Brèves hebdo (216) : La Mort lui va si mal…

podcastJDR

Triste nouvelle que j’ai appris vendredi matin par l’intermédiaire de Boulet : Terry Pratchett est mort le 12 mars dernier. Ce grand écrivain de fantasy plein d’humour et d’humanisme va beaucoup me manquer…
Par ailleurs il y a pas mal de comics et BD dans mes loisirs cette semaine entre la reprise d’Agents of SHIELD, des nouveautés sympa à la bibli et une nuit JDR dans un univers super-héroïque… J’attends aussi avec impatience le mois de mars : c’est un mois intense au boulot (animations, samedis en plus…) et j’ai un long week-end fin mars pour récupérer !

Télé


Star Wars Rebels 1×07 : ah, on s’intéresse au passé d’Ezra et on a un petit clifhanger à la fin de l’épisode, c’était agréable !

12 Monkeys 1×09 : le futur devient plus intéressant avec les points de vue divergents de Ramsay et Cole (qui n’était pas très sympathique à la fin, d’ailleurs) et Jones qui se révèle particulièrement fanatique…

Vikings 1×04 : on voit bien la sauvagerie des raids dans cet épisode ! Le viol semble par contre être très mal considéré chez les vikings (pour le coup ils semblent plus civilisés que beaucoup d’autres à l’époque !).  La lutte de pouvoir qui se profile promet aussi d’être sanglante…

Marvel’s Agents of SHIELD 2×12 : bon, on aura pas attendu longtemps la révélation du secret de Skye ! Coulson et May réagissent de manière intelligente, mais Mac se révèle vraiment antipathique tandis que Simmons est blessé par le manque de confiance de Fitz et inquiète pour Skye. Il y a un bon potentiel dramatique pour la suite !

Last Week Tonight with John Oliver 2×06 : j’ai toujours détesté le sport professionnel et ses abus (salaires astronomiques, supporters fanatiques, omniprésence dans les médias…) mais l’exploitation des « étudiants-athlètes » est encore un cran au-dessus dans la corruption et le cynisme ! Il faudrait interdire ce genre de pratiques pour revenir à du vrai sport amateur pour le plaisir, ou si ce n’est pas possible, il faudrait au moins payer les joueurs !

Indian Summers 1×04 : bon, la romance annoncée à des kilomètres se développe doucement… par contre je n’ai pas bien compris qui avait le document incriminant à la fin, on en saura sans doute plus dans l’épisode suivant !

Mondai No Aru Restaurant 1×02-1×04 : la série continue à être intéressante et dénonce différentes facettes du sexisme omniprésent au Japon de manière prononcée (je ne crois pas qu’on ait encore croisé un homme vraiment sympathique dans la série) ! Il faut s’habituer au jeu souvent très théâtral des actrices, mais le sujet en vaut la peine (et me conforte encore davantage dans ma réserve vis-à-vis de la culture japonaise en général) !

Terry Pratchett : facing down extinction (2013) : un documentaire d’une heure sur le dernier grand voyage de l’auteur à la recherche orang-outangs sur l’archipel de Bornéo. L’espèce risque de disparaître si rien n’est fait (il y a de fortes pressions économiques et la forêt se réduit pour faire de la place à l’industrie de l’huile de palme). Réflexion sur la mort et la maladie, la place de l’Homme dans l’univers, images de petits orangs-outangs adorables … un documentaire simple mais touchant ! 

 

 


 

Livres

L’ombre blanche (Les Mondes de l’Alliance 1) de David Moitet : un roman plein d’action pas désagréable, mais pas assez original pour vraiment m’emporter ! Ca pourra plaire aux ados mais il lui manque ce petit plus qui le rendrait intéressant pour un public plus âgé !

Des poissons dans la tête de Louis Sachar : un roman jeunesse agréable sur une petite fille qui est un génie mais a des émotions d’une enfant de 8 ans et a du mal à trouver sa place. Pas mal mais on est bien loin de l’excellence Du Passage du même auteur !

BD Silas Corey : Le testaments Zarkoff (1/2) de Fabien Nury et Pierre Alary : complot, espionnage et action dans l’après-guerre immédiat avec un personnage toujours assez trouble ! Je me régale toujours de ce cocktail et j’attends la suite avec impatience !

BD  De cape et de crocs tome 11 d’Ayroles et Masbou : une préquelle réussie sur le passé d’Eusèbe, petit Candide qui se retrouve mêlé accidentellement à des événements-clés du royaume français ! Bon, les piques d’Armand et Lope me manquent quand même un peu !

BD Soeurs de Raina Tegelmeier : une sympathique BD autobiographique sur la relation tumultueuse de 2 soeurs de 14 et 9 ans lors d’un road-trip. Moi qui suis l’aînée de 3 filles, j’ai retrouvé la relation complexe qui unit à une soeur, les agacements, la complicité parfois…

 

en cours :

BD Anthologie Jack Kirby : un énorme pavé de 300 pages reprenant 20 récits du « King of comics » ! C’est vraiment intéressant de voir l’évolution du comic dans ses thèmes et ses dessins au fur et à mesure des années, de revoir les origines de héros connus ou d’en découvrir d’autres oubliés…

 

Web

 

Podcast La Cellule : les théories des jeux vidéo peuvent-elles s’appliquer en JDR : ce podcast est bien plus théorique que celui sur l’art d’être joueur, mais c’était agréable de voir que de nombreux gamers sont aussi rôlistes et d’en apprendre plus sur ce médium ainsi que sur la théorie du maëlstrom en JDR que je trouve assez pertinente…

 

 

 

 

 

 

 

JDR

Le Monde de Murphy (convention WTF après-midi) : le thème de la convention était « What the Fuck ,!, » (WTF pour les intimes) et ce jeu qui présente un multivers barré appliquant les lois de Murphy y correspond très bien ! On avait donc à la table des personnages amnésiques (un chevalier arthurien, un flic futuriste, une mercenaire/assassin de Star Wars et un garde impérial de WH40 000) qui semblaient avoir une mission commune et qui découvraient ce monde étrange. C’était amusant au début, mais le scénario était un peu long, d’autant plus qu’on avait 2 joueurs à tendance « tueurs sociopathes » (que mon perso chevalier arthurien essayait désespérément de calmer) qui faisaient n’importe quoi…c’était lourd sur la fin !

Marvel super-héros (convention WTF soir) : après le repas du soir (et un quiz très sympa et équilibré qui mélangeait films/séries/livres et mangas et que notre équipe complémentaire a remporté haut la main), le JDR que je devais maîtriser a finalement été annulé suite à plusieurs désistements de joueurs à la dernière minute (c’est vraiment pas sympa de changer d’avis juste avant !) ! Du coup j’ai aussi été joueuse le soir et j’ai eu le choix de ma table. Le thème super-héroïque me tentait bien, et je suis donc devenu Batgirl (la première, Barbara Gordon) pour la nuit ! J’étais le seul personnage sans pouvoirs, mais j’avais de très bonnes caractéristiques et une excellente vitalité pour compenser, sans compter une expertise des arts martiaux bien pratique !
J’ai passé un très bon moment ! Il s’agissait d’un crossover DC/Marvel, chose très rare danns les comics (forcément, les 2 maisons d’édition sont concurrentes). J’arrivais de l’univers DC avec Black Lightning (un héros moins connu qui dispose de pouvoirs électriques) suite à un affrontement avec le Docteur Fatalis (ennemi des 4 Fantasrtiques)  pour débarquer dans le New York de Marvel. Réveillés dans un univers inconnu, j’ai immédiatement entraîné mon camarade dans le magasin de vêtements le plus proche pour redevenir de « simples » civils (en prétextant une « soirée déguisée » et en laissant de fausses coordonnées).
Peu de temps après, Johnny Storm (des 4 Fantastiques) et Bobby « Iceman » (des X-Men » sont arrivés pour investiguer une perturbation dans la ruelle où nous étions arrivés. Ignorant qui ils étaient, plutôt que de tenter de m’éloigner discrètement (chose toujours louche !!), nous nous sommes mêlés aux fans de Jonny et je lui ai demandé un autographe…ainsi que la raison de leur présence ici ! C’était rigolo de se la jouer en mode « parano efficace » (j’ai quand même été entraînée par Batman) et de ridiculiser un peu les 2 PJ de Marvel au passage ! En effet, tandis que le duo partait sur les fausses adresses laissées au magasin, nous avions fait des recherches à la bibliothèque pour découvrir que Fatalis était l’archnémésis des 4 Fantastiques ! Nous nous sommes donc introduits dans leur base avant des retrouvailles pleines de vannes des 2 côtés !
Peu après, nous sommes tous partis à la recherche de Fatalis, et suite à l’interrogatoire d’un sbire, nous avons découvert son labo secret sous Central Park ! Black Lightning (joué par un jeune de 12 qui a commencé le JDR il y a quelques mois) a alors pu s’en donné à coeur joie en envoyant des éclairs sur les araignées mécaniques qui nous ont attaquées ! Puis, nous avons retrouvés Fatalis, et suite à un brève combat, nous avons une fois de plus changés de dimension…pour nous rendre compte assez vite que nous étions dans un monde DC inversé : les super-héros étaient pourris et les méchants classiques faisaient partis de la résistance (Gotham était dévasté par un Superman mégalo, Batman était un décadent drogué et j’étais crainte moi aussi).

 

Je me suis fait passé pour mon alter ego pour m’introduire chez Batman et récupérer la kryptonite qu’il gardait aussi dans cet univers-là. Ensuite, Johnny et Bobby sont allé voir un émissaire du Pinguin pour leur proposer cette kryptonite ! Il a fini par nous faire confiance, nous lui avons remis un des 2 morceaux de kryptonite en notre possession et il et a accepté de nous aider avec son réseau pour rechercher le Docteur Fatalis. Puis, nous nous sommes séparés, Hawkgirl et Wonder Woman arrivaient ! Black Lightning et moi les avons distraits pendant que les autres s’échapppaient.
Après un petit passage dans « mon » appartement pour neutraliser « Badgirl » et éviter qu’on ne se rendent compte de qui j’étais, nous avons finalement retruvé la trace de Fatalis.
Ce dernier était dans un parc d’attraction, accompagné d’Aquaman et de Green Lantern ! Le combat fut assez épique : les méchants étaient costauds ! Mais j’ai eu la chance de faire une réussite critique pour arracher l’anneau de Green Lantern dès le début du combat (« quand on n’a pas de pouvoirs, on a des idées ») et en nous concentrant sur un méchant à la fois, on a réussi à les vaincre de justesse… Fatalis nous a ensuite appris que l’idée d’explorer des dimensions (et probablement de récupérer des super-héros alternatifs pour l’aider) lui venait d’un certain Luthor… Il a a promis de nous aider à rentrer chez nous si on le relâchait et de laisser la dimension DC tranquille en échange de sa liberté dans son monde d’origine.

Voilà, c’était un scénario fun ! Bon le système est très centré sur le combat et les pouvoirs, il faut dire que la première version est sortie en 1984…mais il tourne assez vite (le tableau des résolutions est clair) et on a eu pas mal d’occasion de scènes roleplay et d’interactions sociales, donc c’est bien passé ! 

 

 

 

 

Publicités

2 Réponses

  1. « De cape et de crocs », je sais ! j’ai trouvé qu’il n’y avait pas le même intérêt que dans les premiers… Mais c’est quand même chouette.
    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :