Brèves hebdo (223) : Des comics et des filles !

cinemapodcastroutard irl

Cette semaine j’ai consacré un certain temps à des visites d’appartements, simulations de crédits… mais « heureusement », la pluie était là pour m’encourager à lire et regarder la télé ! Je suis quand même sortie, d’abord dans mon cinéma de quartier puis samedi pour le Free Comic Book Day (où j’ai aussi acheter quelques comics au passage), un événement fort sympathique pour inaugurer le mois de mai et son cortège de conventions et longs week-ends !

Télé


Marvel’s Agents of SHIELD 2×19 : j’ai apprécié de revoir toute l’équipe ensemble, même si l’évolution de Simmons fait peine à voir… Du côté des Inuhumains une lutte politique se met doucement en place, la fin de saison s’annonce assez prometteuse pour le moment !

Inside No 9 2×06 : un bon épisode avec un principe de caméra cachée et une vision cynique du monde des acteurs…mais la fin est un peu convenue !

Last Week tonigh with John Stewart 2×12 : le sujet des tests standards étaient assez intéressant, même si le gag avec le singe était plutôt lourd !

Shaun The Sheep 1×33-1×40 : outre le film, j’ai aussi fini la première saison. Et l’humour muet fonctionne toujours très bien !

Arrow 3×17-3×18 : pff, ça s’enlise cette histoire de League ! Et le Captain Lance mériterait vraiment d’être remis à sa place (il faut dire qu’Oliver aurait pu lui dire que c’était Laurel qui lui avait demandé de garder le secret, ça lui aurait éviter bien des ennuis !).

Unbreakeable Kimmy Schmidt 1×08-1×11 : la série est toujours aussi agréable et rigolote (même si le début du procès était un peu trop délirant à mon goût) !

Game of Thrones 5×02-5×03 : je suis enfin à jour (ou quasiment) sur la série ! La saison démarre plutôt bien et j’ai été surprise par l’arc de Sansa et Littlefinger…on verra comment ça va évoluer (par contre les intrigues d’Arya et Daenerys sont aussi l0onguettes que dans les livres) !

– Turn 1×03-1×05 : l’aspect historique est bien traité (malgré un budget limité) et les manœuvres d’espionnage sont crédibles ! Bon, il faudra qu’ils se méfient de ne pas en faire trop avec le triangle amoureux, par contre…

Doctor Who : The Space Pirates 4/6 : j’ai vraiment du mal à finir cette reconstitution, l’intrigue est clichée et lennnnnnnnnnnnnnnte !


 

Livres

BD Sidekick de Joe Michael Straczinski : le ton est sombre, mais le scénario est bien ficelé (en tout cas dans ce premier tome) avec cet acolyte à la dérive suite à la mort de son super-héros qui découvre peu à peu que tout n’était pas si simple que ce qu’il croyait… on est clairement dans la déconstruction du mythe des super-héros, j’attends la suite !

BD Letter 44 de Charles Soul et Alberto Alburquerque : ce comic m’a été conseillée par Eith de LJSF, et elle avait raison ! L’histoire mélange magouilles politiques (un nouveau président découvre le lourd secret de son prédécesseur et ses méthodes douteuses) et SF étrange (une présence alien mystérieuse dans le système solaire) avec brio ! On suit à la fois le président (idéaliste mais avec beaucoup de pression de toutes parts) et l’équipage du vaisseau envoyé pour enquêter (relations compliquées en huis-clos, étrangeté alien et danger) ! Non, l’intrigue est vraiment prenante, les personnages attachants et pas trop manichéens… je recommande aussi !

Découvertes Free Comics Book Day : il ne faut pas se leurrer, la plupart des comics offerts sont surtout de la pub avec quelques pages des futures séries…mais il y a quand même quelques titres qui m’ont intrigués : Hero Cats (des chats intelligents et héroÏques dans une ambiance animesque et qui m’a évolqué le JDR Cats : La mascarade !), la nouvelle série des Avengers met en avant plusieurs nouveaux personnages qui semblent avoir un bon potentiel (il faudra que je lise Miss Marvel et la nouvelle version de Spider-Man), Secret Wars a du potentiel avec son apocalypse annoncée, les nouvelles séries DC bouleversent le statut quo… et la série de L’intrépide (par Marcus de No LIfe, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre) a l’air rigolote avec ses jeux avec le quatrième mur et son bond temporel ! Enfin, le Doctor Who Special 3 histoire pour Ten, Eleven et Twelve qui sont sympathiques à défaut d’être inoubliables (et je trouve que Gaby a des airs de Martha Jones…j’espère me tromper !) et qui me donne bien envie de lire le crossover annoncé !

 

 

en cours :

– Le guide de l’uchronie de  Karine Gobled et Bertrand Campeis : j’avoue ne pas avoir été convaincu par Darwinia de Robert Charles Wilson, contrairement aux auteurs… un bon concept, mais Wilson se perd en route !

Les Derniers jours du Paradis de Robert Wilson : décidément, Wilson est coutumier des excellentes idées de départ gâchée par un rythme lent et une certaine dispersion… je ne suis pas sûre de finir ce roman !

Drowned Cities de Paolo Bacigalupi : je l’ai commencé hier mais on retrouve bien la patte de l’auteur : son écriture évocatrice et nerveuse, l’univers sombre créé dans Ship Breaker, des personnages en nuances de gris…

 

 

Films

Shaun the movie : pour une fois que je pouvais voir un film juste à côté de chez moi (cela fait des années que le cinéma n’y passe presque plus que des dessins animés et toujours en VF), j’en ai profité ! C’est l’avantage d’un film sans paroles : seuls quelques panneaux ont dû être traduits et la traduction m’a semblé correcte ! J’ai beaucoup aimé le film, on retrouve ce qui fait la force du dessin animé (l’humour slapstick et les personnages récurrents) tout en approfondissant l’univers : j’ai adoré les décors pour Londres ! De plus, le film a aussi permis de pousser la parodie de genre un peu plus loin avec la fourrière qui parodie les films de prisons, le chasseur qui évoque Terminator… et puis, j’appréciais déjà la relation Shaun/Bitzer dans le dessin animé (agacement/rivalité mais aussi complicité) et le film la développe aussi… Bref, un film très agréable pour toute la famille !

Chicken Run : après Shaun j’ai eu envie de découvrir le premier film des studios Aardman ! Cette fois-ci les animaux parlent. Cette histoire de poules voulant s’échapper est efficace, même si le scénario est un peu plus classique pour un dessin animé que Shaun. Les inventions bizarres y ont naturellement leur place ! J’ai beaucoup apprécié le film mais un peu moins que Shaun !

 

 

Web

Damned 1, 2 et 3 : on sent clairement que les Guardians débutent en matière de web-séries,  mais on retrouve déjà l’aspect anti-héro et l’humour noir qui feraient leur succès avec la Flander’s Company… j’entame la saison 2 avec curiosité !

 

IRL

Free Comic Books Day : c’était surtout l’occasion de se retrouver entre geeks et passer la journée ensemble ! On était 6/7 (avec un seul garçon, et on dit que les filles ne lisent pas de comics !) avec différents niveaux de connaissance de la culture comics : les plus calées d’entre nous conseillaient les autres pour leurs premiers pas dans le monde des comics ! Naturellement, on a aussi discuter séries, films…
Après un passage à Pulp’s (le quartier de Saint-Michel est un paradis pour geeks avec magasins de BD/mangas/comics/goodies, jeux de société et JDR…),le repas de midi a été l’occasion de découvrir une crêperie geek très sympathique, Odyssey, juste en face ! La déco y est inspirée par Star Wars, on peut voir les dernières bandes-annonces de SFFF, la carte est à thématique SF,il y a un stormtrooper sur la porte des toilettes… et les galettes et crêpes sont bonnes et abordables (surtout dans ce coin touristique) ! Seule petite réserve : l’endroit est petit et le personnel ne peut pas préparer plus de 3/4 crêpes à la fois, du coup le service peut être un peu lent si on est pressé (et il vaut sans doute mieux réserver pour les grands groupes) ! Mais bon, globalement c’est une réussite !
L’après-midi a aussi été l’occasion de découvrir ApoKlypse, une boutique petite mais costaude très bien achalandée et avec des vendeurs passionnés, de vraies mines d’information ! Il a fallu s’armer de patience : il y avait une bonne heure de queue (la gratuité ça attire et la boutique est vraiment petite), heureusement les gens autour étaient cools et les vendeurs sont venus nous distribués des goodies à 2 reprises (un magazine Avengers et un mini-poster de différents Inhumains) pour nous faire patienter et il ne pleuvait pas trop fort…
Bon, par contre la boutique est vraiment excentrée par rapport au reste (elle se situe à la limite nord de Paris, à la station La Fourche sur la 13), c’est dommage…

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Réponses

  1. Beau journal de bord !
    Bonne semaine

  2. Je compatis. Je suis aussi en pleine recherche d’appart pour acheter

Laisser un commentaire

