Que dire face à une actualité aussi tragique ? A côté, les articles de ce blog peuvent sembler bien futiles… mais je poste quand même ce lundi, parce que je pense que c’est la culture et l’éducation qui sont la clé pour lutter contre une idéologie fanatique complètement fermée et que les histoires aident à se mettre à la place de l’autre, à s’imaginer dans des situations différentes, elles nous donnent de l’espoir… et on en a bien besoin !
Télé
– Doctor Who 9×09 : un épisode au format particulier que j’ai trouvé vraiment intéressant… Article complet à venir bientôt !
– Doctor Who classic 10×01 : The Three Doctors : c’est un plaisir de voir Troughton et Pertwee interagir (ils se disputent, s’entraident… The Day of The Doctor a bien respecté cette tradition !) ! Bon, le scénario n’est pas très passionnant par contre, et Hartnell était vraiment malade le pauvre (il apparaît moins de 5 minutes à l’écran)… mais le TARDIS du Docteur est débloqué et il regagne donc sa liberté !
– Audio Doctor Who : Something Inside : si j’aime beaucoup le huitième Docteur et Charley (je n’ai jamais été une grande fan de Ceriz et de son arc daaaaaaaark!), l’histoire ici est assez classique (une prison, un monstre un peu particulier et des bourreaux pour un peu plus de « fun »), même si elle se laisse suivre sans déplaisir… j’espère que la prochaine sera plus marquante !
– Heroes Reborn 1×09 : Bennet continue a ếtre inconscient en amenant Quentin directement à Tommy/Nathan. Même s’il ignore sa nouvelle allégeance, l’ancien Quentin était quand même gaffeur, ça aurait fait sens de le laisser un peu plus loin ! Mais bon, ça doit être de famille parce que Tommy agit de manière stupide (bon, c’est un ado amnésique et amoureux, il a plus d’excuses !). Enfin, on ava peut-être avoir enfin les détails du plan d’Erica !
– Last Week Tonight 2×34 : un petit hommage à la France avant de commencer et un sujet classique sur les « Fantasy sports », une nouvelle forme de paris mal encadrés.
– Funny Girls 1×01-1×03 : comédie à sketch féministe néo-zéalndaise ! Les sketchs son inégaux, mais j’aime beaucoup le fil rouge du faux making-of où on suit la créatrice face aux cadres machos, une productrice incompétente… et certains gags sont vraiment sympas (j’ai bien aimé la série de sketchs sur ce que font vraiment les femmes aux toilettes !) !
– The Detectorists 2×03 : sympathique révélation de la part de Lance, Andy qui va peut-être enfin arrêter de faire du surplace… et une ambiance paisible avec ses personnages bizarres mais attachants, c’est toujours une série aussi agréable !
– Kroniken 1×01-1×03 : un period drama danois, ça change ! Bon, si le cadre est original, les intrigues sont assez classiques par contre, et à la limite du soapesque ! Je ne sais pas si je finirais les 22 épisodes qui compent la série !
Livres
– BD Batman T 3 : Un deuil dans la famille de Scott Snyder : un récit rythmé avec le retour d’un Joker azimuté. Pas le meilleur Batman, mais c’est sympa de voir toute la « Bat-famille » réunie !
– Le cercle de Farthing de Jo Walton : c’est un roman que j’ai commencé vendredi soir dans le RER en rentrant chez moi, juste avant d’apprendre ce qu’il se passait par d’autres passagers… et son propos est malheureusement d’actualité avec une dystopie où la Grande-Bretagne a signé une paix séparée avec l’Allemagne nazie et glisse petit à petit dans une société de plus en plus fasciste et inquiétante… Il s’agit aussi d’un roman policier avec meurtre, mais c’est la peinture de cette société sombre et de ses aristocrates corrompus qui lui donnent son cachet particulier… j’ai beaucoup aimé le roman et la fin est vraiment intéressante ! Je lirai certainement la suite !
Films
– Terminator Genysis : j’avais loupé ce film à sa sortie et l’ai rattrapé hier. Il y a une nouveauté intéressante avec cette guerre par lignes temporelles interposées, mais on ne s’y intéresse que 5 minutes avant que l’action prenne toute la place ! Il y a aussi quelques clins d’oeil rigolos au niveau des répliques, mais ce n’est pas le film du siècle… un blockbuster hollywwodien honnête, quoi !
IRL
– Soirée conte sur les monstres : vendredi, j’ai donc été dans une banlieue du 78 retrouver mes anciennes collègues pour une grosse soirée contes et un buffet autour du thème d’Halloween (un peu en retard, mais c’était pour avoir tous les conteurs présents). Globalement c’était une soirée très réussie où j’ai ou rentabiliser une fois de plus mon costume d’Halloween (avec une robe que je n’avais pas portée depuis 10 ans mais que j’ai remis 3 fois ce mois-ci !) pour soutenir mes collègues qui étaient toutes déguisées.
Les 3 conteurs étaient bons, on sent que le troisième avait plus de moyens (c’était aussi le plus connu) mais les 2 autres se défendaient bien aussi ! Par contre, je me suis sentie désolée pour le deuxième conteur, pris en sandwich entre le buffet salé et sucré avec des gamins totalement surexcités… et des parents qui les laissaient faire n’importe quoi ! Je ne comprend pas que les parents ne les aient pas un peu plus cadrés !
On a eu le droit à des classiques revisités (Le Chaperon Rouge, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel) et d’autres moins connus mais très sympas aussi (il y avait des contes d’Afrique, d’Ecosse, un conte moderne)…
Bref, j’ai passé une excellent soirée à écouter des histoires, à discuter avec mes anciennes collègues en leur donnant un coup de main… jusqu’à ce que je revienne en transports, et que j’apprenne ce qu’il se passait dans le RER de La Défense à 23h… les monstres humains sont hélas bien plus barbares et monstrueux que n’importe quelle créature de fiction.
JDR
– Immortalis (mini-campagne) : le samedi, le club de JDR a bien été ouvert (apparemment, la maire de ma ville voulait que tout soit ouvert et que la vie continue). On a évidemment discuté de la tragédie de la veille entre membres, mais on a aussi continué notre petite campagne et ça nous a fait du bien aussi de nous changer les idées pour quelques heures !
On s’est plongé dans une élection à haut risque pour faire gagner le meilleur candidat pour faire une alliance avec notre roi et ainsi avoir de meilleures chances de sauver le monde… entre banquets, compétitions mortelles et manipulations, on a pas chômé et on a beaucoup hésité sur le meilleur candidat ! Mais on a choisi le plus fiable au final, bien qu’il ait une personnalité agressive, c’était la moins pire des solutions…
Filed under: BD, Blog, britannique, comédie, Critiques, drama, Film, historique, JDR, Livres, policier, séries, SF | Tagged: ¨mavie |
Bonne semaine !
Hier j’ai vu pour la première fois le Sherlock avec Benedict Cumberbatch. Pas mal !
Merci !
J’adore les 2 premières saisons de Sherlock, je trouve la troisième un peu en dessous… hâte de lire ton avis !
Je t’avoue que j’ai envisagé de suspendre mon blog un moment, mais je me suis dis qu’au moins ça permettrait aux gens de se changer les idées… bon j’attends tes explications sur le dernier Doctor Who alors !
Oui, j’ai hésité aussi à faire une pause, mais je me suis dit que la fiction avait un rôle à jouer…
Ah ,je vais lire ton article, aura-t-on notre premier vrai désaccord de la saison ?! Suspens… 😉