Doctor Who 9×02

Et voici donc la conclusion de l’histoire ! L’article peut une nouvelle fois faire partie du  challenge RVLF Evidemment l’article est bourré de spoilers si vous n’avez pas vu l’épisode…

Résumé

Nous découvrons donc ce qu’il s’est passé sur Skaro pour amener le Docteur à revenir voir le jeune Davros.

Décidément, Missy est définitivement géniale et est clairement LE gros plus de ce début de saison ! Que ce soit avec Clara, Davros ou le Docteur, on se délecte de ses dialogues cyniques et de ses interactions ! Je l’ai définitivement adoptée cette saison !

Par ailleurs, le passage dans les égouts était assez réussi au niveau horrifique, que ce soit l’esthétique ou le concept (des égouts composés de Daleks pourrissant, quelle horreur !)

Evidemment le clifhanger de l’épisode précédent n’est pas résolu tout de suite… Par contre on ne nous fait pas mariner sur le sort de Clara et Missy (qui avait bien un plan) !

Mais le coeur de l’épisode est bel et bien la confrontation entre le Docteur et Davros. On a le droit à quelques grands moments avec un Davros repentant dont le « Am I a good man » de Davros), même si on se doutait bien qu’il ne s’agissait que d’un plan pour manipuler le Docteur… qui a ma grande satisfaction avait un coup d’avance et son propre plan pour contrecarrer Davros et les Daleks !

Bon, il ne faut pas réfléchir trop profondément au plan du Docteur: donner de l’énergie régénératrice aux Daleks pourrait bien permettre aux survivants de la guerre civile d’être encore plus puissants à l’avenir ! Mais admettons que le Docteur s’inquiétait de la reconstitution de Skaro et du danger que constituait un véritable empire dalek, le poussant à agir immédiatement en prenant des risques ! Cependant, c’est Davros qui se révèle alors obtus pour un génie supposé !

Au niveau des déceptions, j’ai trouvé la résolution du clifhanger de l’épisode précédent vraiment artificielle : on sent qu’il fallait un prétexte pour justifier le sauvetage du Docteur ! Mais bon, admettons, on a déjà vu les Daleks suplier River en saison 5…

Bref, comme je m’y attendais un peu, cette seconde partie est moins épique que la première ! Mais on a une résolution globalement satisfaisante, de très bons dialogues entre personnages charismatiques… je ne vais pas me plaindre (j’ai probablement aussi un peu appris à modérer mes attentes face aux mises en place de fou de Moffat pour des résolutions bien plus simples) !

Pour finir, j’ai trouvé particulièrement intéressante le germe mythologique introduit par Davros sur l’origine de la fuite permanente du Docteur (probable besoin de rédemption) : à voir si l’idée sera reprise et quelle réponse serait apportée par Moffat…

Conclusion :

Un épisode avec de très bons moments, une Missy en grande forme et un scénario qui retombe à peu près sur ses pieds ! Un bon épisode et un début de saison franchement fun !

Dépôt chroniques / infos

Publicités

2 Réponses

  1. Il faudrait mettre le Doctor au placard pendant quelques épisodes et laisser Missy gérer le bazar, ça pourrait être drôle (par contre y’aurait plus de morts xD)

    • Tu m’étonnes ! 😉
      Mais j’adorerais voir ça dans un bonus hors-canon, dans le même esprit que « Curse of The Fatal Feath » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :