Doctor Who 9×03

Après un début de saison explosif, on revient aux bons vieux classiques…

Résumé

Le Docteur et Clara atterrissent dans une base où il semble y avoir des fantômes…

On revient à un schéma bien connu des amateurs de la série : le « base under siege »/ la base assiégée. S’il a été très utilisé, il peut donner le pire (42) comme le meilleur (The Impossible Planet/The Satan Pit).

Celui-ci fonctionne bien : les monstres sont vraiment inquiétants (d’autant plus que ce sont des connaissances qui ont été transformés en « fantômes »). Les décors sous-marins sont oppressants et assez crédibles, ils servent bien l’ambiance.

Par ailleurs les personnages secondaires sont globalement attachants, j’ai notamment apprécié de voir la capitaine muette mais déterminée et pleine de bon sens ! On a naturellement l’imbécile ultracapitaliste de service (mais n’est-ce pas redondant ?  😉 ) qui meurt par appât du gain et nourrit les fantômes,mais c’est l’exception.

Par contre Clara continue de filer un mauvais coton. D’un côté elle se montre surexcitée et accro à l’adrénaline, prête à risquer sa vie et celle des autres pour l’aventure, de l’autre elle se révèle assez inutile pour gérer la crise (Jo de la série classique se montre plus efficace dans les derniers épisodes que j’ai vus !)… elle n’a clairement pas retrouvé son équilibre après la mort de Danny !

Bon, elle a quand même une utilité dans l’épisode : elle montre quand même plus d’empathie que Twelve (surtout quand il est en présence d’un mystère excitant et essaye de l’aider à mieux communiquer. La scène des cartes est très drôle !

Cette scène montre néanmoins un aspect de Twelve qui avait été peu à peu atténué en saison 8 : un quasi-autisme vis-à-vis des émotions. Après l’avoir entendu parler de compassion envers son pire ennemi, c’est étrange de le voir incapable d’en montrer un peu face à la mort d’un être humain !

Pour finir, les bases du mystère posés sont assez intrigantes : que cherche à transmettre de manière si horrible cet artefact (?) extraterrestre ? Et bien sûr, le clifhanger final fait son petit effet et nous promet quelques moments timey-wimey rigolos la semaine prochaine !

Conclusion :

Un épisode assez sympathique et efficace. J’attends la fin la semaine prochaine pour avoir un avis définitif !

Publicités

5 Réponses

  1. Je vois qu’on est d’accord sur à peu près tout pour cet épisode (sauf que j’ai personnellement détesté The Satan pit mais bon, il en faut^^). Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si nos réserves sur cet épisode se confirment.

    • Ah ? Que reproches-tu à « The Satan Pit », il était trop fantastique à ton goût ?
      Pour ma part, je ne demande qu’à être enthousiamée par l’épisode de la semaine prochaine !

      • Bah écoute, j’en sais trop rien. Je me suis profondément ennuyée devant ce double épisode, sans doute à cause du rythme lent typique des base under siege ou parce que le coup du monstre représentant le Mal était un peu trop pour ma suspension of disbelief d’agnostique. Le fait que je n’ai jamais été une grande fan de Rose n’aide pas non plus je pense. Faudrait que je le revois cela dit, je l’ai vu qu’une fois et y’a 5 ans.

  2. J’ai beaucoup aimé pour ma part, c’est rafraichissant de revenir aux classiques… j’espère que la suite sera tout aussi bien ^^.

  3. Tyr : de mon côté, j’ai trouvé qu’on nous laissait le choix de l’interprétation sur la nature du monstre, et le Docteur comme Rose valorise au final le courage et l’humanité face à cette adversité… après j’aime bien Rose (même si ma compagne préférée reste Donna), ça aide sans doute aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :