Brèves hebdo (219) : Home(s), sweet home

cinemaJDR

En ce moment je me penche sérieusement sur la recherche d’un nouvel appartement (plus facile avec ma titularisation la semaine dernière) ! Je ne suis pas la seule : mes deux soeurs cherchent elles aussi à changer de logis (l’une pour acheter avec son copain, l’autre en location pour quitter une cité peu agréable)… sinon ma semaine courte et des transports capricieux ! m’ont permis de lire pas mal et de découvrir une nouvelle série…sans compter une fin de saison brève (merci la RATP et ses colis suspects !) mais intense pour ma campagne JDR Doctor Who !

Télé


12 Monkeys 1×12 : on retrouve vraiment les thématiques du film, pas beaucoup de surprises mis à part ces fleurs mystérieuses… je ne suis pas sûre de revenir pour une saison 2, l’intrigue est trop facile à deviner ! 

Marvel’s Agents of SHIELD 2×15 : sympathique épisode avec une guerre civil entre SHIELD (le « vrai » SHIELD est d’une hypocrisie sans nom avec sa diplomatie digne de Korben Dallas) et la réapparition des Inhumains !

– The Flash 1×17 : bon, tout ce qui tourne autour d’Iris m’énerve toujours autant (dire la vérité à Eddie mais pas à Iris, really Barry ?), mais sinon l’histoire du Trickster était assez rigolote (avec un joli clin d’oeil de Mark Hamil !) et on en apprend plus sur Wells…

Inside No 9 2×02 : pff, il était vraiment déprimant cet épisode à la tonalité légèrement fantastique, il manque de l’humour noir habituel !

X Company 1×05-1×07 : la série est efficace et je commence doucement à m’attacher aux protagonistes (j’ai beaucoup aimé le 1×06 centré sur Neil par exemple). Bon, on sait déjà le sort d’un des personnages vu l’introduction de chaque épisode, mais cette série d’espionnage n’est pas trop manichéenne et montre les dilemmes moraux et les actions limites des « héros », tout comme des Alemands pas toujours limités aux méchants nazis !

The Wrong Mans saison 1 : j’ai voulu revoir la saison 1 e cette comédie avant de me lancer dans la deuxième, et je dois dire que la série reste un de mes rares coups de coeur en matière de comédies ! Elle mêle thriller et comédie de bureau (avec les protagonistes bras cassés) avec brio et les rebondissements improbables fonctionnent très bien pour donner naissance à un humour absurde souvent un peu noir !

Last Week tonigh with John Stewart 2×08 : le sujet d’hier soir m’intéresse particulièrement parce qu’on a aussi notre propre actualité avec le « Patriot Act à la française » voulu par le gouvernement (La triste loi sur le renseignement débattue en ce moment-même à l’Assemblée) : la surveillance du gouvernement et la nécessité d’y poser des limites ! Certes, la manière trash qu’Oliver a de présenter les pouvoirs de la NSA n’est pas fine (les photos de c** envoyées de manière privée), mais si ça pouvait faire réagir les citoyens lambda… Oliver a été interviewé Snowden en Russie pour qu’il explique lui-même les capacités d’espionnage légales américaines ! Pourquoi est-ce qu’on n’a pas de tal-shows comme ça en France, à la fois drôle et incisif pour parler de l’actualité ?!?

Parenthood 1×01-1×03 : je cherchais une dramédie chaleureuse un peu dans l’esprit de Gilmore Girls et j’ai repensé à cette série où joue également Lauren Graham ! J’ai vu 3 épisodes et pour l’instant j’aime beaucoup : les Braverman sont moins « aristocratie soapesque » que les Walker, on y aborde des problématiques classiques (chômage, carrière/famille, enfant handicapé…) avec une fratrie d’adultes parents variée et assez sympathique, tandis que les personnages d’ados ne sont pas trop insupportables ! C’est moins fantaisiste et rythmée (ah, les dialogues de Lorelai et Rory !) que GG, mais la série est attachante !


 

 


 

Livres

Hollow City (tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers) de Ransom Riggs : ce tome m’a décidément bien moins convaincu que le premier ! Les protagonistes passent leur temps à fuir leurs ennemis sans trop avancer, et à se lamenter sur leur sort… les choses n’évoluent vraiment que dans les dernières pages ! Du coup je ne sais pas si j’aurais envie de lire la conclusion…

La guerre de 14 n’a pas eu lieu d’Alain Grousset : l’idée de base n’était pas mauvaise : la Première Guerre Mondiale n’a pas été déclenchée et la France et l’Allemagne restent des sociétés très conservatrices prises dans une espèce de guerre froide… mais l’intrigue est vraiment trop simpliste et facile, même pour un roman jeunesse ! Entre les coïncidences improbables, les « romances » qui sortent de nulle part en s’enchaînant et l’héroïne un peu trop parfaite (c’est elle qui finit par dicter une solution à la crise !), l’immersion était ratée !

Le puit des mémoires : tome 1 et 2 de Gabriel Katz : voilà un moment de lecture très agréable ! On y suit 3 amnésiques qui se réveillent après avoir échappé à la mort et semblent poursuivi par des ennemis puissants… j’ai pris plaisir à suivre les 3 compères, tous différents les uns des autres mais sympathiques ! Le premier tome a un côté picaresque (nos 3 hommes bougent beaucoup et exercent divers métiers !), tandis que le second tourne plus autour d’intrigues tandis que les protagonistes découvrent peu à peu qui ils étaient… Les romans sont rythmés, les héros humains et le fil rouge est assez intrigant pour qu’on embarque assez vite ! Seule réserve ; la romance développée dès le premier tome ne m’a pas paru crédible (déjà le coup de foudre m’a fait lever les yeux au ciel), on a un peu l’impression que les 2 personnages s’aiment « because Destiny sais so » !

 

 

en cours :


 

 

 

Films

La Jetée : le court-métrage expérimental qui a donné naissance au célèbre film de Gilliam, l’Armée des Singes et indirectement à la série actuelle) ! Il y a des idées intéressantes ( notamment un futur plus radieux après la période post-apocalyptique d’où vient le héros), mais l’aspect roman-photo, l’unique narrateur, le personnage féminin non développé, le rythme contemplatif… en font une oeuvre à voir plus par intérêt académique que pour autre chose ! Enfin, ça ne dure qu’une 1/2 heure heureusement !

 

 

JDR

Doctor Who (asso) : fin de saison pour mes PJ principaux qui ont été arrachés à leur époque par un TARDIS avec ses propres buts… Après s’être sortis de leur boucle temporelle, ils se sont retrouvés dans une étrange académie avec une jeune fille qui les a découvert…ne sachant trop que faire, elle les a amené à son grand-père irascible ! 😉 En effet, les machinations de leur némésis à provoquer une rupture dans l’espace–temps qui leur a donné accès à des lieux normalement inaccessible, ici Gallifrey avant que le premier Docteur ne s’en aille ! Après avoir inspiré le Docteur à partir explorer d’autres mondes (et découvert que la fillette de 4 ans qui les accompagnait était une Time Lady dissimulée), ils ont pu utiliser une version passée de leur TARDIS pour retrouver le leur… aux prises avec le Maître ! Ce dernier a alors révélé une partie de son plan aux PJ : coincé dans le vide depuis la fin des Specials (mais son esprit pouvait posséder des gens), il lui fallait déstabiliser l’Histoire pour pouvoir provoquer une rupture dimensionnelle et sortir… Ce dernier convoitait aussi l’énergie de la console du TARDIS pour retrouver son corps et ses capacités ! Les PJs ont réussi à le stopper, mais pas avant qu’il ait assez de pouvoir pour se régénérer…en femme étant donné qu’il avait possédé un corps féminin depuis des mois ! Missy a alors réussi à leur échapper… De plus, l’enfant Time Lady a dû se régénérer après avoir absorbé autant d’énergie… Ils sont maintenant coincés dans un TARDIS fragile entre plusieurs dimensions ! A suivre en saison 2…

 

 

 

 

Publicités

Une Réponse

  1. Pèregrine ! déjà noté
    Bonne semaine Miss Jainaxf !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :