Brèves hebdo (231) : What’s this ?

cinemaroutard irlJDR

On est un peu débordé au boulot en ce moment (collègues malades, et à l’approche d’Halloween, certains ados se transforment en monstres…), du coup j’ai du mal à trouver le temps et le courage de blogguer ! Mais ces 2 semaines ont été assez occupées par des séries (rentrée US), des lectures, un concert, une après-midi jeu et un scénario JDR… Les rencontres geeks, ça me redonne toujours du pep’s, c’est parfait pour cette saison automnale !

Télé


Doctor Who : The Sea Devils (6/6) et The Mutants (2/6) : la fin est malheureusement assez clichépar contre Jo se montre définitivement plus active cette saison, et le prouve encore dans le serial suivant !

Doctor Who 9×05 : pas mal de choses à dire sur cet épisode dans mon article complet à venir !

Heroes Reborn 1×04-1×05 : pff, heureusement qu’il n’y a que 10 épisodes, ça traîne déjà en longueur, et les clichés (notamment dans l’intrigue japonnaise) sont pénibles !

The Flash 2×01-2×02 : la reprise était une grosse déception avec une résolution nulle et un potentiel gâché… sans parler de Barry qui fait son Oliver Queen dans les 2 épisodes ! Par contre, à ma grande surprise, Iris se révèle bien moins boulet cette saison ! Bon, le second est un peu plus sympathique avec tout ce qui tourne autour de la terre parallèle (pourquoi ne pas avoir fait la reprise avec un Flash coincé là-bas, ça aurait été beaucoup plus fun !), à voir pour la suite !

Dark Matter 1×01-1×03 : mouais, rien de bien excitant, j’ai du mal à m’attacher aux personnages pour le moment…

Killjoys 1×02 : pas de grands mystères, mais j’aime bien le trio de cette série de SF un peu fauchée mais sympathique !

Animé Stein’s Gate 1×01-1×20 : un copain m’a parlé de cet animé sur le voyage dans le temps et il est vraiment intéressant ! Bon, il faut passer outre les personnalités des protagonistes assez typiques des stéréotypes de manga (heureusement, ils vont un peu évoluer par la suite) et la mise en place assez longue (mais importante pour la suite)… mais à la moitié tout s’emballe et on enchaîne les épisodes ! Par contre les personnages avaient souvent un train de retard sur moi ; j’avais deviné certaines choses sur le voyage temporel et ses conséquences bien avant eux… mais peut-être aussi parce que j’ai vu beaucoup de fictions sur le sujet ! Le copain en question m’a promis une vraie fin (un exploit pour les Japonnais !), j’ai hâte de voir ça !

Livres

–  L’éveil du léviathan (The Expanse T1) et La Guerre de Caliban (The Expanse T2)de James S Corey : un space-opera attachant et efficace avec mystères étranges, manipulations politiques, équipage de PJ (certains personnages ont vraiment le chic pour être au coeur d’événements à enjeux cruciaux !)… peut-être pas le chef-d’oeuvre du siècle, mais de la SF distrayante (avec un peu de réflexion aussi) de très bonne facture !

BD The Wake de Scott Snyder : un one-shot d’un de mes auteurs de comics préférés ! On mélange ici horreur et SF post-apocalyptique avec un mystère centrale… c’était vraiment prenant, j’ai trouvé les réponses apportées vraiment bien pensées et on ne s’ennuie pas une seconde avec des dangers omniprésents pour nos deux héroïnes (et du gore, Snyder est doué pour l’horreur !) ! Bref, un excellent comic !

en cours

Timeville de Tim Sliders : bof, à la moitié du roman on rentre dans du thriller de pacotille et ce n’est pas trop le truc de l’auteur…

Julian de Robert W Wilson : j’aime beaucoup l’univers post-apocalyptique présenté par l’auteur… après le rythme de l’intrigue est un peu lent à mon goût pour le moment ! J’espère que tout va bientôt se mettre en branle !

Film

Batman (Tim Burton) : avec le concert de début de semaine (voir plus bas), j’ai eu envie de combler ce trou dans ma culture geek ! Globalement le film est excellent, l’esthétique et la musique sont géniales, la présentation de Batman et du Joker intelligente, l’atmosphère sombre et proche du comic… sel regret : Vicki Vale. Pendant les 20 premières minutes, rien à dire, elle se montre assez maligne et sent quelque chose d’étrange chez Bruce Wayne… mais dès qu’arrivent les scènes d’action, ça devient un boulet de classe internationale (à 1 ou 2 exceptions près), le cliché absolu de la demoiselle en détresse, alors qu’elle est censée être photographe de guerre ! Ca m’a agacé… sans parler du fait qu’elle soit obsédé par Bruce après UNE soirée/nuit ensemble, c’est assez peu crédible !

IRL

Après-midi jeux avec LJSF + soirée geek : après un moment agréable passé à faire découvrir Oui, seigneur des Ténèbres à des innocents (Mouhaha !) et à faire monter des moutons au Paradis (victoire facile grâce à ma pureté/la chance qui m’a souri !), j’ai passé une excellente soirée en compagnie des membres et amis de LJSF à discuter bouquins (et pas seulement de la SFFF mais aussi des classiques !), cinéma, séries, conventions…et un peu de nous aussi, parfois au détour d’une conversation (comme souvent chez les geeks) !

Concert au Grand Rex avec Danny Elfmann : au dernier Geekopolis, j’ai eu l’occasion d’acheter un billet, et même si c’était loin d’être bon marché, je suis ressortie ravie de la soirée ! J’adore la musique d’Elfmann, et l’entendre jouer par un orchestre avec des dessins de Burton et des extraits de films, c’était un régal !

Mais le clou de la soirée était clairement Danny Elfmann lui-même qui interprétait Jack Skelligton sur scène ! Il chantait, dansait et mimait, c’était magique ! Il était aussi excellent pour le rappel en Ooby-Boogy ! On dit le public français froid et c’est souvent vrai, mais là on avait un oubli geek, familial et/ou cinéphile déjà conquis qui a fait un standing ovation à la fin !

Bon par contre, j’ai regretté les nombreuses personnes toujours à prendre des photos (une jeune fille non loin de moi le sortait à CHAQUE morceau !) et les portables omniprésents lors de l’entracte : je trouve dommage de ne pas être là à 100% lors d’un tel événement, pour ma part, j’avais encore envie de rester dans cette atmosphère sans rien faire d’autre…

JDR

Immortalis (après-midi JDR cosy) : j’avais invité des amis dans mon nouvel appartement pour un JDR ce dimanche après-midi et on a donc continuer ce clé-en-main des XII Singes… une fois acceptée le côté téléguidé (l’intrigue assez linéaire avec ennemis à affronter, missions épiques et alliés à rassembler pour obtenir les meilleures fins y font clairement penser !), on a passé un bon moment avec un groupe hétéroclite mais une bonne ambiance à la table ! Mes désormais célèbres scones à la framboise (variante des scones aux pépites de chocolat) ont une fois de plus connus un franc succès et on a arrosé le tout d’un bon thé Mariage Frères… Bref, on a passé un bon moment entre amis, et ils ont tous trouvé que mon appartement était agréable et chaleureux !

4 Réponses

  1. Bonjour Jainaxf ! et bonne semaine…
    Des scones et du thé Mariage… j’aurais trouvé ton appart fort accueillant moi aussi !

    • C’était un peu le but ! 😉 Et puis, j’aime bien faire partager ce que j’aime aux gens que j’apprécie, que ce soit culturel ou
      gastronomique ! 🙂

  2. Ça devait être super classe le concert Danny Elfman. J’aurais bien voulu y aller mais bon j’ai été au courant très tard.

Laisser un commentaire

