Brèves hebdo (227) : Rentrée des classes

JDR

Ah, la rentrée, sa circulation encombrée, ses usagers pénibles qui reviennent (jeudi, j’ai cru qu’on allait tuer le groupe des petites pestes du quartier !)… heureusement il y a aussi des lecteurs sympas, des conseils à donner et des animations à venir !

Sinon j’ai vu quelques séries (pas mal de rattrapage en attendant la reprise de septembre/octobre), j’ai lu pas mal de BD et une excellente série jeunesse ainsi qu’une relecture d’une de mes webfictions préférées avant de savourer les nouveaux chapitres. J’ai aussi découvert une websérie sympa produite par Arte (sans doute ma chaîne préférée du PAF), ainsi que plusieurs vidéo cools sur le web !

Dimanche, c’était la journée des associations dans ma nouvelle ville : outre la présentation du club de JDR qui a connu un certain succès, j’ai découvert que le club de lecture locale était tenu par des dames retraitées aux goûts très classiques (littérature blanche exclusivement) et qui avaient envie de rester entre elle : pas une pour m’adresser la parole ! Dommage… Pour finir, on approche de la fin d’une campagne de plusieurs années en JDR, et, peu après, on a commencé un scénario qui pourrait bien se transformer en campagne…

Télé


Partners in Crime 2015 : voici un period drama bien agréable à regarder en fin de week-end (avec un bon thé, of course) ! La première saison s’est achevée dimanche dernier et j’espère bien en voir une deuxième ! L’alchimie entre Tommy et Tuppence fonctionne très bien, la reconstitution des années 50 est réussie et les intrigues sont classiques mais efficaces avec des doutes et des rebondissements ! Sans être un chef-d’oeuvre, voilà une friandise bienvenue en cette ambiance de plus en plus automnale…


Doctor Who : The Colony in Space, The Daemons (3/5) : l’idée d’une science qui se fait passer pour de la magie n’est pas mauvaise, mais la présence du Maître est vraiment de trop, il apparaît dans chaque épisode avec Three! Et le rôle de Jo se limite de plus en plus à celui de rôle demoiselle en détresse/machine à question pour le téléspectateur… 

Continuum 4×01 :avec la disette de séries, j’ai quand même tenter la saison 4 d’une série qui commence à tourner en rond… on a donc une nouvelle faction (j(ai déjà eu un peu de mal à raccrocher les wagons des factions des saisons précédentes) et une ligne temporelle alternative…mais on sent bien que ça n’avancera pas vraiment avant la fin de saison et qu’on devra se contenter de sous-intrigues en attendant (le commissariat et les soucis de Carlos, Alec qui veut reprendre sa boîte…). Bref, je crois qu’il est vraiment temps d’arrêter, dommage la série avait un très bon potentiel et a parfois eu de bonnes idées…

Peaky Blinders 1×01-1×04 : d’habitude les séries de gangs, ce n’est vraiment pas mon truc, mais la série m’a été recommandée par une collègue et se passe dans les années 20, alors j’ai tenté le coup… et j’ai bien fait ! La série se révèle vite fascinante avec une reconstitution de qualité, un casting impeccable (notamment le personnage principal joué par Cillian Murphy, mais j’ai aussi un faible pour l’actrice de la tante Polly), des personnages ambigus, une intrigue qui sent la tragédie grecque…

 

 

Livres

BD L’Intrépide tome 1 de Marcus, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre : une BD sympathique avec ce personnage naïf qui rend hommage aux super-héros avec de gros délires en prime et pas mal de second degré. Une lecture-détente cool !

BD L’Attaque des Titans, tome 12 et 13 : ah, on part dans un petit côte Game of Thrones avec les différentes factions politiques qui apparaissent… ce n’est pas pour me déplaire, ça complexifie la lutte en la rendant encore plus intérieure ! Et j’espère qu’on en apprendra plus sur les traîtres, pour l’instant, c’est mince !

– BD Georges et Tchang, une histoire d’amour au Vingtième Siècle de Laurent Colonnier : j’ai beaucoup aimé cette BD remplie d’hommages à l’univers de Tintin, avec des personnages qui inspirent ceux de la série… et l’histoire d’amour jamais vraiment consommée/avouée est touchante, il y a eu une polémique à sa sortie sur la véracité de l’intrigue, mais pour ma part, ça m’est égal, j’y vois surtout une bonne histoire crédible !

L’Atlas d’Emeraude/Les Chroniques de Feu de John Stephens : j’avais lu le premier tome il y a un moment, mais le challenge Retour Vers le Futur et la disponibilité des tomes 2 et 3 en médiathèque m’a donné envie de m’y remettre ! On a là une très bonne série jeunesse qui a l’originalité de mêler voyage dans le temps et fantasy. Article à venir sur la trilogie complète !

 

en cours :

Websérie Premier Cercle (relecture + nouveaux chapitres) : la sortie de plusieurs nouveaux chapitres m’a encouragée à relire toute la série ! L’univers est riche et met un peu de temps à se mettre en place, mais on sent que les choses vont vite être bouleversées par cette « mission »… c’est toujours un plaisir de retrouver ses personnages variés et leur relations qui m’évoque toujours un bon groupe de PJ !

 


 

 

Web

Icosaèdre : voilà une très bonne vidéo qui présente le JDR avec humour et plein de références geeks ! J’ai hâte de voir les prochaines vidéo du duo !

BiTS (Arte) : j’ai vu plusieurs épisodes de l’émission d’Arte sur les cultures geeks. Elle est souvent intéressante, parfois un peu réductrice (celle sur les fanfics ou sur le Girl Power).
Osmosis (Arte) : voici une chouette websérie qui utilise à fond les réseaux sociaux et l’assistanat technologique pour créer un futur proche flippant mais assez crédible avec une « application » omniprésente…
Joueur du Grenier : les jeux vidéo adaptant les films français :

Ce n’est pas sa meilleure vidéo, mais j’ai quand même bien ri de le voir jouer à ses « pépites » ! Il y a des éditeurs de jeux vidéo qui n’ont honte de rien !

 

 

 

JDR

Fading Suns (fin de campagne) : on a enfin eu une réponse à certaines questions sur la mythologie de l’univers avec un passage éprouvant au coeur d’une forteresse de l’antinomie… cependant, c’était un peu frustrant pour la plupart des PJ : notre capacité à agir dépendant exclusivement de notre foi ajoutée à une compétence appelée « force d’âme ». Or, nous sommes globalement bien plus confiants en nous-mêmes et nos capacités psychiques qu’en Dieu ! Bon, du coup le personnage du prêtre qui était un peu le faire-valoir (faible combattant qu’on a dû sauver plusieurs fois) a eu son heure de gloire en exorcisant l’un d’entre nous et en parlant à une gargouille (un peu l’équivalent d’un ange…)… Mais c’était dur d’être aussi impuissant, le MJ aurait pu nous donner un coup de pouce après un moment passé à voir des démons ! Le prochain scénario devrait être le dernier…

 

Night’s Black Agents (pilote poteniel) : premier scénario de ce JDR conspirationniste basé sur l’enquête et les interventions façon « mission impossible » ! Il faut dire qu’on joue tous d’ex-agents secrets/militaires de haut vol qui découvront petit à petit que les vampires existent et manipulent le monde dans l’ombre avant de tenter de lutter contre eux ! Le système de point permettant « d’assurer » ses jets et sa réussite mais qui ne se régénèrent qu’en fin de scénario est très efficace, d’autant plus que l’entraide permet de donner des bonus à ses camarades si on a la compétence qui va bien ! Je me suis bien amusée à jouer un avatar de Mulder, dont le mari (et ancien partenaire au MI 5) avait disparu dans des circonstances étranges et qui voulait découvrir la vérité… d’autant plus qu’elle a un fils de 5 ans qui la croit morte pour sa sécurité ! C’est sympa de jouer des personnages de haut niveau dès le départ, on a pu gérer la mission tout en finesse sans cafouillage…mais on se doute aussi que l’adversité sera plus qu’à la hauteur ! Vivement la suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :