Brèves hebdo (224) : Doubles jeux

JDR

Cette semaine j’ai pas mal avancé dans Turn, cette histoire d’espionnage à l’époque de la Guerre d’Indépendance américaine est assez prenante après quelques épisodes ! J’ai continué aussi quelques séries en cours et trouvé un peu de temps pour lire… Bon, sinon le mois de mai a commencé et sera bien occupé par 2 conventions, un mini séjour en province pour voir un ami et notre séjour à Édimbourg à la fin du mois (vivement !) ! J’ai d’ailleurs profité du jour férié pour faire 2 JDR ce week-end !

Télé


Shaun The Sheep 2×01-2×08 : ce dessin aimé est toujours aussi plaisant avec son côté bon enfant et ses clins d’oeil à différents genres (monstre géant, comédie romantique…) ! Et ses épisodes courts font qu’on peut les caler facilement dans son emploi du temps !

Arrow 3×19-3×20 : bon, on avance enfin un peu dans le 3×20, par contre ça fait presque fin de saison, je me demande ce que donneront les 2 derniers épisodes…et la saison 3 et son fil rouge qui a trainé en longueur me font hésiter à continuer en saison 4 !

Unbreakeable Kimmy Schmidt 1×12-1×13 : les 2 épisodes vont beaucoup dans l’exagération  exponentielle(le beau-père,la cour et les avocats !), ce qui empêche l’immersion pour moi et me fait moins rire…bon, la fin du procès est rigolote et rattrape un peu les choses, mais j’espère qu’ils vont se calmer sur l’idiotie peu crédible des personnages en saison 2 ! 

Game of Thrones 5×04 : je suis curieuse de voir ce que vont donner tous les changements par rapport aux livres : simple détour avant de revenir dans les clous ou vrai changement de cap ? Bon, sinon l’intrigue de Daenerys est toujours pénible et Mélisandre version HBO aussi agaçante à offrir son corps à tous les mâles qui passent !

– Turn 1×06-2×03 : comme je le disais, j’ai beaucoup apprécié la deuxième partie de saison, les enjeux se mettent en place, on commence à avoir un double jeu (auquel Abe se révèle plutôt doué) et on rejoint l’Histoire…de plus, je trouve que les adversaifres anglais sont particulièrement riches et peu manichéens : entre le Major Hewlett, un peu mou et naïf mais bien intentionné, le Major André, véritable adversaire de valeur mais aussi homme cultivé et qui n’use de violence que s’il n’y a pas d’autre solutions, en passant par Robert Rogers, violent et obstiné et pour finir par Simcoe qui cumule beaucoup de vices (violent, sournois, libidineux…), on est servi !

Doctor Who : The War Games (1/10) : j’ai fini par lire le résumé de la fin du serial précédent pour avancer ! Et j’ai bien fait, le suivant semble bien plus intéressant avec ce général manipulateur (sûrement un extraterrestre ou un de leurs alliés) qui manipule des soldats de la Première Guerre Mondiale pour des raisons obscures pour l’instant (mais vu le titre, on est probablement à une autre époque et il s’agit d’une reconstitution, peut-être pour amuser les foules…) !

Miss Fischer’s Murder Mysteries 3×01 : sympathique, mais l’utilisation de ressorts éculés pour faire perdurer l’UST devient vraiment agaçante…

Daredevil 1×06 : noir c’est noir… le ton de la série est vraiment sombre, peut-être trop pour moi ! Et puis les intrigues séparées des deux acolytes de Matt sont franchement ennuyeuses…

– The Flash 1×21 : j’ai été agréablement surprise par Iris dans cet épisode, elle réagit de manière logique et assez rationnelle ! Bon, sinon l’épisode est clairement un bouche-trou en attendant le season finale…

 

Livres

BD Fables 11 de Bill Willingham : une bonne histoire pour Gobe-Mouche, et une parenthèse agréable avant la guerre qui s’annonce… bon, par contre le style SD pour les passages avec Blanche-Neige et Bigby est assez raté !

BD L’Attaque des Titans tome 1 à 6 de Hajime Isayama : j’ai vu l’anime il y a un moment et il était clairement très respectueux du matériau original ! Du coup, ces 6 premiers tomes m’ont surtout servi à me rafraîchir la mémoire en attendant d’en savoir plus sur la mythologie… et l’avantage des mangas, c’est qu’on peut sauter les passages de combats, parfois un peu longs à mon goût !

Drowned Cities de Paolo Bacigalupi : le roman est rythmé et bien écrit, l’univers fouillé…mais franchement déprimant, encore davantage que dans Ship Breaker ! Il y a une étincelle d’espoir, mais elle est vraiment mince dans cette zone ravagée par la guerre et la stupidité humaine…

Le prix à payer de Vincent Faucheux : je souhaitais lire une uchronie personnelle pour le challenge Retour vers le Futur… à la place, je suis plutôt tombé sur le Marc Lévy de la SF ! Bon, c’est un peu moins mal écrit, mais quelle enfilade de clichés ! L’argent ne fait pas le bonheur, la jalousie du succès, le musicien qui meurt forcément d’une overdose…et la fin, gnangnan et insipide au possible ! Sans compter le héros, qui n’a pas une once de charisme ou de zone d’ombre, c’est juste un brave type avec des rêves bateau… Non, franchement, si vous voulez lire une bonne uchronie personnelle, tenter plutôt Replay de Ken Grimwood ! Bon, je suis peut-être un peu dure avec l’écrivain, il me semble que c’est un premier roman, il fera sans doute mieux la prochaine fois !

 

 

en cours :

– Le guide de l’uchronie de  Karine Gobled et Bertrand Campeis : en pause


 

 

 

 

 

 

 

JDR

One-shot d’ontroduction aux Mille-Marches (asso) : S’i y a de potentiels futurs joueurs pour ce scénario, passez votre chemin ! Ca faisait un moment que je voulais tester le système de jeu, et j’ai profité du vendredi férié pour masteriser une première mouture d’un scénario un peu spécial… en effet, les PJ se réveillent tous en même temps, amnésiques après un coma de plusieurs mois… et les 2/3 de leurs fiches de personnages dissimulés ! On les informe de leur identité (monsieur et madame tout le monde) et ils reçoivent la visite de leur proches… ils découvrent aussi l’univers, une espèce de futur post-cyberpunk avec ultralibéralisme, guerres, réfugiés climatiques…le monde entier est-il pourri ? Non ! Une petite conurbation urbaine s’étendant du nord de la France à la Belgique résiste encore et toujours ! Öropa est la ville de l’alternative, de l’entraide, de la (vraie) démocratie et de l’espoir. Mais  les PJ se rendent également compte qu’ils ont des connaissances qu’ils ne devraient pas avoir…
Ils sont en fait des copies de différentes personnalités qui ont été téléchargés dans des corps en état de mort cérébrales par une entreprise (Mindcraft) qui a bien l’intention de neutraliser la « mauvaise » influence d’Öropa en faisant assassiner sa maire. Pour forcer les PJ à coopérer, leurs consciences et leurs corps ont besoin d’injections de l’entreprise s’ils veulent survivre…mais un effet inattendu a eu lieu : les PJ ont accès à des souvenirs du corps d’origine. Quelle sera leur décision ?Peuvent-ils s’opposer à Mindcraft ? Quel secrets cachent Öropa et sa maire pour résister à la pression internationale ? La suite au prochain épisode !

 

Fading Suns (campagne au long cours !) : cette fois-ci, on a repris une campagne vieille de plus de 10 ans (il y a eu plusieurs arcs et un des joueurs a eu du mal à se libérer ces dernières années) ! Après des années dans l’Empire à vivre des aventures palpitantes, maîtriser des pouvoirs psi utiles et gagner de l’influence dans différents secteurs, les PJ doivent revenir sur leur planète d’origine pour sauver la femme de l’un d’eux d’une maladie génétique. En effet, ils viennent tous d’une planète perdue et ignorée de l’Empire. C’est un retour aux sources pour les personnages qui revoient la cruelle théocratie au pouvoir, des mutants en révolte (sans beaucoup de succès) et de mystérieux vaisseaux insectoïdes…c’est aussi l’occasion de remettre en valeur le background de certains personnages ! C’est assez amusant de voir que l’Inquisition qui nous avait fait tellement de mal ne nous fait absolument plus peur : avec nos pouvoirs psychiques et nos demi-plates de plastacier, nous nous riions à présent des fusils plasma ! Bien sûr, la course contre la montre et la mort complique et épice un peu les choses… Il reste moins d’une semaine à vivre au malheureux PNJ à l’heure où je vous parle, et la personne qui aurait pu la sauver semble être morte il y a 5 ans en partant à ma recherche ! Mais un allié puissant et mystérieux nous à affirmer qu’il allait nous faire cadeau « de temps ». A priori, on pense avoir fait un petit voyage temporel 5 ans auparavant… la suite en juin !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 Réponses

  1. Bonne semaine ! Ce qui est bien avec tes jeux de rôles, c’est que tu as plusieurs vies !

  2. L’intrigue de cette saison d’Arrow est effectivement un peu trop lente par moment, mais ça reste sympa selon moi du fait du changement de style et d’une évolution peu habituelle du héros.
    J’aimerais aimé « Turn » mais j’ai du mal, je n’arrive pas à rester concentrer pendant la totalité des épisodes et du coup je m’y perds entre les personnages. <.<

    • J’attendrai de voir les 2 derniers, alors !
      AH ? Je ne sais pas, j’ai peut-être de l’entraînement avec Game of Thrones et ses tas de personnages ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :