Brèves hebdo (213) : Escape plans !

JDR

Cette semaine, après des journées fatigante,  j’ai eu envie de séries le soir ! En attendant Agent Carter, j’ai continué mon exploration tout azimut dans le monde de l’espionnage…tout en regardant aussi des séries britanniques plus historiques un peu plus cocooning … J’ai profité de mon long week-end pour faire un peu de JDR quand même ! Allez, plus qu’une semaine de vacances scolaires !

Télé


Marvel’s Agents Carter 1×07 : un bon épisode, même si on sent qu’il s’agit d’une transition avant le finale ! J’aurais aimé voir Carter en difficulté un peu plus longtemps au SSR, mais Levithan leur donne vite d’autres chats à fouetter et même Carter est dépassée… le dernier épisode promet d’être riche en action ! J’espère vraiment qu’on aura le droit à une saison 2, 8 épisodes, c’est trop court ! Et j’aimerais aussi voir les premières heures du SHIELD…

The Game 1×01 : une série d’espionnage gritty dans les années 70 (en pleine Guerre Froide). Ce premier épisode est bien fait, mais trop froid pour moi : on étouffe sous l’affreuse architecture industrielle de l’époque et le personnage principal est assez glacial également…j’ai donc recherché quelque chose de plus léger et tester…

Scarecrow and Mrs King 1×01-1×02 : j’avais entendu parler de la série comme d’un ancêtre spirituel de Chuck, et c’est vrai qu’on retrouve le civil mêlé par hasard au monde de l’espionnage… c’était aussi pour moi l’occasion de découvrir les séries des années 80 : enfant je n’ai regardé que des dessins animés (mis à part l’Odyssée Fantastique et Zorro et quelques épisodes de La petite maison dans la prairie) jusqu’à 12/13 ans, à cause d’une copine fan d’Hélène et les garçons qui m’avait forcé à voir un épisode quand j’avais 9 ans… du coup je n’ai jamais vu L’Agence Tout-Risque, Mission Impossible, Starsky et Hutch et autre Magnum
J’ai passé un bon moment : la série est déjà une parodie affectueuse des séries d’espionnage durant la Guerre Froide, et c’est sympa de voir Bruce Boxleitner (Babylon 5) encore tout jeune… on retrouve un schéma assez classique de 2 personnes opposés qui travaillent ensemble et sont attirés l’un par l’autre (coucou Moonlighting, Castle et tant d’autres) et chaque épisode est indépendant (même si la relation entre les 2 héros semble être vouée à évoluer).Autre élément intéressant, on voit vraiment l’évolution de la vision de la femme au travers des séries : depuis la demoiselle en détresse de Doctor Who années 60 jusqu’à Suclly, Alicia ou Peggy Carter, on a parcouru du chemin ! Amanda est entre les 2 : elle a des initiatives et de bonnes idées, mais c’est Lee qui reste l’homme d’action !

X Company 1×01 : on revient à quelque chose de plus moderne avec cette fiction d’espionnage historique ! L’action se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un contexte dramatique. On suit une équipe d’espions qui aide la Résistance en France.  Ici le rythme est tendu et on sent que n’importe qui peut mourir très vite ! J’ai beaucoup aimé ce premier épisode et j’attends la suite avec impatience (j’espère qu’on en apprendra plus sur tous nos protagonistes) !

12 Monkeys 1×06 : un peu mieux que l’épisode précédent mais toujours pas transcendent ! ON ne passe que peu de temps dans le futur alternatif et l’intrigue n’avance pas (mis à part Aron qui est à présent dans la confidence). Bref, ça traîne !

The Flash 1×14 : épisode sympathique sur Firestorm. Wells se révèle ici plus comme un anti-héros retors (à priori il voulait tester Firestorm tout en se débarrassant du général) et Iris est toujours aussi irritante (avant d’enquêter sur ses amis avec le premier journaliste venu, elle n’essaye même pas de parler à Barry !) !

Broadchurch 2×07 : bon, ce clifhanger est vraiment abusé, mais sinon, voilà un très bon épisode ! Le procès est prenant, les intrigues personnelles sont touchantes et l’affaire Sandhurst s’éclaire peu à peu…

Doctor Who : The Space Pirates (4/6) : ce serial traîne en longueur, j’ai du mal à le finir (d’autant que ce sont des reconstructions) ! Bon, allez, c’est l’avant-dernier avec de passer à Three et à la couleur (et plus d’épisodes perdus !) !

Mr Selfridge 1×04 : on continue dans la même veine, mais j’ai du mal à m’attacher à Mr Selfridge, un coureur de jupons impénitent qui s’attend à ce que sa femme soit toujours là pour lui et lui pardonne ses écarts…c’est pour ça que je me suis remis à…

The Paradise 1×04-1×05 : avec une romance plus centrale et un côté British plus prononcé ! Les complots se font derrière le velours et on suit avec plaisir les différents personnages (notamment Murray et Denise) !

Call The Midwife 4×05 : l’intrigue autour des Turner était touchante, tout comme celle de cette femme indienne qui ne parlait pas du tout anglais… un bon épisode !

Indian Summers 1×01 : un excellent pilote ! On retrouve les ingrédients qui font le succès des period dramas (romance, intrigue, costumes) avec un contexte historique (les derniers feux de l’Empire Britannique en Inde) qui les magnifient et enrichissent le récit… la série s’annonce très bien !

 

 


 

Livres

 

J’ai lu pas mal de BD cette semaine (voir l’article précédent, mais j’ai quand même fini un roman !

L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory : je me joins aux louanges sur ce roman : l’auteur revisite vraiment de manière intéressante le mythe du zombie ! De plus, il s’agit clairement d’un monde en nuances de gris avec des pourris dans tous les camps (morts ou vivants)…

 

en cours :

 

Les Chronolithes de Robert Charles Wilson : je n’ai pas beaucoup avancé cette semaine, prise dans Stony Mayhall et ma frénésie de séries !

Les Fiancés de l’Hiver (La Passe-miroir, tome 1) de Christelle Dabos : ça faisait un moment que j’avais envie de le lire (j’en avais lu des critiques assez alléchantes sur le net) mais il était emprunté à la médiathèque. Alors jeudi quand je l’ai enfin vu disponible, j’ai sauté dessus et l’ai commencé illico ! Et pour ‘l’instant j’aime beaucoup, on a un univers de fantasy post-apocalyptique assez original avec des fragments de monde survivant de leur côté avec peu de relations entre eux, des pouvoirs étranges hérités par des générations familiales…et une héroïne maladroite et timide mais avec une forte volonté, humaine et pour qui on ressent vite de l’empathie !

 

 

Films

Patéma et le monde inversé : j’ai testé ce film suite au coup de coeur enthousiaste d’une collègue. Pour ma part, je l’ai bien aimé, sans plus. Les décors sont très beaux et on joue bien avec le concept de gravités différentes, mais j’ai vu venir la fin de loin (je suis trop familière de SFFF et de TVtropes, peut-être !), mais surtout les personnages sont franchement caricaturaux ! Entre le grand méchant démoniaque, le flic qui obéit aux ordres mais dont la conscience le torture, le héros idéaliste… et cerise sur le gâteau, Patéma devient très rapidement une demoiselle en détresse qui attend que le héros la sauve et ne fait pas grand-chose d’autre à par pleurnicher !

 

Web

The Order of The Stick : j’avais déjà lu quelques vignettes de ce webcomic, mais cette fois-ci, j’ai décidé de tout rattraper depuis le début ! C’est une série de fantasy parodique où le monde est régie par les règles de D&D 3.5 et les personnages en sont conscients… à réserver aux rôlistes donc (ou au moins aux familiers du jargon JDR et de D&D), sinon la plupart des références vous échapperont !

 

JDR

Oltrée (campagne bac à sable) : c’est toujours aussi plaisant cette campagne qui se construit au fur et à mesure ! On est toujours à la recherche d’un temple maudit où un nécromant puissant risque d’être éveillé, mais avant ça on a passé du temps à libérer un griffon d’une vingtaine d’ogres (c’était chaud, on a failli y passer !), on a trouvé un élémentaire de feu dans les ruines, de pacifier (temporairement) 2 armées fantomatiques et de profiter d’une oasis…avant de tomber sur 4 membres d’une secte qui sont au service du nécromant en question et d’en capturer un pour avoir plus d’infos sur le temple…et la centaine de cultistes chaotiques à l’intérieur ! Mais on s’est arrêté avant, l’assaut du temple attendra la prochaine séance…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :