Brèves hebdo (220) : Walking on sunshine…

cinemaJDR

J’ai bien profité du beau temps ce week-end en sortant sur Paris à 2 reprises ! J’ai aussi testé 2 nouvelles séries en plus des séries déjà en cours (et j’ai toujours du retard à rattraper sur plus d’une dizaine de séries, le temps manque !) ! J’ai aussi pu lire quelques livres sympathiques cette semaine dans des genres différents ! Et j’ai bien envie d’aller au ciné voir Enfant 44 (j’avais adoré le roman), « Big Eyes » ou « Shaun The Sheep » dans un autre genre ! Le beau temps et les séries sont aussi en grande partie responsable de mon retard cette semaine !

Télé


12 Monkeys 1×13 : une fin de saison en demi-teinte… tout semble donc se reproduire comme prévu, jusqu’au 5 dernières minutes qui relance un peu les choses pour une éventuelle saison 2 ! Je ne suis pas emballée par cette fin de saison !

Marvel’s Agents of SHIELD 2×16 : épisode assez prenant où on en apprend plus sur les Inhumains et où on voit l’équipe de Coulson face au vrai/faux SHIELD…

Inside No 9 2×03 : premier épisode historique (la grande n)9 !) ! S’il y a des moments très drôles dans cette chasse aux sorcières, la chute ne m’a pas convaincue du tout, dommage !

X Company 1×08 : fin de saison efficace même si attendue avec les flashforwards brefs au début de chaque épisode ! la série est efficace et divertissante dans son genre !

The Wrong Mans saison 2 : la saison est plus courte mais on s’amuse toujours énormément à suivre nos 2 abti-héros dans un road-trip mouvementé ! Décidement, j’adore cette comédie britannique !

Last Week tonigh with John Stewart 2×09 : un bon épisode où Oliver chante son amour (ou presque) à l’IRS (équivalent américain de notre Trésor Public)…plus sérieusement, il en explique la nécessité et ses récentes difficultés !

Parenthood 1×04-1×08 : les épisodes sont toujours réussis, mélange de tendresse, d’humour et de personnages qui évoulent de façon assez naturelle !

Marvel’s Daredevil 1×01-1×02 : un bon début où on voit bien le côté très street-level et sombre du comics avec un acteur principal plutôt bon en Matt Murdoch !

Shaun The Sheep 1×01-1×16 : en attendant le film, je me suis vraiment mise (je n’avais vu que quelques épisodes) au dessin animé ! Les épisodes de 7 minutes sont parfaits à savourer devant le petit déjeuner et la série fourmille de références en direction des adultes, ce qui la rend très sympathique !

Game of Thrones 5×01 : un début de saison classique qui remet en place pas mal de personnages… l’épisode fait son boulot, sans plus.


 

 


 

Livres

BD Super Dinosaure tome 1 et 2 de Robert Kirkman : voici clairement un comics pour les 8-12 ans à l’antithèse de The Walking Dead (qu’a aussi écrit Kirkman) ! On est dans du fun sans prise de tête, des trucs « cools » (robots, dinosaures, savants fous…) et des ficelles grosses pour un adulte mais efficace chez les plus jeunes ! Une bonne BD pulp jeunesse (avec des références aux super-héros, à Jules Verne…).

La fille de l’Irlandais de Susan Fletcher : un roman de littérature générale, pour changer (il était dans ma PAL depuis 2 ans !). Après une première tentative avortée, je me suis replongée dans cette histoire de petit village avec ses secrets et ses rancoeurs et j’ai apprécié l’ambiance rurale et sauvage qu’avait su faire naître l’auteure… celà m’a aussi évoquée Broadchurch avec la disparition d’un enfant. La fin est un peu décevante, mais globalement, j’ai bien aimé la balade !

Françatome de Johan Heliot : une urchronie intéressante, mais dont l’univers est trop brièvement décrit et la fin un peu frustrante (j’aurais voulu explorer l’autre monde évoqué) !

 

 

en cours :

– Le guide de l’uchronie de  Karine Gobled et Bertrand Campeis : un essai très intéressant qui donne plein d’idées de lectures ! Je connais bien le genre de l’uchronie mais j’ai fait quelques découvertes intrigantes !

JDR Orpheus : un jeu dont j’ai beaucoup entendu parler et qui m’intriguait avec ses NDE et ses fantômes ! Pour l’instant je trouve qu’il y a une ambiance qui se rapproche des séries des années 90 avec un concept fantastique, un fil rouge paranoïaque sous-jacent…j’attends de voir la suite (en espérant que les rebondissements prévus soient à la hauteur) !

 

 

 

IRL

–  Après-midi jeux « Tabletop Day » au Dernier Bar (LJSF) : dimanche c’était donc une après-midi jeu « plus » en prolongement du Tabletop Day du samedi et j’ai donné un coup de main à l’asso ! J’ai présenté des jeux l’après-midi tout en profitant des creux pour bavarder avec les membres que je connaissais…on a ensuite eu le droit à un dîner très sympa sur place entre habitués ! Bon, la prochaine fois j’espère avoir l’occasion de tester de nouveaux jeux (Pandémie me tente bien avec son mode coopératif) !

Rassemblement contre la loi sur le renseignement : lundi j’ai été à Paris pour protester contre une loi liberticide, véritable « Patriot Act à la française », contrairement à ce qu’affirme le gouvernement ! Cette loi veut mettre en place des moyens de surveillance de masse sous prétexte de lutte contre le terrorisme : « boîtes noires » longues durées pour tout ce qui concerne Internet, possibilités d’écoutes sans juges (tout passe par le premier ministre avec une commission « indépendante » nommée par le gouvernement et dont l’avis ne sera que consultatif !). De plus, l’espionnage sera aussi autorisé pour « protéger les intérêts économiques et scientifiques stratégiques de la France » ! Avec un mandat aussi vague, on peut presque espionner n’importe qui…allez faire un tour sur la Quadrature du Net pour en savoir plus, ce gouvernement m’écoeure de plus en plus, et ne parlons pas des parlementaires godillots soumis et de l’hémicycle quasi-vide pour voter cette loi pourtant soit-disant indispensable ! Bref, comme d’habitude nos gouvernants ont peur de la liberté et de la vraie démocratie offerte par le net (avec ses bons et ses mauvais côtés) et cherche le contrôle et la censure… et les médias mainstreams ne donne quasimment pas la parole aux opposants à la loi, vive la liberté de la presse ! Je rappelle la célèbre citation de Benjamin Franklin : « Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité et n’obtiendront aucun des deux » !
Voici la vidéo du rassemblement :

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une Réponse

  1. J’ai ce Fletcher dans ma pal. La fin est décevante ? Dommage…
    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :