Brèves hebdo (237) : Voyages (extra)ordinaires

routard irlJDR

Ce week-end aura été très occupé par les sorties entre ciné, JDR et Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres ! Et pour finir, un petit dimanche en famille… avec tout ça, j’ai quand même vu quelques séries mais je n’ai pu lire qu’un pavé et demi !

Télé


Doctor Who 9×11 : je ne l’ai vu que lundi pour pouvoir en profiter avec ma soeur et ma critique complète viendra dès que possible !

– Doctor Who classic 10×03 :Planet of The Daleks : voici un serial classique avec des Daleks assez peu efficaces et un rythme un peu longuet, et j’ai trouvé la pseudo-romance de Jo inutile et peu crédible… le type lui demande de tout quitter alors qu’il se sont rencontrés quelques heures plus tôt ! Heuresement, Jo refuse sans hésiter ! Allez, plus qu’un serial et je ferai enfin connaissance avec la jeune Sarah-Jane !

The Man in The High Castle 1×01-1×02 : ah, une série de SF prometteuse, c’est rare ! Et une uchronie, en prime ! j’avais beaucoup aimé le pilote lors de sa sortie, et le pilote révisé est peut-être encore un peu plus efficace. L’ambiance pesante est très réussie, et la série a l’avantage de donner une intrigue d’espionnage (avec une sorte de guerre froide entre les 2 grandes puissances) et des personnages très humains alors que le roman se concentrait surtout sur l’univers… vivement la suite !

– Funny Girls 1×05 : des sketchs rigolos qui contrastent un peu avec l’humour doux-amer du making-of et du renvoi de cette pauvre Pauline !

The Detectorists 2×05 : Ah, on secoue enfin Andy, définitivement trop mou à mon goût ! Par contre, j’ai compati avec ces pauvres Lance et Sophie, qui connaissent des déceptions vis-à-vis de leurs proches (même si Lance en a clairement trop fait) !

Babylon 5 1×16 : un épisode sympathique et moins mineur qu’il n’y parait au premier abord : on voit les divisions qui existent entre la caste guerrière et religieuse chez les Minbari, et on découvre également le côté autoritaire
de Delenn !  On nous rappelle aussi le background d’Ivanova concernant le Corps Psy et la jeune télépathe est l’occasion d’introduire un élément important du fil rouge de la saison 1 : la chrysalide (il me semble d’ailleurs

The IT Crowd 1×02 : l’histoire des chaussures m’a un peu agacé par son côté stéréotypé, mais j’ai beaucoup aimé les séances « d’anger management », et le mail envoyé au pompier (avec les numéros de téléphone « faciles » à retenir avec les chansons !) !

 

 

 

Livres

La Voie des Rois tome 1 et 2 de Brandon Sanderson : Je me suis vraiment régalé à relire ce premier tome d’une saga épique ! Les personnages sont de vrais héros, mais restent humains avec leurs défauts, l’univers est très riche, la magie bien construite (comme d’habitude avec l’auteur)… bref, une très bonne saga de high fantasy, et j’ai donc directement enchaîné avec le tome 2 en VO…

 

 

en cours

Words of Radiance (Stormlight Archives tome 2) de Brandon Sanderson : je n’en suis qu’au début de ce pavé de 1100 pages (!), mais on ne voit pas le temps passer avec des rebondissements et des révélations qui ponctuent le récit de manière régulière ! J’aime beaucoup Sanderson et sa fantasy divertissante de qualité !

Haut-Royaume tome 1 de Pierre Pevel (relecture avant tome 2 pour vider un peu ma pAL) : cette fois-ci on est dans un récit plus sombre avec un anti-héros qui a été en partie corrompu par une entité maléfique ! De plus, on a aussi un petit côté Game of Thrones avec des machinations politiques nombreuses… néanmoins, on retrouve aussi des éléments de la high fantasy : les oracles et le destin, la magie et la nécessité de lutter…

 

Films

Suffragette : j’avais envie de sortir vendredi et ce film me tentait avec son casting : Carey Mulligan, Helen Bonham-Carter et Meryl Streetp, ça
donne envie !
J’ai passé un bon moment avec ce film efficace (et des actrices évidemment excellentes) et pédagogique, même s’ils chargent un peu la mule pour l’héroïne (qui reste inflexible et digne jusqu’au bout) pour mieux dénoncer les conditions de vie des femmes de l’époque ! Si les héroïnes font évidemment partie des « gentils », j’ai apprécié la figure du commissaire qui commence à avoir des scrupules sur la manière dont les suffragettes sont traitées…
J ‘avais vu un documentaire de la BBC il y a quelques mois sur le sujet (et je savais donc un des rebondissements finaux) qui était intéressant mais parfois un peu « sec » : ce film le complète bien !

IRL

– Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres : voici un petit salon toujours  aussi sympathique !  Il n’y a pas une foule trop dense (en partie aussi grâce au fait qu’il y ait 3 lieux assez proches), on peut facilement parler aux auteurs, il y avait beaucoup d’éditeurs indépendants mais aussi des fanzines et des associations (dont Présence d’esprit qui avait des numéros sympas avec un dossier sur un de mes chouchous, Jasper Fforde, et un autre sur l’utopie et la dystopie)… de plus, j’ai pu assister à 2 conférences intéressantes, une sur le steampunk avec Xavier Mauméjean et Didier Graffet, et une autre avec Pierre Bordage (dont j’apprécie beaucoup les vues humanistes et spirituelles) !

J’ai aussi été admiré l’exposition de Didier Graffet avec des tableaux vraiment superbes et l’auteur qui nous a parlé de cette exposition, de son travail… J’en ai profité pour visiter la médiathèque de Sèvres qui est vraiment agréable avec ses nouvelles étagères colorées et variées ! J’ai aussi eu la chance de croiser une ancienne collègue des Yvelines, on a pu passer une bonne partie de l’après-midi ensemble, encore un avantage des salons à taille humaine !

D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de jouer les bibliothécaires, même si je n’étais pas « en service » : un ado de 12 ans trainaît dans le rayon SFFF en se demandant quoi lire après avoir adoré Eragon… je n’ai pas pu m’empêcher de lui conseiller du Edding, du Feist (mode troll on  pour lui faire lire des livres un peu plus intéressants et mieux écrits ! mode troll off), du Stephen Kin, La Stratégie Ender…

Ah, et ma PAL est évidemment un peu plus remplie… J’ai acheté Lasser : Mystère en l’Atlantide de Sylvie Miller et Philippe Ward pour le faire dédicacer et continuer la série, Le Simulacre de Jean-Luc Marcastel parce que d’Artagnan et aliens me tente bien, La vieille Anglaise et le continent de Jeanne- A Debats pour découvrir l’auteure… et puis il y a le gros morceau, un cadeau de Noël que je me suis fait en avance : Panorma illustré de la fantasy et du merveilleux d’André-François Ruaud, énorme beau livre mais aussi recueil d’essais sur le genre…

 

– Goûter avec les « New Humans » : le dimanche a été plus calme, mais j’ai quand même eu le droit à un rassemblement familial chez mes parents. On y recevaient ma cousine, son mari et leurs 2 fils de 19 et 3 mois (ils nous ont quand même dit qu’ils faisaient une pause avant un éventuel troisième !) ! On a passé un excellent moment tous ensemble avec thé, gâteaux, et bonne compagnie !

 

JDR

– Soirée JDR (asso) : scénario semi-improvisé de Doctor Who avec des débutants et jeunes joueurs ! Ils ont apprécié le scénario à tiroirs, mais ils ont un peu ramé à un moment, j’ai du faire preuve d’un dirigisme dont je n’ai pas l’habitude pour éviter qu’ils ne s’égarent… je masterise généralement avec des joueurs assez expérimentés, ça me change et ça m’oblige à m’adapter (j’aurais dû mettre plus d’indices redondants et plus de scènes d’action/de dangers physiques pour les pousser), même s’ils s’en sont globlament très bien sortis mis à part ce moment !


 

 

Publicités

3 Réponses

  1. Oh bah tu étais à Sèvres ? C’est bête j’y étais aussi XD

  2. Tout pareil que Tigger Lilly xD

  3. Oui, ça s’est décidé à la dernière minute ! C’est dommage, j’aurais bien aimé vous croisées ! L’année prochaine, peut-être ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :