Brèves hebdo (222) : Country wedding !

routard irl

Cette première semaine de vacances s’est révélée étonnamment calme à la médiathèque, les enfants devaient profiter du beau temps en jouant dehors…J’ai pris pas mal de BD cette semaine, avec du rattrapage de plusieurs anciennes séries ! Je continue aussi mes rattrapages et mes découvertes en matière de séries télé !

Ce week-end a été bien occupé par le mariage d’un ami, surtout que la salle était quasiment à la campagne ( en Seine-et-Marne) et qu’il y avait un brunch le lendemain ! Enfin, je profite de mes vacances pour  mes recherches d’appartements malgré des agences peu pressées de recontacter de potentiels clients avec plusieurs visites cette semaine (et c’est naturellement le moment choisi pour chopper un rhume pénible…) !

Télé


Marvel’s Agents of SHIELD 2×18 : bon, on va rassembler un peu les personnages, tant mieux, ça commençait à patiner un peu ! J’espère que la fin de saison sera un peu épique avec les 2 SHIELD et les Inhumains !

Inside No 9 2×05 : c’est mieux que la semaine dernière, beaucoup d’ironie dramatique et de fausses impressions, mais la chute est un peu fade…

Last Week tonigh with John Stewart 2×11 : un petit rappel sur les sweat shops qui sert (malheureusement) toujours !

Parenthood 1×12-2×01 : toujours quelques moments familiaux sympas, mais aussi des incohérences importantes qui apparaissent chez les protagonistes… déménagement avorté sans explication, changement de personnalité de Sarah… ça fait beaucoup !

Marvel’s Daredevil 1×04 : hum, l’intrigue n’avance pas vite, et Matt est trop séparé des autres personnages à mon goût !

Shaun The Sheep 1×25-1×32 : toujours amusant à voir, le dessin animé mélange références à divers genres (horreur, policier…) et humour de cartoon classique !

Arrow 3×14 -3×16 : j’apprécie que les différents secrets soient révélés peu à peu, ça fait avancer l’intrigue et ça donne certaines interactions originales (Thea/Laurel) ! Et la Ligue a le potentiel d’être un challenge intéressant… wait and see !

Unbreakeable Kimmy Schmidt 1×01-1×07 : j’aime beaucoup cette comédie de Netflix ! Contrairement aux autres œuvres de la chaîne que j’ai testé, on est dans la pure comédie (format et ton) avec une ambiance optimiste et une héroïne « cute » ! Pour l’instant j’aime beaucoup, c’est frais et léger, on sourit souvent !

Indian Summers 1×10 : une fin à l’image de la saison : classique. La série est agréable à regarder, mais elle manque un peu d’identité…

– Turn 1×01-1×02 : espionnage durant la Guerre d’Indépendance américaine ! Le pilote est assez lent, on pose les enjeu et les personnages… le second épisode met en place des dynamiques un peu plus intéressantes, je continuerai encore un peu !


 

Livres

BD Fables tomes 8 et 9 de Bill Willingham : c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux royaumes (ici les Milles et une Nuits et le Royaume des Nuages) ainsi que de nouveaux personnages (dont 2 qui rappellent les protagonistes de The Americans) ! Et puis, on revoit aussi certaines vieilles connaissances… clairement on sent la fin d’un arc, et cette fin est satisfaisante !

BD l’Attaque des Titans (tome 1 et 2) d’Hajime Isayama : pas de surprises pour moi qui ai vu l’anime, mais le manga me permettra d’avancer un peu plus vite dans l’histoire (même si les combats sont plus gores et impressionnants quand ils sont animés) !

BD Thermae Romae (tome 1 à 5) de Mari Yamazaki : je m’étais arrêtée au tome 3 il y a 1 an et demi et j’ai donc décidé de redémarrer toute la série ! J’aime beaucoup ce manga humoristique et la fin est assez réussie…si ce n’est la remarque particulièrement sexiste d’un personnage pour donner une « bénédiction » à un autre ! Ca m’a énervé et partiellement gâché les dernières pages… décidément, les valeurs rétrogrades ont encore la cote là-bas (et pourtant le manga est écrit par une femme) ! Quel dommage (c’était peut-être pour respecter une autre grande tradition japonaise : les fins loupées !) !

BD Le Grand siècle (tome 1) de Simon Andriveau : une BD historique sympathique avec complot, affrontements, héros inattendus…

Wyrd Sisters (Les Annales du Disque-Monde) de Terry Pratchett : j’ai beaucoup aimé ce roman où l’on voit apparaître pour la première fois Mémé Ciredutemps (et ses consoeurcières) dans sa version définitive : aigrie, râleuse, mais redoutablement intelligente ! Évidemment la parodie du monde du théâtre et des clichés sur la fantasy (l’orphelin futur roi avec un artefact caché) est également savoureuse !

 

 

en cours :

– Le guide de l’uchronie de  Karine Gobled et Bertrand Campeis : je suis dans la présentation des œuvres, je note les titres qui me tentent !

Les Derniers jours du Paradis de Robert Wilson : je suis assez intéressée par le concept de cette uchronie où une mystérieuse entité a transformé toute l’Histoire du XXème siècle pour des raisons mystérieuses… par contre le rythme est un peu lent !

 

 

 

 

 

 

IRL

–  mariage + brunch : ce week-end un ami rôliste se mariait… mis à part le manque de chance relatif avec le temps (on a pas eu trop de pluie, mais le temps menaçant n’était pas terrible comparé aux 3 dernières semaines estivales !), tout s’est globalement bien passé ! La soirée était classique mais réussie, les photos n’ont pas pris trop de temps et la salle était belle (bien qu’un peu en longueur pour des animations) !
J’étais à une table assez sympa, mais un peu séparé en 2 clans : les cousins/cousines du marié et les amis joueurs de ce dernier ! La glace n’a pas été vraiment brisée, même si notre avis commun sur la cérémonie a été l’occasion de quelques blagues…

 

Seul regret : le pasteur de la cérémonie protestante… Mon ami et ses proches sont plutôt athées et agnostiques (pour ma part je suis agnostique) et le pasteur a eu un discours prosélyte limite fanatique à faire rougir le plus fervent des évangélistes ou des cathos ultras ! Sans la foi en Dieu le mariage est condamné, on va naturellement en Enfer si on n’est pas croyant, sans Dieu on ne peut donner de sens à sa vie… bref, tout tournait autour de Dieu plutôt que de l’amour et du couple !
Ajoutez à ça des tours de phrases malheureux sur la fusion intense quasi-charnelle avec Dieu (pour nous ça évoquait plutôt Dragonball Z) et sa présence qui nous entoure par devant ET par derrière et la moitié de la salle tentait désespérément de ne pas éclater de rire (avec plus ou moins de succès : j’ai réussi à ne pas éclater, mais plusieurs ont craqué autour de moi !). Mais le pire, c’était le pauvre marié, pris sous les feux des projecteurs (et le pasteur, sérieux comme un pape, qui le tenait fermement par l’épaule !) et obligé de répondre comme le pasteur le voulait pour faire plaisir à la famille de la mariée.. j’espère vraiment que ce pasteur n’est pas son autorité religieuse de référence ! Pourtant, j’avais plutôt un à-priori positif sur les protestants : les pasteurs ont le droit de se marier, l’absence d’autorité religieuse suprême… mais là c’était vraiment gênant et perturbant, surtout quand on voyait comment il essayait de culpabiliser le marié pour ses croyances ! Ma cousine s’est mariée il y a près de 2 ans avec un athée elle aussi, et le prêtre catholique était totalement respectueux de l’absence de foi du conjoint !

Bon, heureusement par ailleurs les vœux étaient émouvants et le grand frère du marié a fait un beau discours…

 

Le lendemain matin après quelques (courtes) heures de sommeil, on est reparti pour le brunch. J’ai beaucoup apprécié le côté plus informel de l’événement, la possibilité de discuter plus tranquillement avec les mariés et de pouvoir choisir sa table !
Bref, c’était globalement très agréable, bien qu’assez crevant : c’était peut-être pour ça que j’ai un sale rhume depuis hier soir !

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Réponses

  1. Ah, cool que tu ai aimée Unbreakeable Kimmy Schmidt 🙂

    • Oui, c’est léger et optimiste sans être gnangnan, et avec une durée d’épisode pratique… Merci pour le conseil ! 🙂

  2. Franchement… vous avez dû rire avec le discours du pasteur !
    Bonne semaine ! bise

Laisser un commentaire

