Brèves hebdo (215) : Donjons et Démons !

podcastJDR

Le mois de mars sera un marathon à la médiathèque avec de nombreuses animations (dont une que j’ai organisé samedi sur le jeu avec la ludothèque du quartier qui a très bien marché, même si c’était crevant !) ! C’est peut-être pour ça que je suis plus séries que romans en ce moment (avec plusieurs pilotes essayés) ! Cette semaine était vraiment placée sous le signe du jeu avec la reprise d’une campagne JDR et un après-midi jeux de société ! Sans compter les préparatifs que j’ai à faire pour une convention JDR au club la semaine prochaine…

Télé


 

Star Wars Rebels 1×04-1×06 : ça reste sympathique, même si le côté enfantin (notamment les disputes puériles d’Ezra, Chopper et Zeb) sont parfois agaçants…

X Company 1×03 : toujours bien prenant et sombre, cette série d’espionnage durant la Seconde Guerre Mondiale se suit avec plaisir (et j’ai l’impression qu’on aura des personnalités variées pour les Allemands qui ne seront pas tous des salauds intégraux, et ça c’est une bonne nouvelle). Aurora montre aussi de quoi elle est capable !

12 Monkeys 1×08 : bof… Franchement rien de très original dans le destin de Cole ! Et ce qui se passe dans le futur a toujours du mal à m’intéresser !

Vikings 1×01-1×03 : j’ai commencé cette série parce que plusieurs collègues m’en ont dit le plus grand bien ! Et, même si ce n’est pas un coup de foudre immédiat, c’est vrai que c’est intéressant de découvrir cette culture mal connue et certains personnages ont du potentiel !

Marvel’s Agents of SHIELD 2×11 : une reprise moyenne… j’ai trouvé qu’on se débarrassait trop facilement du « conseil d’administration » d’Hydra; le père de Skye faisait vraiment méchant cliché et stupide (comment se faire une ennemie quand on peut l’éviter )… l’évolution de Simmons me semble un peu rapide et extrême, j’espère que ça se rééquilibrera par la suite ! Par contre, Fitz m’a agréablement surpris !

Last Week Tonight with John Oliver 2×05 : un très bon épisode sur les « nationaux américains qui n’ont pas le droit de vote (et quelques piques bien senties sur Ferusson et sa mairie !) ! J’aime vraiment beaucoup ce comique anglais, il est drôle et pointe de vrais problèmes de société (et il n’a pas d’interviews de célébrit »s américianes qui sont souvent inintéressantes pour les non-Américians, contrairement à Bill Maher) ! Quel dommage qu’on n’est pas l’équivalent chez nous !

Call The Midwife 4×07 : dans la continuité, même si je sens qu’on nous prépare pour que l’arc de Trixie culmine dans l’épisode suivant… j’ai bien aimé le couple de vieux, je les ai trouvé touchants ! Bon, l’intrigue autour des 2 bébés était un peu cliché par contre (même si elle est basée sur des faits réels, il y a eu des cas aussi en France) !

Indian Summers 1×03 : épisode un peu lent qui permet surtout de montrer les réactions d’Alice et Dalal face à leur déposition et les pressions qu’ils subissent… on voit aussi les problèmes politiques qui resurgissent avec la soeur de Dalal qui s’engage en faveur de l’indépendance !

Catastrophe 1×01-1×02 : une des rares comédies qui m’a plu (il faut dire que le ton est assez doux-amer) ! Un américain et une anglaise ont une aventure de quelques nuits. l’américain rentre chez lui, mais un mois plus tard, il apprend que sa compagne d’un soir est enceinte et décide de l’aider à faire face… La série a un humour grinçant mais avec des moments touchants qui la rend très efficace !

Mondai No Aru Restaurant 1×01 : je regarde très peu de séries japonaises (le jeu d’acteurs et la culture souvent conservatrice ne m’attire pas) mais cette série ouvertement féministe a attiré mon attention ! Son propos frappe en plein coeur : les hommes que l’on voit sont tous plus horribles les uns que les autres dans leur sexisme « ordinaire » (blagues pénibles, appropriation des bonnes idées et rejets des fautes, attouchements, humiliation publique…) et on a nous aussi l’envie de leur faire mal ! Je regarderai sûrement la suite pour voir ce groupe de femmes se battre contre le machisme institutionnalisé !

