Le JDR était rigolo, je me suis retrouvée à jouer à mon premier système de jeu (Star Wars D6) et toutes ses imperfections (jets monstrueux surtout pour les jedis, dé libre trop aléatoire…). Bon, par contre le scénario était trop linéaire à mon goût, et la fin tragique programmée : je jouais un maître jedi et les autres PJ des clones… enfin, j’ai quand même passé un bon moment, et la soirée était sympa : mon yoda soda (un peu de glace au citron + un soda au citron type limonade/7 up/Schwepp’s…)a eu beaucoup de succès, tout comme ma viande de bantha (chair à saucisse crue sur des tartines à l’allemande), et mon armada pâtissière de l’Alliance Rebelle est partie très vite en fumée ! Le quiz était rigolo, bien qu’un peu trop difficile pour les fans non-hardcore (avec plein de question sur la prélogie que je n’ai vu qu’une seule fois !) mais on s’est amusé quand même, pour finir sur un Loup-Garous puis une variante « Sith infiltrés corrompant les sénateurs ». Les débats politiques étaient savoureux, et une bonne caricature des défauts de la démocratie représentative, mais le jeu était déséquilibré, les sénateurs n’avaient presque aucune chance de neutraliser les Sith…

 

IRL

La Dimension Fantastique : j’aime beaucoup ma librairie de quartier (à moins de 10 minutes à pied depuis que j’ai déménagé) qui a des vendeurs sympas et une bonne sélection généraliste, mais pour des fans de SFFF, ça reste limité. Lors d’un achat de Noël, j’ai découvert ce très chouette endroit spécialisé en SFFF et BD via le site Place des Librairies (bien pratique pour trouver un bouquin en librairie).

La librairie est situé dans le 10ème arrondissement (106 rue Lafayette), pas très loin de Gare du Nord. Elle n’est pas immense (elle doit faire dans les 60/70 m2), mais a une sélection variée avec de nombreux coups de coeur, la présence de petits éditeurs, des poches, des comics VF et VO, des BD et mangas…et même quelques figurines et documentaires geeks ! Les libraires que j’ai rencontrés étaient très agréables, ça a été un vrai plaisir de faire mon choix ! D’ailleurs, j’y retournerai sûrement : je n’ai rien acheté avec Noël qui approche, mais il y avait plein de bouquins qui me faisaient de l’oeil… et ils sont ouverts du lundi (oh joie !) au dimanche !

Il ne manquerait plus qu’ils vendent du JDR (mais il y a apparemment une boutique de jeux à 10 minutes à pied) et on aurait le parfait magasin geek…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :