Brèves hebdo (221) : social escapes

internet_clipart7routard irl

J’ai eu un week-end bien occupé avec pas moins de 3 anniversaires à fêter ! Sinon je continue de rattraper tranquillement mon retard sur certaines séries, un peu de lectures (BD et romans) et la dernière version de Linux Mint à
bricoler ! Et enfin je profite avec plaisir du temps printanier qu’on a en ce moment en Ile de France…

Télé


Marvel’s Agents of SHIELD 2×17 : c’est assez cool de ne pas faire traîner la révélation de l’identité de son mentor à Skye, j’ai bien aimé cette partie-là ! Par contre, on n’avance pas trop du côté des 2 SHIELD, j’espère que les derniers épisodes vont accélérer le mouvement !

Inside No 9 2×04 : cette saison est décidément plus placé sous le signe du drama pur que la saison 1, et pour ma part je ne suis pas fan ! On n’a pas le temps de s’attacher assez aux personnages en 30 minutes pour ressentir beaucoup d’empathie face à leurs malheurs, et j’ai trouvé cet épisode franchement longuet !

Last Week tonigh with John Stewart 2×10 : globalement un bon épisode, j’ai apprécié la vidéo de Martin Sheen et le sujet des « Tatent Trolls » (même si je connaissais déjà bien la question grâce au Copyright Madness) !

Parenthood 1×09-1×11 : la série reste toujours attachante et assez réaliste, je passe un bon moment devant chaque épisode (et c’est une série parfaite à regarder en famille) !

Marvel’s Daredevil 1×03 : la série continue sur sa lancée, on reste dans le sombre…  bon, par contre j’ai vu arriver les événements du flashback à des kilomètres !

Shaun The Sheep 1×17-1×24 : ces épisodes sont toujours amusants, je retrouve le plasir des vieux cartoons Hanna-Barbera avec un look plus moderne ! Er la durée des épisodes (7 minutes) est parfaite pour finir le petit-déjeuner !

Arrow 1×13 : j’ai repris la série pour me mettre à jour avec le crossover avec The Flash ! Cet épisode m’a plutôt agréablement surprise : la révélation faite à Thea n’a pas donné lieux à trop de réactions overzetop et Laurel et son père se rapprochent aussi…bon, par contre les flashbacks de cette année ne m’intéressent pas beaucoup !

Indian Summers 1×08-1×09 : la série reprend bien les codes des period dramas (reconstitution, thèmes sociaux, romances compliquées), ce n’est pas très original mais ça reste plaisant à regarder !



 

Livres

BD Fables tomes 6 et 7 de Bill Willingham : la médiathèque a enfin racheté les tomes qui manquaient et j’ai pu continuer ! Le tome 6 traite d’un changement de pouvoir démocratique à Fableville avec un Charmant assez insupportable, tandis que le tome suivant nous en apprend enfin plus sur l’Adversaire… une très bonne reprise !

BD Saga tome 4 de Brian K. Vaughan : c’est un plaisir de retrouver l’univers, mais j’ai un peu moins aimé ce tome, on est dans la tension relationnelle sans beaucoup d’action (heureusement la fin relance l’intrigue)… c’est bien construit, mais ça dure un peu trop ! Par contre cette histoire de robots m’intéresse, tout comme le trio qui se forme autour de Testament !

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat : j’ai pris ce roman ado sur les conseils d’une collègue et je ne le regrette pas ! Il s’agit d’un roman entre la SF (pour la société ultra-technologique) et fantastique (pas d’explication sur le passage ou qui sont ces gens) avec une adolescente qui cherche à retrouver sa soeur et va aussi évoluer elle-même… le roman est très bien écrit, l’atmosphère à la fois onirique et glaçante, les références à Barbe-Bleue bien trouvées, bref, il s’agit d’un petit coup de coeur !

 

 

en cours :

– Le guide de l’uchronie de  Karine Gobled et Bertrand Campeis : pas continué cette semaine.

JDR Orpheus : en pause.

Wyrd Sisters (Les Annales du Disque-Monde) de Terry Pratchett : avec mon temps de transport (entre les différents lieux d’anniversaire), j’ai pris ma liseuse avec moi pour ne pas m’encombrer et j’ai eu envie de relire le début de la sous-série des Sorcières que j’avais lu en VF il y a plusieurs années. Je suis la VO sans problème et je me régale comme d’habitude avec Pratchett, même s’il faudrait sans doute que je relise MacBeth pour profiter de toutes les références (surtout au début) ! On voit ici l’évolution entre les débuts plus traditionnellement parodique du monde de Pratchett vers un univers déjanté mais avec des thèmes de fond sérieux…

 

 

Informatique et Internet

Installation de Linumint 17.1 : franchement, qu’est-ce que c’est pratique d’avoir partitionné son disque dur pour avoir une partition Linux, une partition Windows (les 2 fois dans l’année où j’en ai besoin) et une pour mes données personnelles… ça faisait près d’un an que je n’avais pas changé mon système d’exploitation (pas de virus et peu de bugs sous Linux), mais la nouvelle version de Mint avait l’air vraiment sympa au niveau visuel et j’ai donc décidé de
migrer !
L’installation s’est faite sans gros souci, j’ai bien eu un petit bug avec Cinnamon (gestionnaire de bureau, la partie graphique de l’OS) mais un simple passage par le live-DVD (vraiment une bénédiction en cas de gros bug) et une installation temporaire de MATE (un autre gestionnaire de bureau au look plus classique) le temps de trouver d’où venait le bug (un pilote un peu caché à mettre à jour sous synaptic) et j’ai résolu tout ça !

Mint est d’ailleurs vraiment bien fait : avant de tout réinstaller, j’ai pu sauvegarder tous les logiciels que j’avais installés sur mon ancienne version de Mint et lancer le téléchargement et la réinstallation de TOUS les logiciels d’un simple clic ! Par ailleurs, mes données personnelles (« home ») n’ont absolument pas bougés, je n’ai donc rien eu à réinstallé, j’ai gardé jusqu’à mes onglets épinglés sous Firefx et mes derniers sites ouverts…
Quels sont les avantages de cette nouvelle version ? beaucoup de goodies graphiques ! L’écran de connexion offre un joli diaporama de paysages, et on peut automatiquement choisir un dossier d’images tournant comme papier peint (sans avoir à passer par Wallch et consort), et on peut mettre des couleurs (en plus des icônes) à ses différents dossiers (pratique pour repérer les dossiers souvent utilisé et ce qu’ils contiennent) ! Le système de mise à jour a été amélioré pour plus de clarté (toutes les mises à jour sont optionnelles sur Mint, c’est l’administrateur qui décide ce dont il a besoin). Il y a aussi de nouveaux thèmes (boutons de fenêtres, couleurs des dossiers, apparence de la souris…) assez cools ! Bref, je suis toujours aussi fan de Mint !

couleurs folders

 

 

IRL

–  Anniversaire familial : l’anniversaire de ma soeur était le 25 mars, mais nous n’avions pas pu trouver de date commune avant vendredi dernier ! Mais tout vient à point à qui sait attendre et nous avons passé une excellente soirée avec la famille proche et les copains respectifs !

Double anniversaire geek : le dimanche, nous avons fêté l’anniversaire d’un vieil aimi en faisant un escape game à Paris en équipe ! Un escape game consiste à devoir résoudre des énigmes et trouver des indices dans quelques salles reliées pour résoudre une situation fictive (ici nous devions désamorcer une bombe nucléaire et nous échappé en moins d’une heure) ! Une espèce de mini-GN (Grandeur Nature) concentré pour le grand public, quoi !

C’était vraiment sympa et immersif, les décors dans les salles étaient bien recherchés (et ils ont dû avoir du boulot pour ranger les indices et les décors après notre passage) et les indices (transmis par l’équipe qui nous observait à l’aide d’une caméra) nous ont souvent sauver la mise ! Bref, on a tous beaucoup aimé et nous en referont sans doute dans un futur proche (on nous a parlé d’un projet autour d’Harry Potter…). Les organisateurs sont eux-mêmes des geeks, on a notamment discuté avec un GNiste !
Ensuite on a mis un peu de temps mais on a finalement trouvé un bon resto japonnais pour déjeuner ensemble (beaucoup d’endroits fermés le dimanche, même en plein coeur de Paris !) !
Puis, j’ai quitté les autres pour aller à l’anniversaire d’une amie membre de LJSF… on a passé un excellent moment entre geeks : imaginez 15 excités dans un studio de 20/25m2 à discuter séries/films/comics, à jouer à des jeux (Super Comics et des quizz sur Doctor Who et les dessins animés) et à déguster des gâteaux aux crottes d’Ewoks, vomi de licorne et autre sang de dragons…

 

 

 

 

 

 

 

2 Réponses

  1. Mourlevat ! j’en ai un sous la main qu’il faut que je termine !
    Bonne semaine, bise

Laisser un commentaire