 

 


 

Livres

Les Chronolithes de Robert Charles Wilson : bof ! La fin est logique et bien amenée, mais ça manque à la fois d’émotions (il se passe des choses dramatiques mais le narrateur nous les raconte avec une distance géographique et chronologique) et de spectaculaire (on n’a pas vraiment de réponse sur Kuin)…Bref, de bonnes idées sur le voyage temporel un peu particulier, mais c’est tout !

Vous ne tuerez pas le printemps de Béatrice Nicodème : un roman ado où l’on suit une jeune recrue du SOE durant la Seconde Guerre Mondiale (oui, encore une histoire d’espionnage et de résistance). Le complot présenté est bien mené et peut donner des idées pour un JDR d’espionnage, et les personnages sont en nuances de gris (à part l’héroïne)… mais la fin est un peu trop facile (on voit que c’est un roman ado !) et ouverte pou moi !

 

en cours :

L’ombre blanche (Les Mondes de l’Alliance 1) de David Moitet : un roman de space-op’ ado. Ca se lit facilement mais reste un peu trop cliché : des jumeaux orphelins et très doués qui vont tomber par hasard sur un sombre secret de l’Alliance Galactique, je peux quasiment nommer les tropes dans ma tête !

 

Web

 

Carnets ludographiques : l’art d’être joueur (première partie  – deuxième partie ) : un podcast très intéressant qui fourmille d’idées pour les rôlistes ! J’ai particulièrement aimé les réflexions sur les créations de groupes en commun et la gestion des secrets pour apporter des interactions entre PJ, du drama et de la narration (c’est clairement ce que je préfère dans le JDR et j’essaye d’en mettre à chaque occasion) !

 

 

Jeux

Après-midi jeux au Dernier Bar (avec LJSF) : ça faisait longtemps que je n’avais pas pu participer à cet événement mensuel et ça m’a fait plaisir de revoir les habitués ! J’ai pu découvrir un jeu plein d’humour noir, Gloom, où l’on joue tous des familles victoriennes plus désaxées les unes que les autres ! Le but étant de faire mourir ses personnages après un maximum de souffrances (histoire d’aller au paradis, on est au XIXème siècle) ! C’est décalé et glauque à souhait, et on se rend compte que ce n’est pas si facile de mourir malheureux ! 😉
Ensuite j’ai fait découvrir Oui Seigneur des Ténèbres à 4 débutants ! Certains ont eu un peu de mal à rebondir sur les histoires abracadabrantesques de leur camarades, mais ils étaient plus à l’aise à la fin et tout le monde s’est bien amusé ! Ils seraient peut-être même motivés pour une éventuelle initiation JDR…

 

 

 

 

JDR

Rogue Trader (asso, saison 2) : reprise de la campagne après une longue interruption ! Comme j’ai loupé plusieurs séances, c’était surtout l’occasion d’un « résumé des épisodes précédents » ainsi que l’occasion d’expliquer ce que j’avais fait durant le laps de temps écoulé… Nous avons aussi fini le scénario en cours (une grosse bataille contre des démons issus d’un portail chaotique pour sécuriser une planète) et le MJ a lancé quelques pistes intéressantes pour mon passé (j’ai évidemment des secrets et des ennemis, je vous rappelle que j’adore les challenges et les personnages torturés !) : une certaines ressemblance avec l’Empereur (je suis un être crée de manière artificielle) et un autre PJ (maintenant amnésique) qui aurait été là durant ma jeunesse dans un ordre secret de l’Inquisition…

 

 

Publicités

2 Réponses

  1. je pense que tu dois être une redoutable guerrière !
    Bonne semaine !

    • C’est le cas dans Rogue Trader en effet (sinon j’ai plutôt tendance à jouer des intellectuelles ou des artisans ( magiciens, professeurs, psi, mécano, pilote…) ! Mais j’ai aussi des pouvoirs psi secrets et des affinités avec la technologie ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :