Brèves hebdo (228) : The Last, best hope for seriephiles…

podcastJDR

Le boulot retrouve un rythme normal, par contre j’ai du mal à poursuivre des séries de façon régulière… il faut dire aussi que j’ai pas mal lu et que des collègues m’ont conseillé des films à voir… et mon nouvel appart’ a hébergé son premier JDR ce week-end ! Et puis, j’ai entendu un excellent podcast sur Babylon 5 qui m’a redonné envie de commencer une intégrale…

 

Télé


Doctor Who : The Daemons  : décidemment, ce serial n’est pas terrible : lent, pénible avec sa pseudo-magie, le Maître qui ne change pas une stratégie qui perd, Jo qui est le boulet de service… j’espère que le prochain sera plus motivant !

Shaun The Sheep (2×26-2×29) : je regarde les épisodes le matin, ils sont courts et pas prise de tête, parfaits pour se réveiller !

Last Week Tonight 2×27 : le segment sur les avocats commis d’office est efficace, même si le schéma finit par devenir répétitif… j’ai beaucoup aimé l’histoire du politicien au début, son culot est hallucinant !

Babylon 5 1×01-1×02 (début d’une nouvelle intégrale) : suite au podcast (voir plus bas) et à mon manque de motivation pour les diverses séries en cours, j’ai décidé de me relancer dans une intégrale de ce chef-d’oeuvre indépassable (jusqu’ici ?) au niveau narratif, épique, récompense de l’assiduité…

Si vous ne l’avez pas vu, vous manquez vraiment quelque chose (il faut persister un peu en saison 1 qui est un peu inégale et plus lente que ce dont on a l’habitude aujourd’hui, mais ça en vaut largement la peine ! Et c’est un plaisir de la revoir en repérant les indices les plus minuscules du futur…). De mon côté j’ai beaucoup aimé la série dès la saison 1 (il y a des épisodes vraiment bons qui montrent son potentiel, et on sent un univers foisonnant), mais la saison 2 l’a fait passer au stade de coup de coeur… Ca ne sera jamais que ma 5ème ou 6ème intégrale ! 😉

 

 

 

Livres

 

– Relecture du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows  : en attendant d’avoir accès au nouveau roman d’Annie Barrows ( Le secret de la manufacture des chaussettes inusables, l’éditeur veut clairement surfer sur la vague du titre précédent, mais ça fait juste bassement marketing !), j’ai relu avec plaisir ce roman chaleureux aux personnages attachants !

Le Dernier grimoire de John Stephens : jolie conclusion pour une série jeunesse décidément très réussie et haletante ! Article à venir cette semaine, j’espère !

 

en cours :

Websérie Premier Cercle (relecture + nouveaux chapitres) : l’intrigue avance un peu, avec plusieurs personnages qui interagissent d’avantage et de nouveaux venus. Cela dit, j’ai hâte de rentrer un peu plus dans le vif du sujet et d’en apprendre plus sur les complots en cours, leurs commanditaires…

Recueil Doctor Who des 50 ans (une nouvelle par Docteur) : je ne l’avais pas lu au moment du 50ème anniversaire parce que je voulais voir davantage d’épisodes classiques et mieux connaître les anciens Docteurs… j’ai bien avancé entre-temps et je peux donc commencer doucement les nouvelles !

La première est écrite par Eoin Colfer et rend un bel hommage à un classique de la littérature britannique tout en montrant One fidèle à lui-même (râleur, bougon, assez misanthrope… mais attachant malgré tout !) !

 

Films

Gang de requins : une vacataire me l’avait conseillé mais je n’ai pas été très convaincu ! Le scénario est classique et même assez téléphoné, et j’ai trouvé le personnage principal assez antipathique avec ses rêves de richesse, la BO est composée de rap (horreur !) ! Sans compter la fin très gentillette et le manque d’émotion durant le film…

Tintin (Spielberg) : si j’ai mis du temps à me faire aux images 3D (pour moi Tintin c’est la BD et le dessin animé que je regardais enfant !), j’ai globalement bien aimé l’ambiance d’aventure et le rythme du film ! Je l’ai vu en VO et j’ai trouvé Andy Serkis et son accent écossais parfait pour le capitaine Haddock !

Par contre, j’aurais préféré voir le professeur Tournesol qu’un passage en Arabie assez inutile ! Et ils en ont peut-être un peu trop fait sur Milou qui fait presque plus de choses que Tintin au final ! Cependant la BO de John Williams est vraiment réussie, et j’ai adoré le générique qui rend hommage aux diverses aventures du personnage !


 

 

Web

 

Podcast Babylon 5 : n’hésitez pas aussi à aller lire l’article d’Amandine sur le Daily Mars, l’enthousiasme de l’auteure (nouvellement convertie) fait plaisir à voir ! Cette émission de 2h30 aborde beaucoup de choses sur la série, ses thèmes, des anecdotes sur les acteurs… Outre Daphnée, il y a 2 autres fans de longue date : Rainwhisper et Sullivan Le Postec.

Mode « 3615 ma vie » on

C’est marrant, j’avais rencontré Sullivan IRL il y a plus de 15 ans (entre 1999 et 2001) lors de « X-Files Partys » où l’on regardait des connaissances américaines envoyaient vraiment des VHS avec les épisodes en avant-premières à certains fans français (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…) !

Lors d’une de ces soirées de délires et de visionnage (il me semble que c’était à l’occasion du Nouvel An de 2001 à Saint-Emilion, on a vécu de très bons moments entre x-philes et voyagé un peu partout en France !), je me rappelle encore Sullivan nous parler de la série, de pourquoi elle était géniale, de Londo et G’Kar et de l’aspect tragédie grecque… ça m’avait fortement intrigué, mais les épisodes n’étaient pas si facilement disponibles à l’époque, et j’ai attendu 3 ans de plus et d’autres louanges sur des forums pour m’y mettre.

Mode « 3615 ma vie » off

Bref, Sullivan est toujours aussi enthousiaste, même si sans doute plus conscient des défauts qui peuvent rebuter les béotiens personnes n’ayant pas la patience de s’investir un peu (pas besoin de 3 saisons contrairement à Star Trek, la série devient grande dès la saison 2 !), Daphnée est complètement conquise et a la fougue des nouveaux convertis, Rainwhisper est intéressant aussi… A écouter pour tous les gens qui ont vu la série (en entier, sinon vous aller vous faire beaucoup spoilé) et se rappeler pourquoi elle est géniale et si singulière dans le paysage audiovisuel…

 

 

 

 

JDR

Mille-Marches (suite du pilote) : j’avais écrit un squelette de scénario assez complet pour mes PJ avec une intrusion assez rapide dans la corpo qui les a crées (ils sont une personnalité injectée sur une bio-puce dans des corps dans le coma avec quelques souvenirs de l’ancienne personnalité du corps), une tentative de bombe sale avec une explosion qui semblait les propulser dans un autre monde, un univers steampunk… et naturellement, après 1/2h, j’ai dû changer mon fusil d’épaule et improvisé en grande partie !

Après qu’un intermédiaire ait tenté de les convaincre d’aller assassiner un chef d’état d’un pays qui dérange (sous peine de voir leur personnalité se dégrader faute de matériel médical rare), ils ont voulu filer les méchants de manière persistante, j’ai improvisé et me suis resservis du concept de la bio-puce programmable (avec option agents dormants, logique pour une méga-corpo avançant masquée !), et l’ambiance a assez vite tournée à un mélange de cyberpunk et des Envahisseurs (certains de leurs proches étaient manipulés par cette puce) !

Du coup, ils ont enquêté sur cette puce en enlevant un de leurs proches pour le libérer et ont demandé de l’aide au chef d’état visé par la corpo…Cette dernière résiste encore et toujours à l’envahisseur grâce à des ressources cachés : sa connaissance de ‘existence du multivers et d’alliés qui en sont issus ! Elle les a donc envoyé dans un monde qui pourra les aidé à stabiliser leur bio-puce… et ma méga-copro (aidé d’un gouvernement européen corrompu) a toujours un complot en marche… (et j’ai un monde steampunk en réserve à utiliser !) !

C’est ça le JDR, l’histoire n’est jamais exactement ce que le MJ avait prévu et c’est tant mieux, la version commune est plus riche et fonctionne parfaitement ! Vivement le prochain épisode !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :