Star Wars épisode VII

Afficher l'image d'origine

Après quelques péripéties liées à la réservation, j’ai finalement pu voir le film (en VO et en 2D) dans une salle du 20ème arrondissement ! Evidement, l’article sera plein de spoilers sur tout le film!!

J’ai découvert la trilogie originale à 14 ans, au moment de l’édition spéciale en 1997. Avec X-Files, la trilogie aura été ma porte d’entrée officielle dans le monde geek (c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert le JDR).

Par contre la prélogie a été une grosse déception, comme pour beaucoup… Pour moi, les 2 gros soucis sont l’acteur d’Anakin adulte (il fait de la concurrence à Bella Swan !) et les dialogues mal écrits (ah, la romance Anakin/Padmé !). Les décors sont un peu trop propres et l’humour souvent raté, mais c’est plus secondaire.

Bref, tout ça pour dire que j’attendais le film avec une certaine prudence dubitative cette fois-ci ! Bon, brisons le suspens tout de suite, je l’ai trouvé mieux que la prélogie…

Il y a de très bonnes choses dans ce film, JJ Abrams a assez bien compris ce qui faisait le succès de la trilogie originale.

Commençons justement par les acteurs qui sont tous très bien dans leurs rôles et qui, en plus, ont des dialogues assez bien écrits.
Les nouveaux personnages principaux, Finn et Rey, sont bien campés, avec un Finn sympathique, gaffeur et inventif qui donne la réplique à une héroïne forte (peut-être un peu trop, mais j’y reviendrais).

Cela permet donc à la romance annoncée entre Finn et Rey de fonctionner globalement.
Le méchant apparaît assez vite un peu immature et ridicule, mais quand on apprend qui il est, c’est logique : c’est un ado attardé qui a mal
vécu sa crise d’adolescence ! 😉
Il est clairement un pantin manipulé, un garçon mal dans sa peau qui idolâtre son grand-père, et du coup ce portrait passe là ou Hayden Christensen était plat et pénible.

Par ailleurs, le film est rythmé par de nombreuses péripéties et appuyé par des hommages assez efficaces et qui ne noient pas l’introduction de nouveaux personnages. J’ai assez apprécié la réapparition des anciens (même si le rôle de Leia est assez réduit), la romance mélancolique entre Han et Leia qui annonce évidemment une note tragique.

La mort d’Han Solo ajoute ainsi une petite touche de noirceur assez bienvenue en fin de film (et qui nous touche encore un peu plus que la mort d’Obi-Wan dans l’épisode IV, auquel on avait moins eu le temps de s’attacher).

Ah, et les décors font moins artificiels que dans la prélogie qui abusait des CGI…

 

Malheureusement, j’ai aussi de nombreuses réserves…

 

Rey est franchement Mary-Sue sur la fin : non seulement c’est une excellente pilote, mais elle maîtrise la Force en 30 secondes chrono ! Sa courbe de progression n’est pas franchement crédible… j’ai peut-être une théorie qui permettrait de justifier un peu ses compétences grosbill : elle a été entraîné secrètement par Luke enfant et a bloqué ses souvenirs suite à un traumatisme, mais les événements du film lui permette de puiser en eux inconsciemment…

Mais l’énorme problème de ce film, c’est d’être coincé entre suite et reboot. Abrams avait très bien rebooté Star Trek, mais là on lui demandait une suite… il a littéralement copié-collé le schéma narratif de l’épisode IV ! Il ne s’est pas contenté de faire quelques clins d’oeil, non, jugez plutôt…

Nous avons un rebelle sur une planète désertique qui confie des plans très importants pour la Rébellion Résistance avant de se faire capturer, le droïd qui tombe sur LA personne qui peut l’aider et qui est liée à l’intrigue principale (Star Wars est clairement de la science-fantasy avec son concept de destinée et d’élu !), la fuite en Faucon Millenium avec l’Empire le First Order qui le traque, une Etoile Noire+++ qui détruit à des années-lumière mais a LE point faible contractuel de l’Empire/First Order, la mort du mentor… ah, et une héroïne au passé « mystérieux ». Franchement avec les flashbacks et ses capacités, qui ne pense pas que Luke lui dira « Je suis ton père » dans le 2ème film ? 😉

Et (pour l’instant), on a aucun background sur le First Order et Snoke, qui semblent vraiment être des décalques de l’Empire et de Palpatine (en plus raté, Snoke ressemble à Gollum avec les CGI !).

Bon, on en apprendra peut-être plus dans les prochains films, mais j’aurais aimé un contexte géo-politique un peu différent, avec un Empire un peu moins démoniaque (comme dans la trilogie de l’Héritier de l’Empire, par exemple), ou une menace plus grande qui aurait pu obliger la Nouvelle République et les restes de l’Empire à s’allier…

Tout n’était pas bon, mais il y avait des choses intéressantes à prendre dans l’univers étendu… Je signale d’ailleurs que Jaina Organa-Solo est aux abonnés absents, c’est inacceptable (oui, mon pseudo est vieux, il date
presque de mon arrivée sur le net…) ! 😉

Ce manque cruel d’originalité est d’ailleurs souligné par la musique : John Willimas n’a écrit aucun nouveau thème marquants pour le film, il recycle uniquement les anciens ! Moi qui suis entrée dans la musique de films par Star Wars et qui ai pu me consoler des errements de la prélogie avec la superbe musique écrite pour elle, quelle déception !

 

Alors, je veux bien laisser le bénéfice du doute à Abrams, ainsi qu’un peu de temps pour développer ses propres idées. Mais je préviens, si l’épisode VIII consiste en l’entraînement de Rey par Luke pendant que ses amis rebelles, le départ de celle-ci contre l’avis de Luke pour un affrontement avec Ren (avec évidemment une révélation sur la paternité de Luke)… ne comptez pas sur moi pour l’épisode IX et tout autre suite que Disney commandera…

 

Conclusion :

J’ai passé un bon moment au cinéma, on a le droit à du spectacle et de nouveaux personnages sympathiques… mais j’ai aussi dû faire un vrai effort mettre mon esprit critique en veille pour en profiter : pendant les 10 premières minutes, il n’arrêtait pas de me susurrer des commentaires ironiques sur les ressemblances flagrantes avec l’épisode IV)…

Cette impression de répétition à échelle industrielle est clairement le gros souci du film et il faut qu’Abrams se détache des scénarios de la trilogie originale s’il veut espérer faire une suite mythique et pas un simple produit packagé sans âme…

 

Publicités

4 Réponses

  1. Je l’ai trouvé sympathique, pas parfait mais ça me semblait pas réalisable (c’est déjà assez difficile de faire la transition d’une époque à une autre). Y’a quelques facilités effectivement mais je blâme un peu le côté Disney.

    Sinon pour Rey dans mon entourage on table sur la fille cachée de Luke carrément (tant qu’à filer les références à l’ancienne trilogie, et elle a quand même un gabarit de Jaina Solo alors ça me choquerait pas de la voir démonter son cousin à la fin xD).

    Pour la musique j’ai écouté le CD et je pense qu’elle est juste mal mise en valeur dans le film, pour le coup quand on l’écoute seule on découvre de chouettes morceaux.

    • Oui, je suis d’accord, j’aurais juste aimé un schéma narratif un peu moins calqué sur l’épisode IV, là ça faisait vraiment beaucoup…

      Oui, avec ma soeur on a tout de suite pensé à la fille cachée de Luke, c’est sans doute l’équivalent de Jaina dans ce nouvel univers, en effet (je me demande qui est la mère et si on la verra, j’avais beaucoup aimé Mara Jade) !

      OK, je vais jeter un coup d’oeil au CD alors, mais c’est dommage que le film ne suffise pas à établir de nouveaux thèmes originaux…

      Je vais peut-être aller revoir le film dans les jours qui viennent, ce sera l’occasion d’essayer de la dénicher !

      De toutes façons,je serais là pour l’épisode VIII, c’est sûr !

  2. « c’est un ado attardé qui a mal vécu sa crise d’adolescence !  »
    C’est trop ça 😄
    Sinon c’pas JJ qui est au scénar du 8, ni à la réal. Il est producteur (parmi d’autres) mais du coup je sais pas trop s’il peut avoir un impact sur l’histoire.

    • OUi, hein ? 😉

      Oui, j’ai vu ça dans une autre review, j’espère qu’on aura vraiment de bons scénaristes pour la suite, c’est ça qui fera de cette trilogie une nouvelle part du mythe ou une catastrophe mercantile…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :