Brèves hebdo (238) : Forteresse(s) imaginaire(s)

podcastroutard irl

Le week-end dernier aura encore été bien chargé : soirée Doctor Who pour le finale, anniversaire familial le dimanche après-midi, salon du livre jeunesse à Montreuil le lundi… et j’ai enchaîné avec une soirée geek le mardi ! Du coup, mes brèves s’étendent une fois de plus sur 2 semaines, même si je n’ai pas vu tant de séries que ça, prise que j’étais par mes lectures et la fatigue des jours précédents !

Télé


Doctor Who 9×12 : malgré un finale décevant, j’ai passé une soirée agréable en le voyant avec ma soeur ! On en profite pour faire des prédictions en direct, pour nous moquer des incohérences…

– Doctor Who classic 10×04 : The Green Death (1/6) : un serial clairement écologiste, l’idée n’est pas mauvaise même si le Maître est ENCORE dans l’ombre, c’est un peu pénible… et le professeur est clairement introduit pour servir d’intérêt amoureux à Jo, avec une rencontre digne d’une comédie romantique cliché…

The Man in The High Castle 1×03-1×08 : décidément, cette série est vraiment excellente avec un monde crédible, l’intrigue de la Résistance qui donne un fil rouge, des personnages troubles (Joe, le ministre japonnais…) ! Une uchronie dystopique évocatrice et une adaptation réussie, j’ai hâte de voir la fin de la saison 1 ! J’espère en apprendre plus sur le fameux « Man in The High Castle » qui veut les films (vient-il de notre dimension ? Et la « Truddy » que Julianna a entr’aperçu, serait-ce un double interdimensionnel ?) !

– Funny Girls 1×06 : une jolie fin de saison (de série ?) où on nous annonce l’annulation de la série dans le « making-of »… pour une éventuelle reprise ! Il y avait quelques sketchs rigolos, mais je continue à trouver que cette partie making-of est la plus efficace et mémorable !

The Detectorists 2×06 : une très jolie fin de saison poétique et positive ! Nos 2 protagonsites avancent, Peter subit enfin les conséquences de ses actes… ça pourrait également être une fin de série satisfaisante, mais j’aimerais avoir une saison 3, j’aime cet univers tranquille, tendre et bucolique !

Les Animaniacs 1×01-1×04 : une des chaînes youtube découvertes cette semaine m’a donné envie de revoir ce classique de mon enfance… et pour une fois je n’ai pas été déçu en revoyant les épisodes ! La VF est bonne, il y a de nombreuses références culturelles, on brise le quatrième mur, l’humour est varié… Voilà vraiment un excellent dessin animé !

Spirou (1993) 1×01-1×02 : découverte (toujours suite à la même chaîne) de ce dessin animé. J’y ai trouvé une série mêlant action, aventure et SF avec un schéma classique mais efficace et une amitié sympathique entre les 2 protagonistes. Après, ça manque un peu trop de second degré et de bonus parental pour que je me fasse une intégrale…

 

 

 

Livres

Words of Radiance (Stormlight Archives tome 2) de Brandon Sanderson : voilà, j’ai fini de lire ce second tome qui s’achève par une apothéose encore plus grande que celle du premier : finale épique avec affrontements cinématiques, révélations sur Shallan, évolution de Kaladin, apparition de nouvelles et mystérieuses factions…et naissance d’une menace concrète pour le monde entier, avec nos héros qui représente une petite lueur d’espoir ! Sanderson est vraiment un spécialiste de high fantasy !

0.4 de Mike Lancaster : le concept de départ (un monde transformé après une expérience d’hypnose est plutôt cool, mais n’est pas assez approfondi durant le roman… et la fin n’est pas vraiment satisfaisante, avec de nombreuses questions en suspens ! Une dystopie ado de plus, pas très marquante !

Little Brother de Cory Doctorow : ah, là par contre voici un excellent roman « young adults » que tout le monde devrait lire ! On y parle de libertés abandonnées pour une pseudo-sécurité suite à un attentat, d’un organe gouvernemental qui ne répond à personne de ses actes, des risques que cela comporte… tout en suivant un ado de 17 ans avec es préoccupations, sa révolte adolescente, son évolution… un excellent livre écrit en 2007 et plu que jamais d’actualité ! L’auteur le met à disposition gratuitement sous licence Creative Commons ici si vous lisez l’anglais (comme tous ses livres) !

 

 

en cours

 

Haut-Royaume tome 1 de Pierre Pevel : en pause.

 

Web

Ces dessins-animés là qui méritent qu’on s’en souviennent (chaine youtube) : découvert par l’intermédiaire de Docteur Pralinus, j’ai apprécié aussi cette chaîne qui présente des dessins animés qu’elle estime marquant. Bon, il y a pas mal de dessins animés des années 2000 qui me parlent moins (je connais surtout ceux des années 80/90, normal vu mon âge), mais il y a quelques titres que je connais et j’avoue que ça me donne aussi envie les autres… et il y a de l’humour, chose essentielle pour ce genre de vidéo !

56kast 63 : point sur le projet « Dégooglisons Internet » : un point intéressant sur le projet ambitieux de Framasoft, qui rappelle qu’il existe plein de services dans le monde du libre qui remplace avantageusement Google et consort ! Et franchement les projets pour 2016-2017 donnenent envie ! Si vous ne connaissez pas encore Framasoft et Dégooglisons Internet, précipitez-vous, vous verrez que libre ne veut pas dire non-ergonomique…

IRL

– Soirée « Prétendez être un voyageur temporel » au Dernier Bar : une très belle soirée mardi dernier où un portail spatio-temporel a ramené des voyageurs de toutes les époques (et même d’autres dimensions) pour des défis, des quiz, de beaux discours humanistes pour sauver l’univers… sans oublier un superbe blind test concocté par le Blind Test du Geek spécial Docteur Who et extraterrestres ! On s’est bien éclaté à animer, à passer des annonces pour demander à bouger « la Delorean qui bloquait une entrée » ou prédire qu’il fallait réussir les quiz, « car sinon, voilà ce qui va se passer » ! C’était aussi l’occasion de rencontrer un Dixième Docteur plus féminin que d’habitude, un TARDIS décontracté en peignoir, un Docteur Whooves alternatif… on a animé avec plusieurs membres très sympas du fan-club Gallifrance ! J’espère qu’on aura l’occasion de faire d’autres soirées de ce type !

Publicités

Une Réponse

  1. Bonne semaine Jainaxf !
    Bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :